Zürich: le cauchemar du Westring
Publié : 04 mai 2009 17:02
Les Zürichois ont mis en service leur nouveau tunnel plurimillardaire sur le Westring, ou du moins, c'est ce que j'ai compris des explications de Pierre ... puis de mon expérience catastrophique ce matin.
Rdv pour un business lunch au Hilton à 11h30, je vise large. En arrivant par le sud par la vallée de la Sihl (la montée sur Hirzel pour rejoindre l'A3 était bouchée, peut-être pour une bonne raison).
En arrivant à l'entrée de Zürich, j'ai mis 1 heure (le temps d'écouter les dicodeurs en faisant de l'email sur mon blackberry, moteur éteint) pour faire 900m. Arrivée conjointe avec l'A3 sur la Mannessestrasse complètement bloquée.
Raison simple: les Zürichois, très motivés à décongestionner l'ouest de la City, ont décidé 1 jour après la mise en service de leur ersatz de périphérique ouest, de fermer la moitié des pistes qui traversent la city en direction de la Hardbrücke. La moitié des pistes fermées, arbitrairement, uniquement pour que les infortunés pris au piège perdent tellement de temps qu'ils n'osent même plus s'aventurer dans le secteur. Deux policiers faisaient la circulation, clairement désabusés par cette gabegie artificiellement créée dans un but ... éducatif ?
Pas la moindre signalisation, je n'ai encore aucune idée comment on rejoint la nouvelle bretelle de l'A4 qui permet de rejoindre le Nordring par Urdorf. Et pendant ce temps, la nouille de service à la RSR qui annonçait gaiement que le nouveau tunnel du contournement de Zürich n'était pas embouteillé pour son premier jour en service. Normal, tout le monde était englué en ville.
Rdv pour un business lunch au Hilton à 11h30, je vise large. En arrivant par le sud par la vallée de la Sihl (la montée sur Hirzel pour rejoindre l'A3 était bouchée, peut-être pour une bonne raison).
En arrivant à l'entrée de Zürich, j'ai mis 1 heure (le temps d'écouter les dicodeurs en faisant de l'email sur mon blackberry, moteur éteint) pour faire 900m. Arrivée conjointe avec l'A3 sur la Mannessestrasse complètement bloquée.
Raison simple: les Zürichois, très motivés à décongestionner l'ouest de la City, ont décidé 1 jour après la mise en service de leur ersatz de périphérique ouest, de fermer la moitié des pistes qui traversent la city en direction de la Hardbrücke. La moitié des pistes fermées, arbitrairement, uniquement pour que les infortunés pris au piège perdent tellement de temps qu'ils n'osent même plus s'aventurer dans le secteur. Deux policiers faisaient la circulation, clairement désabusés par cette gabegie artificiellement créée dans un but ... éducatif ?
Pas la moindre signalisation, je n'ai encore aucune idée comment on rejoint la nouvelle bretelle de l'A4 qui permet de rejoindre le Nordring par Urdorf. Et pendant ce temps, la nouille de service à la RSR qui annonçait gaiement que le nouveau tunnel du contournement de Zürich n'était pas embouteillé pour son premier jour en service. Normal, tout le monde était englué en ville.