De boxers et de V

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9368
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

De boxers et de V

Message par BS » 27 déc. 2008 14:42

juliencor a écrit : Pour le pignolage de cylindres à plat ou pas voici mon éclairage technique:

Le 12 italien concerné était en fait à plat, mais pas boxer. La différence tient du fait que dans un moteur à plat, comme pour un moteur en V, les deux bielles de cylindres en vis à vis agissent sur le même maneton de vilebrequin (quant l'une s'éloigne l'autre se rapproche).

Alors que dans un boxer les deux manetons en question sont calés de part et d'autre de l'axe du vilebrequin. Pour aller vers leur point mort haut, les deux pistons s'écartent l'un de l'autre. Au contraire, lorsqu'ils « descendent » au point mort bas, ils se rapprochent: ils boxent :wink:
Tout à fait exact, Julien, c'est à dessein que je n'ai pas utilisé le terme de boxer. Le moteur de la 512 TR est plutôt un V12 à 180°, avec un seul maneton de vilebrequin pour les deux bielles de cylindres opposés, dans le véritable boxer les bielles des cylindres opposés ont chacune leur maneton.

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Re: V12 à plat ou boxer ?

Message par Polon » 27 déc. 2008 19:24

BS a écrit :Tout à fait exact, Julien, c'est à dessein que je n'ai pas utilisé le terme de boxer. Le moteur de la 512 TR est plutôt un V12 à 180°, avec un seul maneton de vilebrequin pour les deux bielles de cylindres opposés, dans le véritable boxer les bielles des cylindres opposés ont chacune leur maneton.

C'est bien ce que je disais... :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9368
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

Re: V12 à plat ou boxer ?

Message par BS » 27 déc. 2008 19:55

Polon a écrit :
BS a écrit :Tout à fait exact, Julien, c'est à dessein que je n'ai pas utilisé le terme de boxer. Le moteur de la 512 TR est plutôt un V12 à 180°, avec un seul maneton de vilebrequin pour les deux bielles de cylindres opposés, dans le véritable boxer les bielles des cylindres opposés ont chacune leur maneton.
C'est bien ce que je disais... :wink:
Tu n'étais qu'à 108° de la vérité ! :mrgreen:
Dernière édition par BS le 27 déc. 2008 21:04, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Re: V12 à plat ou boxer ?

Message par Polon » 27 déc. 2008 20:19

BS a écrit :Tout à fait exact, Julien, c'est à dessein que je n'ai pas utilisé le terme de boxer. Le moteur de la 512 TR est plutôt un V12 à 180°, avec un seul maneton de vilebrequin pour les deux bielles de cylindres opposés, dans le véritable boxer les bielles des cylindres opposés ont chacune leur maneton.
Hmmmm donc si je comprends bien, Porsche fait des boxer ??? Chuis pas certain...
Va falloir que je ressorte mes bouquins de mécanique du gymnase... Bon on est HS aussi... :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9368
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

BBi = Berlinetta Boxer

Message par BS » 28 déc. 2008 16:42

Mon ex-garagiste m'avait rendu attentif au fait que le moteur de sa BBi n'était pas un boxer mais plus précisément un V12 à plat. Sa remarque avait semé la confusion dans mon esprit car BBi est justement l'abréviation de Berlinetta Boxer !

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Re: V12 à plat ou boxer ?

Message par Mouse » 28 déc. 2008 18:06

Polon a écrit :
BS a écrit :Tout à fait exact, Julien, c'est à dessein que je n'ai pas utilisé le terme de boxer. Le moteur de la 512 TR est plutôt un V12 à 180°, avec un seul maneton de vilebrequin pour les deux bielles de cylindres opposés, dans le véritable boxer les bielles des cylindres opposés ont chacune leur maneton.
Hmmmm donc si je comprends bien, Porsche fait des boxer ??? Chuis pas certain...
Bah si! :mrgreen:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9368
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

Re: V12 à plat ou boxer ?

Message par BS » 28 déc. 2008 18:18

Polon a écrit : Hmmmm donc si je comprends bien, Porsche fait des boxer ??? Chuis pas certain...
Malheureusement aussi des Boxster ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Roger.B
WTCC
WTCC
Messages : 213
Inscription : 06 avr. 2008 12:47

Re: V12 à plat ou boxer ?

Message par Roger.B » 28 déc. 2008 18:23

Mouse a écrit :
Polon a écrit :
BS a écrit :Tout à fait exact, Julien, c'est à dessein que je n'ai pas utilisé le terme de boxer. Le moteur de la 512 TR est plutôt un V12 à 180°, avec un seul maneton de vilebrequin pour les deux bielles de cylindres opposés, dans le véritable boxer les bielles des cylindres opposés ont chacune leur maneton.
Hmmmm donc si je comprends bien, Porsche fait des boxer ??? Chuis pas certain...
Bah si! :mrgreen:
Aie!!!!

Il y en a ici qui ont sérieusement besoins de cours de mécaniques, afin de ne pas confondre un boxer d'un moteur à plat. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Re: V12 à plat ou boxer ?

Message par Polon » 28 déc. 2008 18:54

Roger.B a écrit :
Mouse a écrit :
Polon a écrit :
Hmmmm donc si je comprends bien, Porsche fait des boxer ??? Chuis pas certain...
Bah si! :mrgreen:
Aie!!!!

Il y en a ici qui ont sérieusement besoins de cours de mécaniques, afin de ne pas confondre un boxer d'un moteur à plat. :roll:
On t'écoute avec attention, Roger, nos propos sont visiblement faits d'erreurs... :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 28 déc. 2008 20:31

J'attends volontiers des éclaircissements...

Image

Image

...moi je comprends plus rien! :lol:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 28 déc. 2008 20:44

...mmmmh je crois avoir compris la différence. :wink: (je pensais que les moteur à plat étaient forcément boxer)

Bah yen a un qui se couchera mois bête ce soir! :mrgreen: :lol:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 28 déc. 2008 20:51

Image
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 28 déc. 2008 20:53

Donc un V à 180°, comme le Ferrari, c'est un Boxer. Right ?
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9368
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

A plat ou boxer ?

Message par BS » 28 déc. 2008 20:56

Polon a écrit :Donc un V à 180°, comme le Ferrari, c'est un boxer. Right ?
Roger va nous le confirmer !
Dernière édition par BS le 29 déc. 2008 00:19, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 28 déc. 2008 21:10

Bon ben j'attends Roger, on sera fixé. :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus