V8 vs V8
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
V8 vs V8
Message par ze_shark » 29 déc. 2005 04:38
Me suis toujours étonné de la différence de bruit entre des V8 "typiques" et les V8 Ferrari. La réponse tient naturellement du cycle sur 720 degrés, mais reste peu intuitive.
Un V8 Ferrari a 2 explosions tous les 180 degrés alors qu'un V8 américain (ou allemand cf Audi, BMW & Mercedes) a 1 explosion tous les 90 degrés. Pour une raison qui m'échappe encore, "plus" d'explosions mieux réparties, ça fait ra-ta-ta alors que "moins" d'explosions moins réparties font woooooo.
Parait que le nouveau V8 de la M3 E90 aura un vilebrequin à plat, comme les berlinettes Ferrari, alors que je suppose que l'Audi RS4 conserve sont vilebrequins à plans croisés, ce qui n'a pas dû aider dans la réduction des masses inertielles en mouvement.
Un V8 Ferrari a 2 explosions tous les 180 degrés alors qu'un V8 américain (ou allemand cf Audi, BMW & Mercedes) a 1 explosion tous les 90 degrés. Pour une raison qui m'échappe encore, "plus" d'explosions mieux réparties, ça fait ra-ta-ta alors que "moins" d'explosions moins réparties font woooooo.
Parait que le nouveau V8 de la M3 E90 aura un vilebrequin à plat, comme les berlinettes Ferrari, alors que je suppose que l'Audi RS4 conserve sont vilebrequins à plans croisés, ce qui n'a pas dû aider dans la réduction des masses inertielles en mouvement.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 29 déc. 2005 11:14
Juste, à part que l'article dit en substance que tous les V8 sont différents ... parce qu'ils sont différents. Et en plus ils sont tous vachement bien, surtout les moins chers parce qu'on peut en acheter plusieurs pour le prix d'un plus cher.phil77 a écrit :Il y a justement un petit article sur les différents V8 dans l'EVO du mois de décembre dans la section technique.
Voilà qui m'aide dans ma quête acoustique.
A part les Ferraresati et le moulin de la future M3 E90, j'ai glâné les exemples suivant dans wikipedia (je me limite aux moteurs de voitures de tourisme):
- Lotus Esprit V8
- TVR AJP V8 (Cerbera)
Pour finir la minute culturelle, un autre article sur le sujet, avec de jolies images.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux