nan a écrit :Tu change les pneus à chaque fois? ou tu réutilises les meme?
Tu fais combien avec un train?
Je réutilise les mêmes s'ils sont encore assez bons. Ce qui veut dire que je change évidemment les pneus arrière plus souvent.
Quant à la durée de vie, c'est très variable. Avec les Corsa, il m'est arrivé de faire une seule sortie circuit (2-3 jours, y.c. aller-retour), mais ça dépend des circuits. Au Nürburgring, ils tiennent sans problème le cours de 4 jours (y.c. aller-retour), plus encore pas mal de km sur route et en général une sortie 'normale' sur cicuit. En prenant de l'expérience, j'ai remarqué que j'use maintenant moins mes pneus qu'avant. Faut savoir être agressif au bon moment et ne pas forcément tout faire hurler sans arrêt. Bon pour le chrono et bon pour les pneus.
Oh, et la pression est évidemment mucho importante! Sur circuit, le manomètre est greffé sur ma main pour régler la chose au mieux. Encore une fois, bon pour le chrono, bon pour les pneus. En temps normal, je contrôle aussi régulièrement la chose.
Jack a écrit :Pierre, comment fais-tu sous la pluie en août ?
Ben si je suis en Corsa (ce qui est en général le cas), c'est simple: je lève le pied. Sur route humide, le Corsa reste correct, surtout s'il est un peu en température. Par contre, c'est clair que s'il y a une couche d'eau, n'importe quelle grand-mère me passe sur l'autoroute. Presque.
A mon avis, l'option Pirelli Corsa est jouable sur route avec un peu de discipline quand les conditions l'exigent. Ce que je déconseille vivement est de vouloir rouler sur route mouillée en
Michelin Pilot Sport Cup. Très bons sur le sec, terriblement terribles sur le mouillé! Un copain s'est d'ailleurs retrouvé sur le toit avec une 911 Turbo à cause de ça...
Yvan a écrit :J'aimerais bien avoir l'avis de Pierre à ce propos (ou d'autres ayant l'expérience de la conduite circuit). Lors du choix de vos différents pneus, ce dernier est il en relation avec une quelconque recommandation constructeur ?
Là, je suis de l'avis du patron. Laissons de côté les semi-slicks qui ne concernent que peu de monde et sont un autre problème pour rester sur le sujet des pneus route. Chez Porsche p.ex, les pneus testés et recommandés/homologués par l'usine ont une dénomination spéciale: un code Nx (N, N2, N3, etc) qui suit le nom du pneu. Il semble/paraît qu'un Pirelli Asimmetrico N n'a pas forcément le même mélange gommeux qu'un Asimmetrco non-N. Perso, j'ai la faiblesse de croire que Porsche et les fabricants de pneus ont fait un réel boulot ensemble, donc je me concentre sur les pneus dûment homologués par Porsche.
Comme sharky, je suis aussi un adepte des tailles d'origine. Oui, un 19" aura (en général) un look plus agressif qu'un 18". Mais si la voiture a été conçue avec du 18" uniquement, je m'en tiens au 18". Idem pour la taille/largeur du pneu. Evidemment, si on se contente de rouler sur route sans chercher absolument la meilleur performance, monter d'une taille dans les jantes a aussi son attrait esthétique.
D'ailleurs, l'imporant n'est pas la taille, mais la technique!
--p