Page 1 sur 1

Lire des secrets d'un moteur et un partie de son histoire

Publié : 01 janv. 2009 21:14
par GVA-SFO
Une information qui pourrait être très intéressante pour plusieurs d'entre-nous.
On sait certainement tous qu'un OBD2 est l'outil de diagnostique "standard" des voitures modernes, mais par exmple, pour une Porsche :

Mais, savez-vous que l'ecu d'une 996 (idem pour Boxter, etc..) garde **toujours** en mémoire des informations, dont certaines sont très précieuses ?

Simple: Comptabilisation des heures de marche. Par exemple, dans mon cas, 1200 heures, pour info, elle a maintenant 60'000 km.
(elle est d'avril 2002, donc si je compte correctement, je l'utilise en moyenne un peu moins de 30 minutes par jours, et ceci avec une vitesse moyenne d'utilisation à 50km/h !)

Plus précieux: "Nombre d'ignitions, Range 1".
Il s'agit du nombre d'ignition après avoir "touché" le "limiter" de la ligne rouge, en montant les tours !!!, suivi de l'heure de fontionnenent de la dernière occurance!
..dans mon cas, je peux lire 20055, ..et la denière à l'heure 1186 !
Si j'essaie d'analyser, 6 cyls, 4 temps, soit 3 ignitions par tour. Donc, si je calcule juste, en 1200 heures, je me suis fait 6685 "révolutions" en dessus de 7000 t/m, soit environ une minute d'utilisation en touchant la ligne !
Notons que selon Porsche, les over-rev "Range 1" sont pas "méchantes", ..ça passe !

Par contre, il y a aussi en mémoire: "Nombre d'ignitions, Range 2".
Porsche décrit cela comme des "mechanical over-rev", soit, typiquement une erreur de sélection de vitesse en "down shift", ..un 4 to 1 bien manqué !.
..Heureux de lire que je n'en ai pas ! ..car cette lecture est très très mal vue chez Porsche, ..et il semble que la garantie ne vaut plus grand chose quand on on est "positif" de ce côté là !

Bref, il me semble que ces informations sont très importantes, comme par exemple, avant la décision d'achat d'une voiture d'occasion !
ou, ..si il y a d'autre conducteurs !!!

Comment obtenir ces infos ?
Deux méthodes: chez son concessionaire, branchement puis print..
Ou bien, (..beaucoup de "techies" sur ce forum, right ?) un cable OBD2 to USB, un lap top et le bon soft !
Il semble qu'une des reférences pour Porsche c'est Durametric (voir http://www.durametric.com/)

Publié : 01 janv. 2009 21:27
par Polon
J'ai été surpris aussi de voir toutes ces données sur la Lolotte quand je suis allé la faire inspecter par "l'importateur" pour le formulaire 13.20.
En fait, c'est la première chose que les services de garantie du constructeur vont regarder en cas de problème lié au moteur. Et là, pas moyen de "chinder"... :wink:
Par contre, il est tout à fait possible de faire un "reset"... :wink:

Publié : 01 janv. 2009 21:48
par Nagata-San
Superbe info !!

As tu la liste des autos compatibles ou ayant un soft ainsi ? :)

Publié : 02 janv. 2009 08:44
par ze_shark
Le bus OBD2 (On Board Diagnostics) est un standard car imposé sur les voitures américaines depuis 1996, notamment pour permettre les smog tests auprès de prestataires indépendants des réseaux de distribution.
C'est en fait un simple bus CAN complémenté de quelques autres signaux.

Les protocoles de communication, eux, peuvent être de plusieurs types (Wikipedia en référence 5), mais ce n'est là que la "langue" de communication, pas le "vocabulaire".

Pour ce qui est des Porsche, il faut avoir un soft qui émule le PIWIS d'atelier pour pouvoir lire (voire changer) la foutriquée de paramètres, dont les over-revs type 1 & 2. Je n'en suis pas certain, mais suspecte que ce genre de paramètres n'est pas standard, sont existence et son codage sera donc spécifique au fabriquant. Seul salut: acheter un lecteur émulant le système de diagnostic d'atelier.

Publié : 02 janv. 2009 10:42
par tof
la golf garde en mémoire tout ce qui se passe durant les 24 dernières heures de conduite.
heure, vitesse, tours/minute tout y es !

en plus de cette mémoire sur 24h, elle garde le nombre d'heure d'utilisation et compte les fois ou je dépasse la zone rouge.

Publié : 02 janv. 2009 10:57
par David
tof a écrit :let compte les fois ou je dépasse la zone rouge.
Y'a suffisamment de mémoire ? :shock: :lol:

Publié : 02 janv. 2009 11:35
par Nagata-San
:lol: :lol: :lol:

Publié : 02 janv. 2009 14:40
par tof
:lol:

Publié : 03 janv. 2009 06:21
par GVA-SFO
Seul salut: acheter un lecteur émulant le système de diagnostic d'atelier.
Pas vraiment dans le cas de Porsche : Durametric offre une solution soft qui est "piwis" compatible (Porsche Integrated Workshop Infomation System), soit: un câble (avec firmware...) et un soft (libre d'accès, mais totalement lié au câble!) et, ceci existe en deux versions: une pro, qui est un sustitut au piwis, et une autre appelée "enthousiast", qui est "grand public". La différence: la Pro supporte un nb. de voitures non limité alors que "l'enthousiast" ..est limitée à trois voitures.
C'est pas vraiment sympa, car je pense que l'un des intérêt principal, c'est avant de choisir une voiture d'occasion !

Notons encore que pour les 997, (et 987) le storage c'est pas deux ranges, ("r1 et r2"), mais ..6 ranges ! cf:
Range 1: 7300-7500 RPM
Range 2: 7500-7700 RPM
Range 3: 7700-7900 RPM
Range 4: 7900-8400 RPM
Range 5: 8400-9500 RPM
Range 6: 9500-11000 RPM

La question qui pourrait être importante, c'est: Est-ce qu'il existe, à par Durametric, des softs offrants ces services pour les autres marques.

PS: En discutant avec un des mécanos du concessionaire habituel (Rector Motors, Burlingame, CA) qui est un habitué de la marque, qui a fait tous les cours, et qui, en plus, ..cours le week-end avec une 911 "pure circuit", j'ai appris que Durametric était "the way to go" for Porsches !

Publié : 03 janv. 2009 12:36
par La grenouille
Oulala le range 6 est haut très haut on ne doit pas l'atteindre longtemps le 5 non plus d'ailleurs.

A partir de quel range (sur les 6 mentionnés pour 997 et 987) relevé ils ne prennent plus part à la garantie?

Publié : 03 janv. 2009 12:57
par ze_shark
Je doute que ces plages s'appliquent indifféremment à toutes les motorisations, les zones rouges entre les différentes motorisations étant différentes.

Publié : 15 janv. 2009 23:49
par GVA-SFO
Ces ranges, ce n'est pas du "Durametric", mais cela provient directement du nouveau standard Porsche des ECUs. (PIWIS et others ne font que lire..)

J'ai aucune idée à quelle niveau de rpm la rotation s'envole en cas d'une horrible erreur de changement de vitesse. Il parait que ça va haut, très haut.
Je suppose simplement que Porsche se couvre ainsi pour se sortir "sereinement" de la garantie quand le cas se produit.

et, financièrement, pour Porsche, le ROI me semble bon:
..une petite modif de firmware (juste quelques lignes de code !) contre un certain nombre de moteurs échangés hors garantie sans discussions possibles !

Si on te dis: "il y a x heures, tes tours sont montés à yyyy, je pense c'est asssez clair !

J'ai appris le coup il y a très peu de temps: j'ai changé le volant de ma c4 (le cuir était devenu "so-so", et ..surtout pour en mettre un en alcantara, pièce d'origine dispo chez Porsche). Le fait de débrancher l'airbag, fait qu'il faut clearer l'erreur dans l'ECU. Sur ce, le gars me regarde et me dit avec un petit sourir: "alors un petit r1 il y a quelques minutes !!!" (j'avais toucher le rouge à fond de première dans la boucle de sortie de la 101 (Burlingame), ..oui, la boucle est serrée, et, il y a des murs, ..donc pas de 2ème ! :)
et, d'ou mon "what is that ???"

Publié : 16 janv. 2009 00:21
par Vetterace
Intéressant tout cela. Mais, c'est aussi quelque peu black box ! Apparemment, ce peut être une manière pour le constructeur de "transférer" certaines responsabilités sur le conducteur (je ne parle pas de surrégime mais par exemple d'une sortie circuit avec des contraintes que le constructeur pourrait estimer excessives). De plus, de là à imaginer qu'un constat d'accident puisse aussi être complété par ce type d'information...