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Embrayage - disque cassé - démontage/remontage

Publié : 17 mai 2009 00:06
par asylum
Suite de mon problème d'embrayage survenu à Bresse. En passant la 3 dans la ligne droite, pédale d'embrayage au fond et impossible de désengager l'embrayage.

Après avoir vérifié le maître cylindre, l'esclave et la durite, j'ai vérifié que la fourche bougeait bien quand on appuie sur la pédale. Ce qui était bien le cas. J'ai donc dû me résoudre à démonter la bête.

J'ai suivi une marche à suivre trouvée sur le web (http://www.c-speedracing.com/howto/nsx/ ... nstall.php) et je viens de finir le démontage. Alors sortir une boite sur un moteur central, c'est vraiment sympa :roll: Surtout quand on a jamais fait ça avant.

Résultat : un bout de disque cassé, un ressort et un débris coincé dans la cloche. Un truc qui arrive parfois quand la garniture est au bout, le disque se mettant à frotter un peu sur le plateau intermédiaire. Comme vous voyez sur les photos, s'il n'y avait pas eu de casse, j'aurais de toute façon été bon pour changer les disques dans quelques km vu l'état d'usure.

Maintenant la question est de savoir ce que fais :
- changer juste les 2 disques et la butée.
- changer l'embrayage complet (2000 chf).
- mettre un embrayage renforcé.

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Publié : 17 mai 2009 03:22
par ze_shark
Wow :shock: Gros boulot !
Tu n'as eu aucun avertissement préalable sur l'usure de l'embrayage ? Pas de patinage intempestif ?

Publié : 17 mai 2009 07:53
par asylum
Non justement, il crochait encore parfaitement. Peut-être un peu haut lors du lever de pédale. Pour le boulot, ça prend du temps mais c'était moins pire que ce que je pensais (un Vespa, par exemple... :lol: ).

Publié : 17 mai 2009 07:55
par _nicolas
asylum a écrit :Pour le boulot, ça prend du temps mais c'était moins pire que ce que je pensais (un Vespa, par exemple... :lol: ).
J'admire !

Publié : 17 mai 2009 08:22
par Minischumi
Maintenant la question est de savoir ce que fais :

- changer juste les 2 disques et la butée. (et prendre le risque que le reste casse).

- changer l'embrayage complet (2000 chf). (autant taper dans du renforcé)

- mettre un embrayage renforcé. (cela parait évident vu le nombres de sortie circuit que tu fais)

Publié : 17 mai 2009 09:50
par Gn'R357
Chapeau bas pour le boulot effectué! :shock:

J'ai aussi un embrayage très haut et parfois j'ai l'impression qu'elle ne "croche" pas bien ou pas assez, mais pas (encore) de patinage . Est-ce là une alarme disant que c'est le moment de la faire changer? Si oui, alors la même question que Minischumi: vaudrait mieux remettre de l'original ou aller directement sur un modèle renforcé?

@Asylum:
Ça se trouve facilement ce genre de support pour lever la voiture? Et dans quel ordre de prix?
Je commence à m'intéresser au "do it yourself" voiture et c'est le genre de truc qui facilite pas mal de choses! Pour l'instant je me débrouille avec des chandelles, mais bon... :roll:

Publié : 17 mai 2009 09:56
par asylum
Gn'R357 a écrit : @Asylum:
Ça se trouve facilement ce genre de support pour lever la voiture? Et dans quel ordre de prix?
Je commence à m'intéresser au "do it yourself" voiture et c'est le genre de truc qui facilite pas mal de choses! Pour l'instant je me débrouille avec des chandelles, mais bon... :roll:
J'avais trouvé ce lift d'occasion à 700 balles je crois. Il faut essayer de trouver un garage qui change son matériel et sauter sur l'occasion s'il est en bon état.

Publié : 17 mai 2009 10:32
par Gn'R357
Thanks! :D

Je vais voir si je m'en trouve un à l'occasion, P'être aussi sur les sites de petites annonces...

Autrement il n'y aurait pas des petits tests simples à effectuer afin de "jauger" l'état de santé de son embrayage? :?:

J'ai déjà entendu parler de deux méthodes:
- frein à main puis accélérer et débrayer la voiture en 1ère. La voiture doit se "coucher".
- Démarrage en 3ème et la voiture doit caler.

C'est vraiment valable comme tests ou encore des mythes?

Publié : 17 mai 2009 12:44
par tof
je connaissais le demarrage en 3eme mais certaines voitures acceptent

Publié : 17 mai 2009 12:49
par Sad
Et d'autres, même en 4ème...
http://www.youtube.com/watch?v=zoJ-tkBNixE

Publié : 17 mai 2009 19:19
par Falcon
Incroyable ces Z06 8) :D

Publié : 17 mai 2009 20:14
par Gn'R357
Ouais, bon, je crois même qu'il y a un TopGear où il fait partir une de ces Corvettes en 5ème!! :roll: :shock:

Publié : 18 mai 2009 06:20
par s2k
Joli boulot que tu as fait !

Franchement... je crois qu'a ta place je mettrais du renforcé, vu l'utilisation que tu as de cette voiture....

Publié : 01 juin 2009 16:17
par asylum
C'est fait. Embrayage, les 4 disques, les plaquettes Carbotech XP10, purger les freins et l'embrayage. Gros week-end.

Finalement vu l'état des finances et la longévité de l'embrayage d'origine, j'ai juste changé les deux disques et la butée. Globalement ça a bien été. Pas pire que refaire une Vespa :lol: Bon, j'ai sué un peu pour faire rentrer la boîte avec le bi-disque. Il faut déjà un outil d'alignement (axe et dentelure des deux disques) que Honda m'a prêté. Une pièce à 500 balles. Rien que ça. Pis sinon, pas mal de trucs à démonter/remonter et quelques boulons pas très accessibles. J'ai suivi la procédure de réinitialisation du plateau intermédiaire. Il semble que ça a bien fonctionné.