Page 1 sur 1

Est-ce que les voitures électriques rêvent de bruit ?

Publié : 13 févr. 2009 12:40
par Lapin Agile
J'en riais en essayant la Tesla, mais vu que l'on est encore loin d'Avril il semble que cela soit vrai : apparemment Brabus (de mémoire) a "sonorisé" la Tesla en lui ajoutant une boîte à bruit relié à l'accélérateur.

(Vu dans Evo) .

L'essayeur avait l'air content, ce qui est incroyable.
En même temps, qu'est-ce qui empêche de trouver cela agréable, si c'est bien fait ? Le fait de savoir que c'est faux ? En quoi le bruit de métal et d'air aspiré est-il plus noble que le bruit produit par une membrane qui vibre ?

Autrement posé, est-ce que les seins en silicone sont forcément à mépriser ? et les montres à quartz ?

Le débat est lancé .

Publié : 13 févr. 2009 12:53
par Polon
Lotus a lancé un kit de sonorisation qui avait été monté sur la Prius. Il me semblait avoir posté la vidéo quelque part par ici... Par contre pour la Tesla je sais pas... :wink:
L'argument de ladite video était sécuritaire, en se rendant "audi-ble" aux piétons.

Re: Est-ce que les voitures électriques rêvent de bruit ?

Publié : 13 févr. 2009 13:05
par David
Lapin Agile a écrit :Autrement posé, est-ce que les seins en silicone sont forcément à mépriser ? et les montres à quartz ?
Les montres à quartz, ça c'est clair que ça ne devrait pas exister...pour l'autre point, j'arrive parfaitement à m'en accommoder ! :mrgreen:

Publié : 13 févr. 2009 13:29
par Mouse
Polon a écrit : L'argument de ladite video était sécuritaire, en se rendant "audi-ble" aux piétons.
L'autre jour j'ai bien failli me faire choper par un Lexus RHmachin hybride sur une zone pietonne...pas entendu le mastodonte... :?

Publié : 13 févr. 2009 15:56
par sputnick
Il sera toujours plus facile de faire du bruit que de créer du silence.
Donc je ne vois pas de souci fondamental.

Néanmoins au sujet de la montre à quartz, ETA (Swatch group) avait sorti des mouvements de montre à quartz automatique (Autoquartz) qui offre à l'utilisateur une montre diaboliquement précise et dont on a jamais besoin de changer les piles. Mais le résultat commercial a été jusqu'à présent un flop considérable.

Conclusion, entre le snobisme et la raison, le snobisme l'emporte bien (trop) souvent.

- Sput

Publié : 13 févr. 2009 17:32
par tof
je ne crois pas trop aux boites à bruit pour les voitures electriques, les moyens de mises en oeuvre sont limités. J'ai deja eu l'occasion d'en écouter et ce n'est pas convainquant.

il ne sera jamais possible de reproduire parfaitement un v12 dans son intégralité sur une voiture. c'est le passionné de son qui parle :wink:

une ferouse à 7000 tours minutes donne a peut près 120 db (mesure faite par moi même sur une f430)

la plage de fréquence sonore de ce genre de moteur est de 40-9000 Hz environs +- 2000 Hz dans les aigus.

Trouvez moi un dispositif sur une voiture capable de donner 120 Hz de 40 à 9kHz +-2dB assez fidèlement et on en reparle :wink:

Publié : 13 févr. 2009 18:27
par gougoul
Les BMs Z4 ont un machin qui fait résonner le bruit du moteur dans l'habitacle pour le rendre plus "sexy"..

De toute facon, un moteur sans un travail sur l'échappement aura toujours un bruit tragique.
Tout ca pour dire que ca ne me choque pas. Une montre à Quartz au prix d'une Patek, ca pourrait quand meme...(deja que le prix de la patek est choquant...)

Qu'on arrète de comparer ca à des symphonies. C'est quand meme ridicule.

Publié : 14 févr. 2009 20:17
par Alster
Comme l'a dit Polon, c'est utile pour les piétons, moi le premier : dans des quartiers aux rues labyrinthiques, mais où il y a néanmoins des maboules qui se tapent régulièrement le Sega Rallye ('tention, ils connaissent le terrain, c'est pour ça qu'ils peuvent aller vite !!) avec leur Puntal, Citrono Saxo, ou Béhème (quand c'est caillera deluxe), avant de traverser je me fie plus à mes oreilles qu'à mon regard, parfois limité à une dizaine de mètres.

Après, j'en ai rien à secouer du bruit que ça peut produire tant que ça ne ressemble pas à un tracteur (expressément pour mieux tromper l'ennemi !!).