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vers une réduction de cylindrée inéluctable

Publié : 26 févr. 2009 08:20
par La grenouille
Les motoristes font des merveilles quant on voit des moteurs comme le 1,4 TSI (160cv) de chez VW ou le 1.6MJT (diesel) de chez Fiat qui développe 120cv mais surtout 320 Nm (équivalent à ce que sortait le 2.0 TDi de 140cv che audi-VW...) et ce, pour une consommation de chameau.

Avant le tout électrique, l'hybride on voit bien que les technologies actuelles permettent, sans supprimer l'agrément de conduite, de réduire la cylindrée, la conso et de ce faite la pollution.

Publié : 26 févr. 2009 09:25
par Polon
C'est ce qu'on appelle le downsizing... :wink: Et effectivement c'est la nouvelle tendance. J'ignore les données de consommation des moteurs VW, mais Fiat, sur son 1.4, arrive bien tenir la route en conduite douce du type ville, mais une fois que l'on attaque un peu les valeurs sont quasi exponentielles !!!! :lol:

Publié : 26 févr. 2009 11:35
par sputnick
Unes des autres grandes tendances pour les moteurs thermiques, c'est le camless. La plupart des motoristes travaillent depuis au moins 5 ou 6 ans sur des solutions à soupapes pilotées électroniquement pour les bloques essence et les bloques diesel.
En combinaison avec l'injection directe, cela permet de désactiver 1 ou plusieurs cylindres sans avoir les pertes liées à la compression dans la chambre du cylindre.
En descente, on peut même imaginer que le moteur se coupe complètement.
Par ailleurs, un petit V6 de 2 litres pourrait par exemple se transformer en 3 cylindres de 1 litre.

Initialement prévu pour 2008, les premiers moteurs camless pourraient finalement voir le jour cette année.

E-Valve Valeo

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- Sput

Publié : 26 févr. 2009 12:00
par rod
Nevis Engine Company Ltd travaille toujours sur le Nevis (New Exhaust Valve and Intake System) un 1000cc qui sortirait 250 ch.

Cela dit c'est pas plus mal comme tendance car la course à la puissance par l'augementation de la cylindrée (tres tendance ces 10 dernieres années) n'amene pas vraiment d'innovation majeures.

un problème demeure dans l'equation... la cylindrée baisse mais le poids continue à augmenter à cause du surequipement (tant de securité que de confort)...

Publié : 26 févr. 2009 12:18
par Gringo
Le trend est lancé. Alfa sort en 2009 un 1750 essence turbo de 320Nm à 1400rpm et de 200CV à 4750rpm. C'est remarquable.

Le pou qui tousse à 10'000rpm n'arrivera pas dans le cadre du downsizing.

En un sens, c'est bien qu'il y ait des développements, c'est passionant.

De l'autre côté, la sonorité d'un gros cube est inégalable même s'il faut en payer le prix. Mon Hemi 5.7 en hivernal urbain pur m'a fait des 24L/100km dans le grand Lausanne. La plupart des gens ne veulent plus avoir des budgets pareils.

Publié : 26 févr. 2009 20:10
par Polon
Gringo a écrit :Le trend est lancé. Alfa sort en 2009 un 1750 essence turbo de 320Nm à 1400rpm et de 200CV à 4750rpm. C'est remarquable.
Sera présenté à Genève ! :wink:

Publié : 26 févr. 2009 21:59
par Mika.ch
Gringo a écrit :En un sens, c'est bien qu'il y ait des développements, c'est passionant.

De l'autre côté, la sonorité d'un gros cube est inégalable même s'il faut en payer le prix.
+1, je partage exactement ton avis!

Publié : 01 mars 2009 18:35
par Corsugone
Allez faire un tour sur le site de MCE-5, le projet VCR est très intéressant :

http://www.mce-5.com/

Petite Synthèse :
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=23999

Une petite vidéo expliquant le principe de la solution à taux de compression variable :

http://www.mce-5.com/downloads/MCE-5_2008_FR.mpg

Publié : 20 mars 2009 16:29
par sputnick
Le downsizing devient effectif chez BMW.
Ludwig Willisch, le CEO BMW Motorsport, a confirmé hier que la prochaine génération de la M3 serait basé sur un six cylindres turbocompressé.
A priori, le moteur serait different du N54B30des 335i/135i/535i.
En effet, Motorsport plancherait sur un nouveau V6 turbo (voir bi-turbo).

Par ailleurs, BMW M a aussi confirmé l'existence version M pour la prochaine génération de la série 1. La puissance devrait être de plus de 300ch mais avec un 4 cylindres turbo.

Source: LeftLaneNews

- Sput

Re: vers une réduction de cylindrée inéluctable

Publié : 22 août 2013 08:30
par Melon
Vidéo de fonctionnement du moteur MCE-5 : moteur essence à compression variable.

http://www.cnetfrance.fr/cartech/produc ... 766277.htm


Re: vers une réduction de cylindrée inéluctable

Publié : 22 août 2013 09:39
par blake_ch
J'espère pour eux qu'ils n'arrivent pas trop tard. Les moteurs turbo standard commencent à faire des merveilles qui peuvent rendre le gain de ce type de moteur si minime qu'il n'en vaille pas la chandelle.

Re: vers une réduction de cylindrée inéluctable

Publié : 22 août 2013 19:41
par Nagata-San
Saab avait bcp travaillé là dessus !

Re: vers une réduction de cylindrée inéluctable

Publié : 31 janv. 2015 21:41
par ze_shark
En fait, le downsizing a commencé bien avant qu'on n'en parle:

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En vert, la Suisse, en orange, la France.
Le seul pays qui devance la Suisse est toujours le Luxembourg. Le trio scandinave n'est pas loin derrière.

Re: vers une réduction de cylindrée inéluctable

Publié : 02 févr. 2015 11:47
par Avgas
Comment sont intégrées les hybrides et les électriques ? Les hybrides pour leur seul moteur thermique ?

Re: vers une réduction de cylindrée inéluctable

Publié : 02 févr. 2015 12:07
par Derrick
On connait aussi des marques comme Lexus qui n'ont pas encore emboité le pas pour les modèles sportifs. (ni les autres d'ailleurs)
Me demande quand même pourquoi ignorer une tendance aussi flagrante. Veulent faire vivre un marché de niche?