Lire des secrets d'un moteur et un partie de son histoire
Publié : 01 janv. 2009 21:14
Une information qui pourrait être très intéressante pour plusieurs d'entre-nous.
On sait certainement tous qu'un OBD2 est l'outil de diagnostique "standard" des voitures modernes, mais par exmple, pour une Porsche :
Mais, savez-vous que l'ecu d'une 996 (idem pour Boxter, etc..) garde **toujours** en mémoire des informations, dont certaines sont très précieuses ?
Simple: Comptabilisation des heures de marche. Par exemple, dans mon cas, 1200 heures, pour info, elle a maintenant 60'000 km.
(elle est d'avril 2002, donc si je compte correctement, je l'utilise en moyenne un peu moins de 30 minutes par jours, et ceci avec une vitesse moyenne d'utilisation à 50km/h !)
Plus précieux: "Nombre d'ignitions, Range 1".
Il s'agit du nombre d'ignition après avoir "touché" le "limiter" de la ligne rouge, en montant les tours !!!, suivi de l'heure de fontionnenent de la dernière occurance!
..dans mon cas, je peux lire 20055, ..et la denière à l'heure 1186 !
Si j'essaie d'analyser, 6 cyls, 4 temps, soit 3 ignitions par tour. Donc, si je calcule juste, en 1200 heures, je me suis fait 6685 "révolutions" en dessus de 7000 t/m, soit environ une minute d'utilisation en touchant la ligne !
Notons que selon Porsche, les over-rev "Range 1" sont pas "méchantes", ..ça passe !
Par contre, il y a aussi en mémoire: "Nombre d'ignitions, Range 2".
Porsche décrit cela comme des "mechanical over-rev", soit, typiquement une erreur de sélection de vitesse en "down shift", ..un 4 to 1 bien manqué !.
..Heureux de lire que je n'en ai pas ! ..car cette lecture est très très mal vue chez Porsche, ..et il semble que la garantie ne vaut plus grand chose quand on on est "positif" de ce côté là !
Bref, il me semble que ces informations sont très importantes, comme par exemple, avant la décision d'achat d'une voiture d'occasion !
ou, ..si il y a d'autre conducteurs !!!
Comment obtenir ces infos ?
Deux méthodes: chez son concessionaire, branchement puis print..
Ou bien, (..beaucoup de "techies" sur ce forum, right ?) un cable OBD2 to USB, un lap top et le bon soft !
Il semble qu'une des reférences pour Porsche c'est Durametric (voir http://www.durametric.com/)
On sait certainement tous qu'un OBD2 est l'outil de diagnostique "standard" des voitures modernes, mais par exmple, pour une Porsche :
Mais, savez-vous que l'ecu d'une 996 (idem pour Boxter, etc..) garde **toujours** en mémoire des informations, dont certaines sont très précieuses ?
Simple: Comptabilisation des heures de marche. Par exemple, dans mon cas, 1200 heures, pour info, elle a maintenant 60'000 km.
(elle est d'avril 2002, donc si je compte correctement, je l'utilise en moyenne un peu moins de 30 minutes par jours, et ceci avec une vitesse moyenne d'utilisation à 50km/h !)
Plus précieux: "Nombre d'ignitions, Range 1".
Il s'agit du nombre d'ignition après avoir "touché" le "limiter" de la ligne rouge, en montant les tours !!!, suivi de l'heure de fontionnenent de la dernière occurance!
..dans mon cas, je peux lire 20055, ..et la denière à l'heure 1186 !
Si j'essaie d'analyser, 6 cyls, 4 temps, soit 3 ignitions par tour. Donc, si je calcule juste, en 1200 heures, je me suis fait 6685 "révolutions" en dessus de 7000 t/m, soit environ une minute d'utilisation en touchant la ligne !
Notons que selon Porsche, les over-rev "Range 1" sont pas "méchantes", ..ça passe !
Par contre, il y a aussi en mémoire: "Nombre d'ignitions, Range 2".
Porsche décrit cela comme des "mechanical over-rev", soit, typiquement une erreur de sélection de vitesse en "down shift", ..un 4 to 1 bien manqué !.
..Heureux de lire que je n'en ai pas ! ..car cette lecture est très très mal vue chez Porsche, ..et il semble que la garantie ne vaut plus grand chose quand on on est "positif" de ce côté là !
Bref, il me semble que ces informations sont très importantes, comme par exemple, avant la décision d'achat d'une voiture d'occasion !
ou, ..si il y a d'autre conducteurs !!!
Comment obtenir ces infos ?
Deux méthodes: chez son concessionaire, branchement puis print..
Ou bien, (..beaucoup de "techies" sur ce forum, right ?) un cable OBD2 to USB, un lap top et le bon soft !
Il semble qu'une des reférences pour Porsche c'est Durametric (voir http://www.durametric.com/)