Page 1 sur 5

Les GPS me gênent, pas vous?

Publié : 06 févr. 2009 05:24
par La grenouille
Surtout ceux utilisés en deuxième monte qui trônent sur le pare brise et réduisent encore mon champ de vision.

Je suis quelqu'un qui aime bien voir devant et sur les côtés. Maniaque des pare-brises toujours propres, je choisis autant que faire ce peut des voitures ayant des montants le moins gênants possibles pour ne pas à avoir à me décoller de mon siège à l'entrée de virages pour en voir la sortie.
Mais je m'égare.

En première monte les GPS sont souvent intégrés assez bas (enfin chez Porsche en tout cas :D ) , sur l'Aston il est haut), dans ce cas cela ne me gêne que la nuit tombée.

Car en plus de m'enlever de "mon" champ de vision je trouve ces écrans hyper agressifs et la nuit cela n'a rien de reposant.

Vous supportez bien vous?

Publié : 06 févr. 2009 06:35
par vravolta
Perso je trouve les GPS de première monte pas intuitifs à utiliser et pas super performants comparés à un bon TomTom malgré leur atout ergonomique (affichage des symboles de route à suivre entre les compteurs, affichage principal intégré).
Du coup, j'utilise le TomTom mais pas en le posant sur le parebrise mais plutot au pied du levier de vitesse et avec le guidage vocal quand je suis dans une zone avec bcp de changements de direction. Comme ca, à l'approche d'un truc compliqué, je jette un oeil sur l'écran mais il ne me gène jamais en visibilité ou en luminosité.

Publié : 06 févr. 2009 06:51
par La grenouille
vravolta a écrit :Perso je trouve les GPS de première monte pas intuitifs à utiliser et pas super performants comparés à un bon TomTom malgré leur atout ergonomique (affichage des symboles de route à suivre entre les compteurs, affichage principal intégré).
Du coup, j'utilise le TomTom mais pas en le posant sur le parebrise mais plutot au pied du levier de vitesse et avec le guidage vocal quand je suis dans une zone avec bcp de changements de direction. Comme ca, à l'approche d'un truc compliqué, je jette un oeil sur l'écran mais il ne me gène jamais en visibilité ou en luminosité.

J'ai essayé cela mais je n'avais pas de fixation et j'ai perdu le GPS dans un virage :lol: Mais ta solution me semble la meilleure et la plus adaptée.
Je prendrais du scotch la prochaine fois :D .
Quand au Tomtom je pense aussi que c'est la bonne marque et le meilleur compromis.

Publié : 06 févr. 2009 08:12
par bentralala
C'est vrai que les gps en première monte ne sont pas toujours intuitifs (expériences diverses et variées sur x3 et serie6, avec ce merveilleux i.drive).
Mais avec l'avènement des écrans tactiles, j'espère que ça a progressé.

Perso j'ai un viamichelin qui se débrouille bien.
Au départ je le fixai au milieu du par brise, le plus bas possible. Mais c'est pas génial.
Maintenant je le mets en bas à gauche et c'est nettement mieux. J'ai pas l'impression qu'il me bouche trop la vue.
Après ça peut dépendre aussi de la ventouse, qui est plus ou moins énorme selon les marques.
Par contre comme tu le dis, ça laisse des traces dégueulasses sur le pare brise :?

Sur le via michelin, il y a un mode nuit.
L'affichage est beaucoup moins lumineux, mais reste très lisible. c'est un mode vraiment utile, ça n'attire pas l'œil et n'est pas fatiguant du tout. :D

Publié : 06 févr. 2009 08:18
par _nicolas
Ce qui est assez tragique, pour reprendre un terme gougoulien, avec ces gros GPS à ventouse, c'est de voir que pas loin des trois quart des automobilistes maintenant l'ont collé sur le parebrise, écran allumé, en permanence même lorsqu'il s'agit d'aller au boulot ou de rentrer à la maison. D'un ridicule... :roll: :roll: :roll:

A part ça, le GPS à écran tactile de ma 997 est pas mal du tout s'agissant de l'ergonomie. Par contre, ça n'est pas le top côté cartographie...

Publié : 06 févr. 2009 08:20
par tof
mon garmin nuvi 250 est simple, petit et dès que la planisphère mondiale passe dans le noir pour nous (le soir quoi), il devient noir pour ne pas être trop voyant dans l'habitacle.
je deteste les gps montés d'origine sur les voitures car il ne sont intuitif et utilisables et les mises a jour quasi-imposible.
je l'utilise également dans la justy (qui passe sa deuxième visite technique ce matin)
Nico997 a écrit :Ce qui est assez tragique, pour reprendre un terme gougoulien, avec ces gros GPS à ventouse, c'est de voir que pas loin des trois quart des automobilistes maintenant l'ont collé sur le parebrise, écran allumé, en permanence même lorsqu'il s'agit d'aller au boulot ou de rentrer à la maison. D'un ridicule...
pas forcement, le fait d'avoir pour ma part le gps allumé tout le temps (sans avoir d'itinairaire de rentré) permet de :
- afficher la vitesse réelle et un compteur de vitesse réelle ce qui est bien pratique pour savoir a combien rouler et avoir une mesure fiable.
- donner les radars fixes
- donner les zones où les radars mobiles se mettent
- avoir plus de données sur ma conduite, en complément de l'ordinateur de bord soit la distance journalière, ce que fait l'ordi de bord, la vitesse maxi, la vitesse moyenne, l'heure de départ, le temps de pause et j'en passe.
- une fonction importante que j'utilise souvent c'est comme co-pilote, quand il fait nuit et qu'il y a des virages, avec le gps je peux savoir ou sont les virages et leurs intensité ce qui est très pratique par temps de pluie et de visibilité réduite, on "connait" la route un peu a l'avance.

Pour moi, le gps est allumé tout le temps car ça me donne un + d'informations pas négligeable.

Publié : 06 févr. 2009 09:11
par _nicolas
tof a écrit :Pas forcement, le fait d'avoir pour ma part le gps allumé tout le temps (sans avoir d'itinairaire de rentré) permet de :
- afficher la vitesse réelle et un compteur de vitesse réelle ce qui est bien pratique pour savoir a combien rouler et avoir une mesure fiable.
- donner les radars fixes
- donner les zones où les radars mobiles se mettent
- avoir plus de données sur ma conduite, en complément de l'ordinateur de bord soit la distance journalière, ce que fait l'ordi de bord, la vitesse maxi, la vitesse moyenne, l'heure de départ, le temps de pause et j'en passe.
- une fonction importante que j'utilise souvent c'est comme co-pilote, quand il fait nuit et qu'il y a des virages, avec le gps je peux savoir ou sont les virages et leurs intensité ce qui est très pratique par temps de pluie et de visibilité réduite, on "connait" la route un peu a l'avance.

Pour moi, le gps est allumé tout le temps car ça me donne un + d'informations pas négligeable.
A croire que tu es un handicapé du volant pour avoir besoin d'autant d'assistance ! Et ce sont les mêmes qui viennent se plaindre qu'il y a désormais trop d'aides électroniques dans les voitures... :roll: :roll: :roll:

En ce qui me concerne, j'ai déjà deux compteurs de vitesse dans la Porsche, je ne vois vraiment pas l'utilité d'en avoir un troisième...

Publié : 06 févr. 2009 09:15
par Yvan

Publié : 06 févr. 2009 09:19
par Lapin Agile
Moi je m'en fous, j'ai un super sens de l'orientation.

Publié : 06 févr. 2009 09:20
par Yvan
Lapin Agile a écrit :Moi je m'en fous, j'ai un super sens de l'orientation.
Heeuuuuuuu..........................
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Publié : 06 févr. 2009 09:36
par juliencor
Mon GPS ne me gêne point, je dois l'utiliser 2 fois l'an. Je vais faire mon réac mais je trouve inutile et abrutissant, suffit de regarder une carte avant de partir si on ne connaît pas la destination...

Pour la vitesse, pareil, je roule trop vite donc je suis pas à 2km/h près...

Et pour le temps de trajet (savoir à quelle heure on arrive) et bien je regarde avant de partir sur viamichelin.com!

Sinon les enfants adorent quand j'affiche la carte...

Publié : 06 févr. 2009 09:56
par SebM
Lapin Agile a écrit :Moi je m'en fous, j'ai un super sens de l'orientation.
Ha ha ha... tu parlais de moi la, non ? :P :P :lol: :lol:

Publié : 06 févr. 2009 10:04
par Polon
tof a écrit :mon garmin nuvi 250 est simple, petit et dès que la planisphère mondiale passe dans le noir pour nous (le soir quoi), [...]
Ca fait depuis Galilée que la Terre est ronde... Tu ne savais pas ? Ou alors ton GPS ne t'as pas transmis cette info ??? :lol: :lol: :lol:

Je suis aussi un adepte du Tomtom, que j'utilise lorsque je dois me rendre dans une rue bien précise que je ne connais pas, par exemple. Quant à une utilisation quotidienne sur des trajets archi-ultra-connus, je ne vois pas l'intérêt. :? Et l'écart-type qu'il y a entre mon tachymètre et celui du GPS, je m'en tape.
Pour les longs trajets, la planification de l'itinéraire sur le GPS lui-même est un gros plus. Après avoir essayé 2 ou 3 fois Viamichelin sur le web, il y a un grand nombre d'erreurs, notamment dans l'intitulé des départementales françaises (un comble !) et le temps estimé de parcours est tout simplement fantaisiste !

Publié : 06 févr. 2009 10:15
par pierre
Lapin Agile a écrit :Moi je m'en fous, j'ai un super sens de l'orientation.
C'est pour ça que t'es toujours pile à l'heure?

GPS

Publié : 06 févr. 2009 10:22
par BS
Personnellement je ne peux plus me passer du GPS mais ne l'utilise qu'à bon escient, même si les cartes routières sont parlantes pour moi et si mon sens de l'orientation me lâche rarement combien de fois me suis-je retrouvé dans l'errance totale en ville ou en campagne alors que les indications de la carte me paraissaient plus que claires. En bref le GPS permet souvent de gagner du temps mais il est totalement inutile voire contre-productif dans la plupart des déplacements, ses indications étant souvent fantaisistes.

Quant aux systèmes à fixer sur le pare-brise mieux vaut les éviter car ils sont inesthétiques et gênants et surtout attirent les voleurs, il faudrait les retirer chaque fois que l'on quitte le véhicule, ventouse comprise.

Un bon compromis en deuxième monte consiste en ces autoradios avec écran GPS rétractable incorporé.