le coût au km d'un siège de train v.s. celui d'une voiture
Publié : 22 févr. 2009 06:01
Je me pose une vieille question: quelle est la différence d'énergie totale utilisée par personne entre un train et une voiture ??
Très difficile de trouver des chiffres dans le cas des trains.
En effet, au départ, les trains ont été inventés pour faire face aux coût du transport par des chars tirés par les chevaux sur les chemins non goudronnés.
Donc, la résistance de roulement des trains soit, acier sur acier, était très faible comparés aux moyens en question.
..mais, cette faible resistance est altérée par le poids énorme des trains, ces masses énormes qu'il faut accélerer, soit: un poid total par siège (occupé) très grand, ..comparé à une voiture moderne !
En réalité, il me semble que le plus lourdeau des SUV semble offrir un poid plume par siège comparé à un train, même moderne !!
Nos politiques veulent nous forcer à utiliser des trains, trams et autres grosses masses en mouvement, mais ..quid de la vraie balance énergetique au final ???
Qui connait la vraie réponse ??
De mon côté de la lorgnette, je vois que les transports par les trains sont subventionnés par le peuple (nos impôts), ..mais, cela n'est pas le cas pour le transport des voitures privées. ..C'est même l'inverse ! On ponctionne dans l'impôt sur les carburants de grosses sommes qui servent entre autres à aider les trains !!
LA question :
Combien coûte un siège de train occupé par 100 km parcourus ?
Qui connait la vraie réponse à cette question ?
Il semble que dans le début du siècle, le coût d'un siège occupé de train était inférieur au coût d'un siège occupé de voiture, mais il me semble aussi que l'automobile a fait de tels progrès (par rapport aux trains), que j'en arrive à me demander si les trains restent "une bonne affaire d'énergie" comme le milieu écolo le clame si bien !
PS: j'ai trouvé une note (pas très récente) qui touche un peu le sujet, mais sans vraiment le chiffrer:
http://www.lafn.org/~dave/trans/energy/ ... utoEE.html
Très difficile de trouver des chiffres dans le cas des trains.
En effet, au départ, les trains ont été inventés pour faire face aux coût du transport par des chars tirés par les chevaux sur les chemins non goudronnés.
Donc, la résistance de roulement des trains soit, acier sur acier, était très faible comparés aux moyens en question.
..mais, cette faible resistance est altérée par le poids énorme des trains, ces masses énormes qu'il faut accélerer, soit: un poid total par siège (occupé) très grand, ..comparé à une voiture moderne !
En réalité, il me semble que le plus lourdeau des SUV semble offrir un poid plume par siège comparé à un train, même moderne !!
Nos politiques veulent nous forcer à utiliser des trains, trams et autres grosses masses en mouvement, mais ..quid de la vraie balance énergetique au final ???
Qui connait la vraie réponse ??
De mon côté de la lorgnette, je vois que les transports par les trains sont subventionnés par le peuple (nos impôts), ..mais, cela n'est pas le cas pour le transport des voitures privées. ..C'est même l'inverse ! On ponctionne dans l'impôt sur les carburants de grosses sommes qui servent entre autres à aider les trains !!
LA question :
Combien coûte un siège de train occupé par 100 km parcourus ?
Qui connait la vraie réponse à cette question ?
Il semble que dans le début du siècle, le coût d'un siège occupé de train était inférieur au coût d'un siège occupé de voiture, mais il me semble aussi que l'automobile a fait de tels progrès (par rapport aux trains), que j'en arrive à me demander si les trains restent "une bonne affaire d'énergie" comme le milieu écolo le clame si bien !
PS: j'ai trouvé une note (pas très récente) qui touche un peu le sujet, mais sans vraiment le chiffrer:
http://www.lafn.org/~dave/trans/energy/ ... utoEE.html