De boxers et de V
- BS
- F1
- Messages : 9368
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
- Localisation : Genève
De boxers et de V
Message par BS » 27 déc. 2008 14:42
Tout à fait exact, Julien, c'est à dessein que je n'ai pas utilisé le terme de boxer. Le moteur de la 512 TR est plutôt un V12 à 180°, avec un seul maneton de vilebrequin pour les deux bielles de cylindres opposés, dans le véritable boxer les bielles des cylindres opposés ont chacune leur maneton.juliencor a écrit : Pour le pignolage de cylindres à plat ou pas voici mon éclairage technique:
Le 12 italien concerné était en fait à plat, mais pas boxer. La différence tient du fait que dans un moteur à plat, comme pour un moteur en V, les deux bielles de cylindres en vis à vis agissent sur le même maneton de vilebrequin (quant l'une s'éloigne l'autre se rapproche).
Alors que dans un boxer les deux manetons en question sont calés de part et d'autre de l'axe du vilebrequin. Pour aller vers leur point mort haut, les deux pistons s'écartent l'un de l'autre. Au contraire, lorsqu'ils « descendent » au point mort bas, ils se rapprochent: ils boxent
- Polon
- F1
- Messages : 8176
- Inscription : 17 nov. 2006 22:52
- Véhicules : xxxx
- Localisation : Suisse romande
Re: V12 à plat ou boxer ?
Message par Polon » 27 déc. 2008 19:24
BS a écrit :Tout à fait exact, Julien, c'est à dessein que je n'ai pas utilisé le terme de boxer. Le moteur de la 512 TR est plutôt un V12 à 180°, avec un seul maneton de vilebrequin pour les deux bielles de cylindres opposés, dans le véritable boxer les bielles des cylindres opposés ont chacune leur maneton.
C'est bien ce que je disais...

- BS
- F1
- Messages : 9368
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
- Localisation : Genève
Re: V12 à plat ou boxer ?
Message par BS » 27 déc. 2008 19:55
Tu n'étais qu'à 108° de la vérité !Polon a écrit :C'est bien ce que je disais...BS a écrit :Tout à fait exact, Julien, c'est à dessein que je n'ai pas utilisé le terme de boxer. Le moteur de la 512 TR est plutôt un V12 à 180°, avec un seul maneton de vilebrequin pour les deux bielles de cylindres opposés, dans le véritable boxer les bielles des cylindres opposés ont chacune leur maneton.

- Polon
- F1
- Messages : 8176
- Inscription : 17 nov. 2006 22:52
- Véhicules : xxxx
- Localisation : Suisse romande
Re: V12 à plat ou boxer ?
Message par Polon » 27 déc. 2008 20:19
Hmmmm donc si je comprends bien, Porsche fait des boxer ??? Chuis pas certain...BS a écrit :Tout à fait exact, Julien, c'est à dessein que je n'ai pas utilisé le terme de boxer. Le moteur de la 512 TR est plutôt un V12 à 180°, avec un seul maneton de vilebrequin pour les deux bielles de cylindres opposés, dans le véritable boxer les bielles des cylindres opposés ont chacune leur maneton.
Va falloir que je ressorte mes bouquins de mécanique du gymnase... Bon on est HS aussi...

- BS
- F1
- Messages : 9368
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
- Localisation : Genève
BBi = Berlinetta Boxer
Message par BS » 28 déc. 2008 16:42
- Mouse
- F1 Champion
- Messages : 11230
- Inscription : 01 sept. 2005 20:15
- Localisation : dans mon garage...
Re: V12 à plat ou boxer ?
Message par Mouse » 28 déc. 2008 18:06
Bah si!Polon a écrit :Hmmmm donc si je comprends bien, Porsche fait des boxer ??? Chuis pas certain...BS a écrit :Tout à fait exact, Julien, c'est à dessein que je n'ai pas utilisé le terme de boxer. Le moteur de la 512 TR est plutôt un V12 à 180°, avec un seul maneton de vilebrequin pour les deux bielles de cylindres opposés, dans le véritable boxer les bielles des cylindres opposés ont chacune leur maneton.

- BS
- F1
- Messages : 9368
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
- Localisation : Genève
Re: V12 à plat ou boxer ?
Message par BS » 28 déc. 2008 18:18
Malheureusement aussi des Boxster !Polon a écrit : Hmmmm donc si je comprends bien, Porsche fait des boxer ??? Chuis pas certain...

Re: V12 à plat ou boxer ?
Message par Roger.B » 28 déc. 2008 18:23
Aie!!!!Mouse a écrit :Bah si!Polon a écrit :Hmmmm donc si je comprends bien, Porsche fait des boxer ??? Chuis pas certain...BS a écrit :Tout à fait exact, Julien, c'est à dessein que je n'ai pas utilisé le terme de boxer. Le moteur de la 512 TR est plutôt un V12 à 180°, avec un seul maneton de vilebrequin pour les deux bielles de cylindres opposés, dans le véritable boxer les bielles des cylindres opposés ont chacune leur maneton.
Il y en a ici qui ont sérieusement besoins de cours de mécaniques, afin de ne pas confondre un boxer d'un moteur à plat.

- Polon
- F1
- Messages : 8176
- Inscription : 17 nov. 2006 22:52
- Véhicules : xxxx
- Localisation : Suisse romande
Re: V12 à plat ou boxer ?
Message par Polon » 28 déc. 2008 18:54
On t'écoute avec attention, Roger, nos propos sont visiblement faits d'erreurs...Roger.B a écrit :Aie!!!!Mouse a écrit :Bah si!Polon a écrit :
Hmmmm donc si je comprends bien, Porsche fait des boxer ??? Chuis pas certain...
Il y en a ici qui ont sérieusement besoins de cours de mécaniques, afin de ne pas confondre un boxer d'un moteur à plat.

- Mouse
- F1 Champion
- Messages : 11230
- Inscription : 01 sept. 2005 20:15
- Localisation : dans mon garage...
Message par Mouse » 28 déc. 2008 20:31


...moi je comprends plus rien!

- Mouse
- F1 Champion
- Messages : 11230
- Inscription : 01 sept. 2005 20:15
- Localisation : dans mon garage...
Message par Mouse » 28 déc. 2008 20:44

Bah yen a un qui se couchera mois bête ce soir!


- BS
- F1
- Messages : 9368
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
- Localisation : Genève
A plat ou boxer ?
Message par BS » 28 déc. 2008 20:56
Roger va nous le confirmer !Polon a écrit :Donc un V à 180°, comme le Ferrari, c'est un boxer. Right ?
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum