V8 vs V8
Publié : 29 déc. 2005 04:38
Me suis toujours étonné de la différence de bruit entre des V8 "typiques" et les V8 Ferrari. La réponse tient naturellement du cycle sur 720 degrés, mais reste peu intuitive.
Un V8 Ferrari a 2 explosions tous les 180 degrés alors qu'un V8 américain (ou allemand cf Audi, BMW & Mercedes) a 1 explosion tous les 90 degrés. Pour une raison qui m'échappe encore, "plus" d'explosions mieux réparties, ça fait ra-ta-ta alors que "moins" d'explosions moins réparties font woooooo.
Parait que le nouveau V8 de la M3 E90 aura un vilebrequin à plat, comme les berlinettes Ferrari, alors que je suppose que l'Audi RS4 conserve sont vilebrequins à plans croisés, ce qui n'a pas dû aider dans la réduction des masses inertielles en mouvement.
Un V8 Ferrari a 2 explosions tous les 180 degrés alors qu'un V8 américain (ou allemand cf Audi, BMW & Mercedes) a 1 explosion tous les 90 degrés. Pour une raison qui m'échappe encore, "plus" d'explosions mieux réparties, ça fait ra-ta-ta alors que "moins" d'explosions moins réparties font woooooo.
Parait que le nouveau V8 de la M3 E90 aura un vilebrequin à plat, comme les berlinettes Ferrari, alors que je suppose que l'Audi RS4 conserve sont vilebrequins à plans croisés, ce qui n'a pas dû aider dans la réduction des masses inertielles en mouvement.