Page 1 sur 2
les 50 ans de la ceintures de sécurité
Publié : 18 févr. 2009 19:42
par La grenouille
Ce n'est pas rien et elle en a sauvé des vies.
Ca fait drôle d'ailleurs de monter dans une "classic" qui n'en a pas, à en être franchement gênant tant c'est devenu un geste "courant".
Je parle de la 3 points de chez "Volvo" car visiblement la ceinture serait apparue pour la première fois sur la Tucker Torpedo en 1948.
Publié : 18 févr. 2009 19:44
par Ludo
effectivement quand je monte dans mon 181 qui n'en a pas, je cherche quand même la ceinture, reflex débile

Re: les 50 ans de la ceintures de sécurité
Publié : 18 févr. 2009 21:29
par leo_26782
La grenouille a écrit :Ce n'est pas rien et elle en a sauvé des vies.
Et je l'en remercie encore!
Publié : 18 févr. 2009 21:47
par jackseg
Moi elle m'a fait mal au ventre
Mais merci quand même

Publié : 18 févr. 2009 22:19
par Vetterace
Ludo a écrit :effectivement quand je monte dans mon 181 qui n'en a pas, je cherche quand même la ceinture, reflex débile

Non, non, pas du tout débile ! Ce fameux petit clic qui vaut mieux qu'un grand choc...
Quand elles étaient petites, mes filles pleuraient si je tournais la clef sans les attacher sur leur siège bébé. Et je m'attache même dans les taxis (ou plutôt surtout quand tu vois certains chauffeurs...).
C'est le problème de l'ancienne... Y a pas de ceinture, si la tôle est plus épaisse qu'aujourd'hui, la structure de la carrosserie résiste nettement moins bien que les habitacles modernes, etc. Bref, si on réfléchit trop, on ne roule plus en anciennes. C'est aussi une raison de choisir de petites routes et éviter les grands axes.
Personnellement, en 1986, la ceinture m'a sauvé la vie et peut-être celle de mon frère (et je précise sans responsabilités dans l'accident). Il y a un jeune homme qui s'est tué ce week-end je crois sur l'autoroute au-dessus de Lausanne. Tué parce que éjecté = probablement pas attaché !
Il y a cependant à mon avis 3 situations pour lesquelles la ceinture peut être éventuellement plus dangereuse que sans: violent choc latéral, le feu, sortie de route en montagne (il vaut parfois mieux être éjecté que faire 36 tonneaux...).
Mais même en considérant ces circonstances, statistiquement, la ceinture a été un formidable progrès pour la sécurité.
Et ne pas manquer de s'attacher à l'arrière aussi...
Re: les 50 ans de la ceintures de sécurité
Publié : 19 févr. 2009 08:28
par SebM
leo_26782 a écrit :La grenouille a écrit :Ce n'est pas rien et elle en a sauvé des vies.
Et je l'en remercie encore!
Moi aussi...
Re: les 50 ans de la ceintures de sécurité
Publié : 19 févr. 2009 09:05
par bentralala
SebM a écrit :leo_26782 a écrit :La grenouille a écrit :Ce n'est pas rien et elle en a sauvé des vies.
Et je l'en remercie encore!
Moi aussi...
De même.
Publié : 19 févr. 2009 10:46
par Leuen
50 ans après il y a encore des gens qui ne la mettent pas délibérément (si si j'en connais). Sans autre argument que "c'est ma vie..". Ca m'a d'ailleurs valu de m'énerver à quelque reprise à ce sujet.

Publié : 19 févr. 2009 10:59
par Castor Troy
Publié : 19 févr. 2009 11:42
par bentralala
Le premier argument est valable quand on s'appelle Chuck Norris

Publié : 19 févr. 2009 12:16
par Huntox
Suis-je le seul à parfois oublier de la mettre ? (j'oublie vraiment, ce n'est pas de la mauvaise volonté...)
Et le pire, c'est que je gueule sur mes passagers lorsqu'ils ne la mettent pas...

Publié : 19 févr. 2009 13:05
par Castor Troy
bentralala a écrit :
Le premier argument est valable quand on s'appelle Chuck Norris

Juste...
C'est n'est pas Chuck Norris qui s'éxplose dans le tableau de bord, c'est le tableau de bord qui s'éxplose contre Chuck Norris!
Je

Publié : 19 févr. 2009 14:25
par Leuen
Huntox a écrit :Suis-je le seul à parfois oublier de la mettre ? (j'oublie vraiment, ce n'est pas de la mauvaise volonté...)
Et le pire, c'est que je gueule sur mes passagers lorsqu'ils ne la mettent pas...

Personnellement c'est tellement un réflexe que c'est impossible de l'oublier. Même pour faire 50m...
Publié : 19 févr. 2009 15:05
par Max_1883
Sans compter que sur bien des voitures, il est devenu impossible d'oublier de mettre sa ceinture... le carillon du tableau de bord se faisant - à raison - tant entendre.
Publié : 19 févr. 2009 15:30
par Huntox
Max_1883 a écrit :Sans compter que sur bien des voitures, il est devenu impossible d'oublier de mettre sa ceinture... le carillon du tableau de bord se faisant - à raison - tant entendre.
J'ai toujours trouvé la procédure sur le net pour le désactiver tellement ça me gonfle...
