Page 1 sur 1

Looking for a car sitter ?

Publié : 23 févr. 2009 14:19
par rod
Je m’interroge quant au fait de laisser mon auto en « gardiennage », et je souhaite recueillir des avis à propos de cette idée :
Le contexte est simple je n’ai qu’un garage, j’aurai prochainement besoin de la place et je ne suis pas (mais vraiment pas) un gros rouleur.
L’idée est donc de faire héberger l’auto par un tiers qui assumerait les couts de fonctionnement (assurance + entretien à définir en fonction de l’usage – les grosses réparations si nécessaire restant à ma charge bien sûr) contre la jouissance de la dite auto. Autrement dit rouler en ancienne sans acheter l’ancêtre.

Soyons clair ce n’est pas par radinerie extrême mais bien plutôt parce que je ne roule pas avec mes autos et que si c’est pour louer un box et la laisser se noyer sous la poussière (sans compter qu’une ancienne qui ne roule pas est une voiture qui pourrit) je ne vois pas l’intérêt. Je préfère de loin la voir vivre, savoir qu’elle est entre de bonnes mains quelques temps, passer la voir peut être et le principal savoir qu’elle roule pourquoi pas lors de rallye de régularité par exemple. Peut être que l’éloignement fera que je me déciderai à la vendre ou au contraire me poussera à d’autres changements pour l’avoir prés de moi.

Sans rentrer dans l’analyse Freudienne de mon moi profond, suis-je totalement dingue de me poser cette question ?


NB. Merci d’éviter les : « je ne prête pas mon auto, c’est mon objet a moi ! » je respecte ça mais ce n’est pas ma philosophie. Je préfère de loin faire plaisir en emmenant faire un tour ou en confiant la clé, ce plaisir là vaut tous les tas de ferrailles du monde.

Re: Looking for a car sitter ?

Publié : 23 févr. 2009 14:32
par SebM
rod a écrit : NB. Merci d’éviter les : « je ne prête pas mon auto, c’est mon objet a moi ! » je respecte ça mais ce n’est pas ma philosophie. Je préfère de loin faire plaisir en emmenant faire un tour ou en confiant la clé, ce plaisir là vaut tous les tas de ferrailles du monde.
Totalement d'accord avec toi... grace à cela d'ailleurs, je fais le "car sitter" pour quelques belles anciennes... bon c'est encore mieux car j'ai qu'a les rouler... ;)

Je trouve ta proposition très intéressante mais je pense que le plus dur c'est de trouver LA bonne personne... respectueuse et aimant les anciennes... bonne chance...

Re: Looking for a car sitter ?

Publié : 23 févr. 2009 16:44
par Derrick
SebM a écrit : Je trouve ta proposition très intéressante mais je pense que le plus dur c'est de trouver LA bonne personne... respectueuse et aimant les anciennes... bonne chance...

Exact, c'est typiquement une proposition très intéressante pour quelqu'un qui veut rouler en ancienne sans tous les tracas de l'ancienne. Malheureusement tu auras du mal à trouver quelqu'un qui "te conviennes", et tout ce compliquera si des problèmes mécanique tourne au vinaigre...

Publié : 23 févr. 2009 16:53
par Invité
Pas évident comme choix. Sur le papier c'est intéressant mais trouver la bonne personne, et de plus qui paie pour rouler ce ne sera pas facile je pense.

En plus dès que les gens paient pour disposer d'une prestation, leur coté respect, généralement disparait un peu non?

Je me mets a ta place, mais j'aurai vraiment bcp de peine à le faire, prêter mes vespa ou ma 500 ou ma 850.....qui ne sont pourtant pas des véhicules cher, à des personnes respectueuses (je n'en connais qu'une ou deux et ce sont des amis SebM en fait partie d'ailleurs) me pose aucun problème, par contre louer a des personnes sont soit disant respectueuses je n'y arriverai pas je pense.

Mais je comprends le dilemme, la place coute très cher pour l'utilisation...dans ce genre de cas il y a les bateaux aussi, j'en ai eu un, ça vaut pas le coup d'être proprio compte tenu des frais par années et de la faible utilisation.

Publié : 23 févr. 2009 17:16
par rod
VespaGS a écrit :
En plus dès que les gens paient pour disposer d'une prestation, leur coté respect, généralement disparait un peu non?
J'ai une vision diametralement opposée à cela(d'où l'interet...).Le truc n'est pas de faire payer pour faire payer (surtout que ca va pas chercher loin) mais pour responsabiliser un minimum, si tu dois t'occuper de faire un minimum de demarche pour assurer et entretenir l'auto c'est que tu es motivé.
VespaGS a écrit :
Je me mets a ta place, mais j'aurai vraiment bcp de peine à le faire, prêter mes vespa ou ma 500 ou ma 850.....qui ne sont pourtant pas des véhicules cher, à des personnes respectueuses (je n'en connais qu'une ou deux et ce sont des amis SebM en fait partie d'ailleurs) me pose aucun problème, par contre louer a des personnes sont soit disant respectueuses je n'y arriverai pas je pense.
je m'arrete juste sur le mot "louer" ce n'est absoluement pas l'idée, ni l'intention, pour moi il n'y a aucune ambiguité sur la venalité de l'arrangement.


De manière evidente dire que la bonne personne est difficile à trouver est une lapalissade, et ce quelque soit le domaine de recherche (amoureux, amical, financier,medical...)

Publié : 23 févr. 2009 18:44
par Derrick
Sauf que dans ces domaines, tu as un vérification plus ou moins certaine de la chose, là c'est moins évident... Mais j'aime bien cette optimisme, je suis peut être trop sur la défensif. :wink:

Publié : 23 févr. 2009 19:53
par Mouse
Moi je ferais bien le CarSitter! :mrgreen: Ou alors mon pôpa... :mrgreen: ...le problême c'est que le garage va bientôt se remplir... :D

Publié : 23 févr. 2009 21:22
par Vetterace
Je ne vais pas dire autre chose que ce qui précède !
Sympathique démarche teintée de bon sens mais... La nature humaine étant ce qu'elle est :?
Tu devras trouver ton binôme pour que cela fonctionne. Le partage dans ce genre de situation est très délicat et ce quelles qu'en soient les modalités. Je crois pouvoir dire que je connais très bien ce milieu et je n'ai jamais vu un tel arrangement (en tous les cas en dehors d'un contexte familiale).
Il dépend de toi aussi car si tu es un maniaque (ou juste quelqu'un de très précautionneux) avec un "partenaire" olé-olé, tu risques de vite déchanter. Et si tu es un peu trop "cool" le partenaire risque d'en abuser.
Ta solution résidera exclusivement en la qualité de la personne qui te complètera dans la jouissance de ton ancienne. Ne pas perdre de vue non plus le problème de l'assurance (détenteur et utilisateur régulier, RC, etc.).
Cependant, ta réflexion m'inspire la réflexion suivante que tu as déjà abordée: garder ou vendre ! Si tu estimes ne pas rouler suffisamment pour justifier les frais de conservation (box + petit entretetien + taxes + assurances) ou ne pas vouloir assumer lesdites charges, les "déléguer" pour juste rester le propriétaire de ton ancienne est-il pertinent ?
A titre personnel, je prendrais les dispositions pour la rouler quand j'en ai envie, comme j'en ai envie et payer ce qu'il faut pour cela (y compris box à proximité) OU je la vendrais, avec tout le "déchirement sentimental" que cela peut représenter :cry:
Mais comme tu le dis, il n'y a pas pire voiture que celle qui ne roule jamais. Et si tu la vends à quelqu'un de bien, tu pourras toujours faire un tour de temps à autre avec lui :wink:

Bonne réflexion !

PS Moi, je la garderai :lol: et je le reconnais, :roll: je ne suis pas prêteur de mes jouets

Publié : 23 févr. 2009 22:09
par El momo
Reste une autre solution.

Achetez un appartement dans un complexe résidentiel, avec un agent d’exploitation, (on ne dit plus concierge) plutôt débrouille, et qui a comme passion les voitures :wink:

Il s’occupe de ta voiture, lavage, mise en charge, amène la voiture au service, ou expertise, fait quelques Km avec, il t’amène a la gare ou aéroport, vient de rechercher, peux s’occuper de la vente de ta voiture, etc, etc

En plus, il contrôle ton appartement, remplit ton frigo quand tu reviens de voyage, propose une femme de ménage, s’occupe du courrier, gère les éventuelles travaux dans ton appartement, etc,etc

Si, si cela existe :wink: :wink:

Publié : 23 févr. 2009 22:39
par pierre
El momo a écrit :Si, si cela existe :wink: :wink:
www.james.ch

Publié : 24 févr. 2009 00:16
par tof
ça m'aurait bien intéréssé surtout que j'ai un parking a coté de chez moi qui ne demande que ça et je me tourne de plus en plus vers les retromobiles, mais là je suis en retour d'emploi, je n'ai plus que les dimanche pour la rouler.

autrement ça, si c'est l'histoire de lui faire une vidange de temps en temps, c'est pas la fin du monde (père passionné et moi je me met a l'entretiens de mes voitures...)

je comprends bien l'idée de ta démarche, mais faut voir avec les assurances aussi....

Publié : 24 févr. 2009 04:52
par La grenouille
Te reste Olivier mais tu connais mon avis (pas sur Olivier mais sur ta démarche).