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taxes automobiles en suisse

Publié : 28 janv. 2009 00:23
par lordgil
bonjour

voulant resider prochainement en suisse , je voulais savoir

s' il existait d'autres taxes que celle permettant d'utiliser les

autoroutes et qui coute environ 30 euros ?


etant francais je paye 3000 euros de carte grise+ 1500 euros

de taxe sur le co2+ malus de 2600 euros + 160 euros d'annualisation

du malus ce qui nous amene a environ 7000 euros :evil:


merci de vos reponses par avance et a bientot 8)

Publié : 28 janv. 2009 00:42
par _nicolas
Taxe automobile à payer chaque année selon un barème propre à chaque canton (exemple de Genève).

Publié : 28 janv. 2009 11:57
par S2000
JU et BE, c'est en fonction du poids, uniquement

... NE, en fonction du poids et de la cylindrée.

Publié : 28 janv. 2009 12:11
par nan
Pour Vaud, tu peux calculer la taxe sur le site du SAN
Attention, la puissance est en KW et le poids pris en compte est le poids total, non le poids à vide.

Publié : 28 janv. 2009 13:12
par alainp
Quoiqu'il en soit, à l'heure actuelle, tu es très très loin des taxes que tu paies en France.

Mais on sait tous que la France c'est le pays des taxes et impôts :cry:

Publié : 28 janv. 2009 14:00
par ced
Le cout de carte est grise est definitive en France. De meme que les 2600 euros "ecologiques".

Le cout annuel en sus n'est que le malus ecologique de 260 euros ce qui n'est rien par rapport aux impots annuel que tu paiera en Suisse. Et je ne te parrle meme pas de l'Assurance: tu peux multiplier par 3 le prix de ton assurance en France.

Ah, j'oubliais .... la reglementation sur route est beaucoup plus stricte!

Autrement dis, le fais de bouger en Suisse ne peut pas etre motive ni par le prix du logement, ni par celui des frais automobile! :wink:

Publié : 28 janv. 2009 14:50
par Huntox
nan a écrit :Pour Vaud, tu peux calculer la taxe sur le site du SAN
Attention, la puissance est en KW et le poids pris en compte est le poids total, non le poids à vide.
J?étais sûr que plus le rapport puissance/poids était élevé, plus on payait cher.... Mais non ! Plus la voiture est lourde, plus on paie ! C'est d'un illogique ça ! :evil: :evil:

Publié : 28 janv. 2009 15:01
par morg
ced a écrit :Le cout de carte est grise est definitive en France. De meme que les 2600 euros "ecologiques".

Le cout annuel en sus n'est que le malus ecologique de 260 euros ce qui n'est rien par rapport aux impots annuel que tu paiera en Suisse. Et je ne te parrle meme pas de l'Assurance: tu peux multiplier par 3 le prix de ton assurance en France.

Ah, j'oubliais .... la reglementation sur route est beaucoup plus stricte!

Autrement dis, le fais de bouger en Suisse ne peut pas etre motive ni par le prix du logement, ni par celui des frais automobile! :wink:
Mmm, je ne suis pas d'accord concernant l'assurance !

J'étais frontalier (Gex) et suis passé sur Genève. Bilan pour mes deux véhicules à l'époque (il y a un an):

- Mazda MX-5 (160 CV, 27.000€) en tous risques/casco complète
.... en France (Direct assurance) > 1750 € / an
.... en Suisse (Axa) > 1200 CHF / an

- Yamaha R1 (185 CV, 14.500€) en tous risques/casco complète
.... en France (AMV) > 1400 € / an
.... en Suisse (Axa) > dans les 1000 CHF / an (ne me souviens plus exactement)

Donc je divisais ma facture assurance par deux! :roll:
Finalement j'ai vendu les deux véhicules avant de les importer, mais pour d'autres raisons.

Publié : 28 janv. 2009 15:28
par rod
Rectificatif
La taxe s’applique aux véhicules immatriculés pour la première fois en France à compter du 1er janvier 2009 et émettant plus de 250 g de CO2 / km. Son montant est de 160 € par véhicule. Elle est due à partir de l’année qui suit la délivrance du certificat d’immatriculation.
En ce qui concerne les tarifs d'assurance, taxes et legislation j'avais fait un petit comparo y'a 2 ans de ca. Pour mon cas c'etait sans appel c'etait plus interessant en France:

-les contraintes de controles techniques y sont plus souples a forciori quand on a une vieille gimbarde de 1973 reglé un peu riche. Ca coute pas trop et ils ne sont generalement pas chiants.

-Les tarifs d'assurance sans commune mesure j'ai comparé avec mes autos et avec une auto que j'avais en vue (mini cooper s) du simple au triple. Je precise que j'ai un bonus maximum et que j'ai travaillé dans le "milieu" (mot pas choisi au hasard :D ) plusieurs années, j'ai donc comparé a garanties egales. (de memoire la 911 c'est moins de 500€/an)

-Enfin avec les garanties du contrat francais je peux rouler sur circuit tant que ce n'est pas une competition officielle (j'ai meme fait faire des attestation de la compagnie souvent demandées par des organisateurs ou le circuit lui meme)
et les vehicules sont garanties tout risques. Il n'y a aucune restriction d'usage ou de kilometrage sauf pour l'utilisation des véhicules en cas de tournées professionelles.

Enfin il est bon de préciser que je ne suis pas chez un courtier mais chez un assureur accessible à tout à chaucun qui fait les meme tarifs pour tout le monde (a vehicule et bonus egal).

Et mes excuses pour le HS.

Publié : 28 janv. 2009 15:31
par ced
morg a écrit : Mmm, je ne suis pas d'accord concernant l'assurance !

J'étais frontalier (Gex) et suis passé sur Genève. Bilan pour mes deux véhicules à l'époque (il y a un an):

- Mazda MX-5 (160 CV, 27.000€) en tous risques/casco complète
.... en France (Direct assurance) > 1750 € / an
.... en Suisse (Axa) > 1200 CHF / an

- Yamaha R1 (185 CV, 14.500€) en tous risques/casco complète
.... en France (AMV) > 1400 € / an
.... en Suisse (Axa) > dans les 1000 CHF / an (ne me souviens plus exactement)

Donc je divisais ma facture assurance par deux! :roll:
Finalement j'ai vendu les deux véhicules avant de les importer, mais pour d'autres raisons.
Je trouve que tu payais vraiment cher pour tes assurances en France!
A titre d'example, BMW M3 E92 2008 immatriculee dans le 01 tout risque, assuree actuellement pour 800 euros/ans (Garantie valeure d'achat 5 ans).
Autre example: Porsche 993 carrera S (precedente voiture): 900 euros.

Je suppose que tu n'as pas 50% de bonus?

Publié : 28 janv. 2009 17:20
par Falcon
ced a écrit :A titre d'example, BMW M3 E92 2008 immatriculee dans le 01 tout risque, assuree actuellement pour 800 euros/ans (Garantie valeure d'achat 5 ans).
T'imagines pour ma part ce serait environ 4900 chf ( 3200 euros ) ...

Publié : 28 janv. 2009 17:23
par bentralala
Falcon a écrit :
ced a écrit :A titre d'example, BMW M3 E92 2008 immatriculee dans le 01 tout risque, assuree actuellement pour 800 euros/ans (Garantie valeure d'achat 5 ans).
T'imagines pour ma part ce serait environ 4900 chf ( 3200 euros ) ...
Faudrait peut être comparer ce qui est comparable... (ancienneté, antécédent, couverture,...) :roll:

Publié : 28 janv. 2009 17:24
par lordgil
bonjour

je suis sidere car j'ai l'impression que cela va me couter + cher en

suisse qu'en france :shock:

ma M5 e60 fait 373 KW:

si on prend les taxes du canton de geneve on arrive a 818 CHF pour

171 KW PUIS 42CHF par tranche de 5 KW ce qui donne si je calcule

bien : 40*42 CHF soit environ 1600 CHF :roll: soit un montant total

annuel a regler de 2400 CHF :shock: :shock: :cry:


mon assurance me coute 1800 euros ave un bonus de 50 pour cent;

donc si je vous ai bien compris en suisse cela approcherais les 5500/6000

euros ? :oops:

Publié : 28 janv. 2009 17:25
par Falcon
Evidemment, mais bon dans l'idée cité au-dessus, plus cher en Suisse, pas besoin de comparer tous les paramètres

Publié : 28 janv. 2009 17:33
par bentralala
Falcon a écrit :Evidemment, mais bon dans l'idée cité au-dessus, plus cher en Suisse, pas besoin de comparer tous les paramètres
Ba justement, en modifiant les paramètres tu peux multiplier la facture par 4...
et du coup, tu passes des 800€ au 4900CHF