Page 1 sur 1

Obama, CAFE & EPA

Publié : 24 mai 2009 07:48
par ze_shark
Les médias ont annoncé cette semaine que l'administration Obama a obtenu un consensus entre groupes environnementaux pour revoir les standards CAFE (Corporate Average Fuel Economy) à la baisse plus tôt. Les médias ont bravement répété que l'objectif était fixé à 35.5mpg en 2016, soit 6.6 L/100km. Woaw, les Etats-Unis à 6.6L dans 7 ans ???
Pas tout-à-fait, même pas du tout.

Les standards CAFE n'ont rien à voir avec les standards EPA (Environment Protection Agency) qu'on retrouve sur les pubs, prospectus et window stickers dans les concessions. L'EPA a révisé deux fois à la baisse ses standards pour les mettre plus en ligne avec la réalité vécue par les consommateurs.

Un article d'Edmunds explique la genèse de la différence. La NHTSA le reconnait également.

Ainsi, les 35.5mpg (6.6 L/100km) correspondraient à environ 26mpg EPA, soit un bien moins reluisant 9.04 L/100km. Progrès certes, car le standard CAFE actuel est de 27.5mpg (8.55 L/100km),mais bien moins significatif que ce que les communiqués officiels pourraient laisser croire.

Selon la Confédération Suisse, les nouvelles immatriculations en 2008 parviennent à 7.14 L/100km, soit 175 g/km de CO2.

Trump & CAFE

Publié : 16 mars 2017 21:53
par ze_shark
Trump est bien naturellement en train de remettre en cause les standards CAFE mis en place par l'administration Obama, mais ça ne sera pas si simple.

http://www.latimes.com/politics/la-na-p ... story.html

La Californie est leader dans le domaine et impose des standards plus stricts, et une douzaine d'états suivent leurs normes.
Il est très probable que l'EPA, maintenant régie par Scott Pruitt qui est une marionette de l'industrie fossile, va abollir ou relâcher ces normes de consommation, mais la Californie pèse lourd dans le marché US.

Le pire dans tout ça est la myopie des constructeurs américains qui font l'erreur de retomber dans une trop forte dépendance domestique.
Ils peuvent tenter d'ignorer voir abandonner l'Europe (ce que peu ou prou fait GM), mais la Chine légifère agressivement pour abaisser la pollution automobile également.