Obama, CAFE & EPA
Publié : 24 mai 2009 07:48
Les médias ont annoncé cette semaine que l'administration Obama a obtenu un consensus entre groupes environnementaux pour revoir les standards CAFE (Corporate Average Fuel Economy) à la baisse plus tôt. Les médias ont bravement répété que l'objectif était fixé à 35.5mpg en 2016, soit 6.6 L/100km. Woaw, les Etats-Unis à 6.6L dans 7 ans ???
Pas tout-à-fait, même pas du tout.
Les standards CAFE n'ont rien à voir avec les standards EPA (Environment Protection Agency) qu'on retrouve sur les pubs, prospectus et window stickers dans les concessions. L'EPA a révisé deux fois à la baisse ses standards pour les mettre plus en ligne avec la réalité vécue par les consommateurs.
Un article d'Edmunds explique la genèse de la différence. La NHTSA le reconnait également.
Ainsi, les 35.5mpg (6.6 L/100km) correspondraient à environ 26mpg EPA, soit un bien moins reluisant 9.04 L/100km. Progrès certes, car le standard CAFE actuel est de 27.5mpg (8.55 L/100km),mais bien moins significatif que ce que les communiqués officiels pourraient laisser croire.
Selon la Confédération Suisse, les nouvelles immatriculations en 2008 parviennent à 7.14 L/100km, soit 175 g/km de CO2.
Pas tout-à-fait, même pas du tout.
Les standards CAFE n'ont rien à voir avec les standards EPA (Environment Protection Agency) qu'on retrouve sur les pubs, prospectus et window stickers dans les concessions. L'EPA a révisé deux fois à la baisse ses standards pour les mettre plus en ligne avec la réalité vécue par les consommateurs.
Un article d'Edmunds explique la genèse de la différence. La NHTSA le reconnait également.
Ainsi, les 35.5mpg (6.6 L/100km) correspondraient à environ 26mpg EPA, soit un bien moins reluisant 9.04 L/100km. Progrès certes, car le standard CAFE actuel est de 27.5mpg (8.55 L/100km),mais bien moins significatif que ce que les communiqués officiels pourraient laisser croire.
Selon la Confédération Suisse, les nouvelles immatriculations en 2008 parviennent à 7.14 L/100km, soit 175 g/km de CO2.