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V8 vs V8

Publié : 29 déc. 2005 04:38
par ze_shark
Me suis toujours étonné de la différence de bruit entre des V8 "typiques" et les V8 Ferrari. La réponse tient naturellement du cycle sur 720 degrés, mais reste peu intuitive.
Un V8 Ferrari a 2 explosions tous les 180 degrés alors qu'un V8 américain (ou allemand cf Audi, BMW & Mercedes) a 1 explosion tous les 90 degrés. Pour une raison qui m'échappe encore, "plus" d'explosions mieux réparties, ça fait ra-ta-ta alors que "moins" d'explosions moins réparties font woooooo.

Parait que le nouveau V8 de la M3 E90 aura un vilebrequin à plat, comme les berlinettes Ferrari, alors que je suppose que l'Audi RS4 conserve sont vilebrequins à plans croisés, ce qui n'a pas dû aider dans la réduction des masses inertielles en mouvement.

Publié : 29 déc. 2005 07:28
par phil77
Il y a justement un petit article sur les différents V8 dans l'EVO du mois de décembre dans la section technique.

Publié : 29 déc. 2005 09:00
par gougoul
Pour le bruit il y a peu etre une histoire de resonnance du bloc moteur ou de vitesse de progagation du bruit dans le bloc....
Ca doit modifier les harmoniques....

Publié : 29 déc. 2005 11:14
par ze_shark
phil77 a écrit :Il y a justement un petit article sur les différents V8 dans l'EVO du mois de décembre dans la section technique.
Juste, à part que l'article dit en substance que tous les V8 sont différents ... parce qu'ils sont différents. Et en plus ils sont tous vachement bien, surtout les moins chers parce qu'on peut en acheter plusieurs pour le prix d'un plus cher.
Voilà qui m'aide dans ma quête acoustique.

A part les Ferraresati et le moulin de la future M3 E90, j'ai glâné les exemples suivant dans wikipedia (je me limite aux moteurs de voitures de tourisme):
- Lotus Esprit V8
- TVR AJP V8 (Cerbera)
Pour finir la minute culturelle, un autre article sur le sujet, avec de jolies images.

Publié : 29 déc. 2005 11:23
par phil77
Oui il est très court l'article, mais il explique bien que tous les moteurs n'avaient pas le même cahier des charges.