vers une réduction de cylindrée inéluctable

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La grenouille
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vers une réduction de cylindrée inéluctable

Message par La grenouille » 26 févr. 2009 08:20

Les motoristes font des merveilles quant on voit des moteurs comme le 1,4 TSI (160cv) de chez VW ou le 1.6MJT (diesel) de chez Fiat qui développe 120cv mais surtout 320 Nm (équivalent à ce que sortait le 2.0 TDi de 140cv che audi-VW...) et ce, pour une consommation de chameau.

Avant le tout électrique, l'hybride on voit bien que les technologies actuelles permettent, sans supprimer l'agrément de conduite, de réduire la cylindrée, la conso et de ce faite la pollution.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

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Polon
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Message par Polon » 26 févr. 2009 09:25

C'est ce qu'on appelle le downsizing... :wink: Et effectivement c'est la nouvelle tendance. J'ignore les données de consommation des moteurs VW, mais Fiat, sur son 1.4, arrive bien tenir la route en conduite douce du type ville, mais une fois que l'on attaque un peu les valeurs sont quasi exponentielles !!!! :lol:
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Message par sputnick » 26 févr. 2009 11:35

Unes des autres grandes tendances pour les moteurs thermiques, c'est le camless. La plupart des motoristes travaillent depuis au moins 5 ou 6 ans sur des solutions à soupapes pilotées électroniquement pour les bloques essence et les bloques diesel.
En combinaison avec l'injection directe, cela permet de désactiver 1 ou plusieurs cylindres sans avoir les pertes liées à la compression dans la chambre du cylindre.
En descente, on peut même imaginer que le moteur se coupe complètement.
Par ailleurs, un petit V6 de 2 litres pourrait par exemple se transformer en 3 cylindres de 1 litre.

Initialement prévu pour 2008, les premiers moteurs camless pourraient finalement voir le jour cette année.

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Message par rod » 26 févr. 2009 12:00

Nevis Engine Company Ltd travaille toujours sur le Nevis (New Exhaust Valve and Intake System) un 1000cc qui sortirait 250 ch.

Cela dit c'est pas plus mal comme tendance car la course à la puissance par l'augementation de la cylindrée (tres tendance ces 10 dernieres années) n'amene pas vraiment d'innovation majeures.

un problème demeure dans l'equation... la cylindrée baisse mais le poids continue à augmenter à cause du surequipement (tant de securité que de confort)...

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Message par Gringo » 26 févr. 2009 12:18

Le trend est lancé. Alfa sort en 2009 un 1750 essence turbo de 320Nm à 1400rpm et de 200CV à 4750rpm. C'est remarquable.

Le pou qui tousse à 10'000rpm n'arrivera pas dans le cadre du downsizing.

En un sens, c'est bien qu'il y ait des développements, c'est passionant.

De l'autre côté, la sonorité d'un gros cube est inégalable même s'il faut en payer le prix. Mon Hemi 5.7 en hivernal urbain pur m'a fait des 24L/100km dans le grand Lausanne. La plupart des gens ne veulent plus avoir des budgets pareils.
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Message par Polon » 26 févr. 2009 20:10

Gringo a écrit :Le trend est lancé. Alfa sort en 2009 un 1750 essence turbo de 320Nm à 1400rpm et de 200CV à 4750rpm. C'est remarquable.
Sera présenté à Genève ! :wink:
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Message par Mika.ch » 26 févr. 2009 21:59

Gringo a écrit :En un sens, c'est bien qu'il y ait des développements, c'est passionant.

De l'autre côté, la sonorité d'un gros cube est inégalable même s'il faut en payer le prix.
+1, je partage exactement ton avis!
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Message par Corsugone » 01 mars 2009 18:35

Allez faire un tour sur le site de MCE-5, le projet VCR est très intéressant :

http://www.mce-5.com/

Petite Synthèse :
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=23999

Une petite vidéo expliquant le principe de la solution à taux de compression variable :

http://www.mce-5.com/downloads/MCE-5_2008_FR.mpg
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Message par sputnick » 20 mars 2009 16:29

Le downsizing devient effectif chez BMW.
Ludwig Willisch, le CEO BMW Motorsport, a confirmé hier que la prochaine génération de la M3 serait basé sur un six cylindres turbocompressé.
A priori, le moteur serait different du N54B30des 335i/135i/535i.
En effet, Motorsport plancherait sur un nouveau V6 turbo (voir bi-turbo).

Par ailleurs, BMW M a aussi confirmé l'existence version M pour la prochaine génération de la série 1. La puissance devrait être de plus de 300ch mais avec un 4 cylindres turbo.

Source: LeftLaneNews

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Re: vers une réduction de cylindrée inéluctable

Message par Melon » 22 août 2013 08:30

Vidéo de fonctionnement du moteur MCE-5 : moteur essence à compression variable.

http://www.cnetfrance.fr/cartech/produc ... 766277.htm

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Re: vers une réduction de cylindrée inéluctable

Message par blake_ch » 22 août 2013 09:39

J'espère pour eux qu'ils n'arrivent pas trop tard. Les moteurs turbo standard commencent à faire des merveilles qui peuvent rendre le gain de ce type de moteur si minime qu'il n'en vaille pas la chandelle.

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Re: vers une réduction de cylindrée inéluctable

Message par Nagata-San » 22 août 2013 19:41

Saab avait bcp travaillé là dessus !

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Re: vers une réduction de cylindrée inéluctable

Message par ze_shark » 31 janv. 2015 21:41

En fait, le downsizing a commencé bien avant qu'on n'en parle:

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En vert, la Suisse, en orange, la France.
Le seul pays qui devance la Suisse est toujours le Luxembourg. Le trio scandinave n'est pas loin derrière.

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Re: vers une réduction de cylindrée inéluctable

Message par Avgas » 02 févr. 2015 11:47

Comment sont intégrées les hybrides et les électriques ? Les hybrides pour leur seul moteur thermique ?
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Re: vers une réduction de cylindrée inéluctable

Message par Derrick » 02 févr. 2015 12:07

On connait aussi des marques comme Lexus qui n'ont pas encore emboité le pas pour les modèles sportifs. (ni les autres d'ailleurs)
Me demande quand même pourquoi ignorer une tendance aussi flagrante. Veulent faire vivre un marché de niche?

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