Le futur proche des électriques et hybrides

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Carbene » 17 déc. 2023 12:19

Est-ce que vous savez si les constructeurs qui ont déjà acté la fin de la vente de voitures thermiques avant la date butoir de 2035 ont totalement arrêté leur investissements ? Je pense qu'ils doivent de poser pas mal de questions si c'était un choix judicieux ou non.

On voit bien que la transition vers le 100% électrique est loin d'être gagné et qu'une solution serait d'avoir une cohabitation entre thermique et électrique. C'est ce qui me semble être l'approche la plus jouable.

Je trouve l'approche de BMW assez pragmatique: https://www.bmwblog.com/2023/12/12/bmw- ... ered-cars/

En tout cas, je ne pensais que les premiers signaux de changement de stratégie allaient arriver si tôt après la décision de l'UE.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 17 déc. 2023 13:27

Plusieurs points à considérer à mon avis:
- l'exception e-Fuels accordée par l'UE aux allemands ne changera rien au schmilblick. Si ça tient, ça permettra de continuer à vendre des GT3 Touring aux clients près à payer leur carburant 4 ou 5 CHF/L
- cette exception eFuels ne change rien aux cibles CO2 2030 qui rendent impayable une portion significative de combustion dans le portefeuille des constructeurs
- donc les investissements R&D dans l'électrification restent une question vitale, ce dans un contexte où le top line (espacement du cycle de remplacement, baisse du kilométrage) et le bottom line vont continuer à être sous pression
- les constructeurs ne sont rien sans les équipementiers et fabricants de composants, pour qui le virage de l'électrification est encore plus impératif pour survivre
- refuser la déclaration d'un sunset thermique donne donc une certaine flexibilité RP (ou à l'interne, Zipse a aussi un board à gérer), mais dans les faits les mécanismes en place amènent à la même issue, inéluctable
- tout ce qui précède reflète un contexte où bien trop peu est fait en regard de la magnitude du problème. L'attentisme et l'incrémentalisme seront fatalement confrontés à la brutalité des conséquence du réchauffement climatique sur les migrations, l'alimentation, les catastrophes naturelles, etc ...

Toutes les mesures sur la table aujourd'hui étant radicalement insuffisantes, on se dirige fatalement vers des tours de vis qui feront passer Covid pour une aimable parenthèse. Quand, je n'en sais rien, mais sans doute avant les échéances en question ici. Le mode de propulsion sous le capot pourrait être le cadet de nos soucis quand la mobilité individuelle elle-même sera vraiment ajustée à la hauteur des enjeux.

Zipse a encore la partie facile. C'est son/sa successeur(e) qui aura du pain sur la planche.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5781
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 17 déc. 2023 15:35

Carbene a écrit :
17 déc. 2023 12:19
Est-ce que vous savez si les constructeurs qui ont déjà acté la fin de la vente de voitures thermiques avant la date butoir de 2035 ont totalement arrêté leur investissements ? Je pense qu'ils doivent de poser pas mal de questions si c'était un choix judicieux ou non.

On voit bien que la transition vers le 100% électrique est loin d'être gagné et qu'une solution serait d'avoir une cohabitation entre thermique et électrique. C'est ce qui me semble être l'approche la plus jouable.

Je trouve l'approche de BMW assez pragmatique: https://www.bmwblog.com/2023/12/12/bmw- ... ered-cars/

En tout cas, je ne pensais que les premiers signaux de changement de stratégie allaient arriver si tôt après la décision de l'UE.
A noter que la fin des aides allemandes est plus le fait qu'ils ont eu un gros imprévu budgétaire qui les oblige à faire des coupes massives qu'un mouvement de fond. Du coup, c'est plus à voir comme du temporaire et spécifique à l'Allemagne que comme le fait qu'on échappera au tout électrique en 2035 hormis trucs exotiques. La variable d'ajustement sera plutot la difficulté d'accéder à de la mobilité individuelle.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2516
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par your momo » 17 déc. 2023 15:51

Tiens on y arrive finalement, je n’ai jamais trouvé normal que l’état (donc les impôts et taxes) subventionne de manière sélective un moyen de transport privé. C’est pas son rôle, l’argent doit être mis dans les infrastructures (routes) et pourquoi pas dans le développement du réseau de charge. Soit des bornes mais surtout dans le réseau d’énergie afin que les utilisateurs du moyen qui est vu comme bon pour la planète ne se retrouvent pas à sec…
your momo

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ze_shark » 17 déc. 2023 18:25

vravolta a écrit :
17 déc. 2023 15:35
Carbene a écrit :
17 déc. 2023 12:19
Est-ce que vous savez si les constructeurs qui ont déjà acté la fin de la vente de voitures thermiques avant la date butoir de 2035 ont totalement arrêté leur investissements ? Je pense qu'ils doivent de poser pas mal de questions si c'était un choix judicieux ou non.

On voit bien que la transition vers le 100% électrique est loin d'être gagné et qu'une solution serait d'avoir une cohabitation entre thermique et électrique. C'est ce qui me semble être l'approche la plus jouable.

Je trouve l'approche de BMW assez pragmatique: https://www.bmwblog.com/2023/12/12/bmw- ... ered-cars/

En tout cas, je ne pensais que les premiers signaux de changement de stratégie allaient arriver si tôt après la décision de l'UE.
A noter que la fin des aides allemandes est plus le fait qu'ils ont eu un gros imprévu budgétaire qui les oblige à faire des coupes massives qu'un mouvement de fond. Du coup, c'est plus à voir comme du temporaire et spécifique à l'Allemagne que comme le fait qu'on échappera au tout électrique en 2035 hormis trucs exotiques. La variable d'ajustement sera plutot la difficulté d'accéder à de la mobilité individuelle.
Frein à l'endettement, oui, mais temporaire, j'en doute fort. Le sunset était acté, il est avancé. Le goinfrage au rabais d'achat et le flipping de voitures dans les pays limitrophes, c'est bel et bien fini.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par _nicolas » 17 déc. 2023 20:37

Je ne crois pas non plus au temporaire, pas plus que ce soit un problème propre à l'Allemagne. "L'imprévu budgétaire", ce sont la guerre en Ukraine et la récession (en Allemagne le PIB est à -0,2% sur 12 mois et la situation ne devrait guère être meilleure en 2024). L'Europe entière se trouve engagée dans une spirale négative dont elle ne va pas se sortir avant un bon moment (en France, le ratio dette/PIB est carrément hors de contrôle). La décision allemande signale à l'industrie que l'EV n'est plus une priorité et qu'elle devra se débrouiller toute seule pour atteindre des objectifs règlementaires qui ne seront pas revus.

Pour mémoire:
_nicolas a écrit :
12 sept. 2023 13:30
J’ai de la peine à voir se résoudre l’équation avec :

  • Les coûts de production qui augmentent encore (R&D, matières premières, énergie, etc.);
  • Les déficits publics qui limitent les capacités à subventionner la production ou stimuler l’achat;

  • L’inflation et la réduction du pouvoir d’achat dans des économies qui ne croissent plus;
  • Un marché qui, à ce stade, est extrêmement restreint et ne permet pas les économies d’échelle.
Je doute que la demande soit si élastique que ces énormes baissent de prix permettent de développer le marché comme il doit l’être pour cette industrie de volume qu’est l’automobile. Je suis d’avis que ces baisses sont suicidaires, il y en a qui vont rester sur le carreau.

On est en plein dans la problématique.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Corsugone » 18 déc. 2023 15:26

latribune.fr

Voiture électrique : l'Allemagne met fin sans préavis aux aides à l'achat, les constructeurs inquiets

Le gouvernement allemand a décidé de brusquement de mettre fin aux aides à l'achat d'une voiture électrique. Une suppression qui risque de compromettre l'objectif de l'Allemagne de mettre sur les routes 15 millions de voitures électriques d'ici 2030. L'arrêt de ce bonus porte un coup sévère à l'industrie allemande, qui peine à opérer sa transition écologique.

Les Allemands n'ont plus le droit depuis ce lundi aux bonus à l'achat d'une voiture électrique. Ils font les frais de la crise budgétaire consécutive au séisme financier déclenché en novembre par la Cour constitutionnelle allemande.

L'instance avait alors estimé que le gouvernement avait enfreint les règles budgétaires constitutionnelles en réaffectant des dépenses de 60 milliards d'euros, prévues dans le cadre de la pandémie, à la lutte contre le réchauffement climatique. Cette décision a creusé un énorme trou budgétaire et plongé la coalition du chancelier Olaf Scholz au pouvoir dans la tourmente.

« Plus assez d'argent disponible »

Un porte-parole du ministère de l'Economie a reconnu que cette suppression créait « une situation regrettable » pour les consommateurs. Mais cette décision était nécessaire « car il n'y plus assez d'argent disponible pour prendre en compte les demandes reçues après dimanche », a affirmé le porte-parole.

« La compétitivité des constructeurs automobiles sera à présent sévèrement mise à mal », estime Ferdinand Dudenhoeffer du Centre de recherche sur l'Automobile, pour qui cette décision pourrait avoir des conséquences dramatiques. Le journal économique Handelsblatt a averti que la suppression du bonus risquait de compromettre l'objectif de l'Allemagne de mettre sur les routes 15 millions de voitures électriques d'ici 2030. « Cet objectif était déjà considéré comme extrêmement irréaliste, il semble à présent complètement illusoire », a estimé le journal.

Un nouveau coup dur pour les constructeurs allemands

Un total de 10 milliards d'euros ont été alloués pour quelque 2,1 millions de véhicules électriques depuis 2016, selon le ministère de l'Economie. Les fleurons de l'industrie automobile allemande affrontent avec difficulté la transition vers l'écomobilité. Ce, dans un contexte d'une faible demande liée à une économie mondiale moribonde.

En outre, les constructeurs allemands sont confrontés à la concurrence de leurs rivaux chinois, alors que la Chine est l'un de leurs principaux marchés. « Les Chinois accroissent massivement leur industrie automobile car ils ont des consommateurs. Nos constructeurs n'en ont plus » a encore souligné Ferdinand Dudenhoeffer.

Une annonce anticipée par les particuliers en novembre

Le marché automobile allemand est ainsi reparti à la baisse en novembre, pénalisé par les modèles électriques. Au total, 245.701 voitures ont été immatriculées en Allemagne le mois dernier, soit une baisse de 5,7% par rapport à novembre 2022, a indiqué l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA).

Dans ce total, les ventes de voitures électriques, à près de 45.000 unités, ont chuté de 22% sur un an, détaille l'agence. L'incertitude quant à la poursuite ou non du soutien - déjà réduit - à l'achat d'un modèle électrique pour les particuliers était alors la raison pricipale avancée. « Il est regrettable que le gouvernement fédéral ait décidé de réduire considérablement le bonus environnemental », déplorait alors Reinhard Zirpel, président de la VDIK, la fédération allemande des constructeurs automobiles internationaux.

Alors que le prix des voitures électriques reste, selon lui, 10 à 12% supérieurs à un modèle traditionnel équivalent, il a appelé les constructeurs à proposer des modèles électriques d'entrée de gamme « dans tous les segments », et pas seulement les petits véhicules, « afin de démocratiser le processus global de décision d'achat ».

Des baisses de dépenses publiques pour combler un trou budgétaire

Cette décision de supprimer les aides à l'achat d'un véhicule électrique reflète la difficulté de l'Allemagne à boucler son budget. Mercredi dernier, le chancelier allemand et sa coalition sont parvenus à un accord de dernière minute pour résoudre, via des coupes dans les dépenses, ce casse-tête.

Le compromis annoncé doit permettre à la première économie européenne de respecter à nouveau l'an prochain sa règle de stricte limitation du déficit public. La majorité gouvernementale a opté pour des baisses de dépenses publiques afin de combler un trou budgétaire de 17 milliards d'euros en 2024. « Nous devons nous contenter de beaucoup moins d'argent », a souligné le chancelier Olaf Scholz en présentant l'accord, expliquant qu'il avait fallu « établir des priorités ».

Conséquence : la Banque centrale allemande a nettement abaissé sa prévision de croissance pour 2024. La Bundesbank table désormais sur une hausse du PIB de 0,4% l'an prochain en Allemagne, contre 1,2% dans ses dernières prévisions de juin. Pour 2023, elle voit la récession se limiter à 0,1%, contre 0,3% estimé précédemment.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16787
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Corsugone » 18 déc. 2023 22:57

Présentation du moteur électrique à flux radial par le fondateur de YASA Motors, maintenant propriété de Mercedes. Pour information, on retrouve les moteurs de cette marque dans la Mclaren Artura ainsi que les Ferrari 296 et SF90. La future Lotus Type 135, remplaçante de l'EVORA, sera équipée par des moteurs de cette société.

A noter que les Alpine électriques recevront aussi des moteurs de ce type mais fournis par un concurrent Français.



Interview du patron

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14906
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Boum, chez Renault aussi...

Message par Yvan » 20 déc. 2023 16:25

N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5781
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 24 déc. 2023 16:20

ze_shark a écrit :
17 déc. 2023 18:25
...

Frein à l'endettement, oui, mais temporaire, j'en doute fort. Le sunset était acté, il est avancé. Le goinfrage au rabais d'achat et le flipping de voitures dans les pays limitrophes, c'est bel et bien fini.
Mon point est que cette nouvelle est colportée un peu partout comme le fait que l'UE ne croit plus en l'électrique et donc cesse de le subventionner. Alors qu'en fait, comme l'a dit Nicolas, les objectifs n'ont pas bougé et il n'est à ce stade pas spécialement prévu de les radoucir, c'est juste que comme il faut faire des économies, on fait des coupes budgétaires.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1678
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par torrentmt » 06 janv. 2024 07:48

Dernière petite expérience en décembre en Skoda Enyak

Je pars de Lausanne avec 33% d'autonomie ce qui donne 143km sur le dashboard.

Je dois faire une boucle dans la journée. Lausanne-Yverdon-Payerne-Fribourg-Lausanne (110km), avec 1 passager. Je me dis que ça va passer sans charge intermédiaire.

Mon collègue me dit qu'il ne faut pas rouler à 120kmh sur autoroute, car on perd bcp d'autotomie, il me conseille de rester vers 100-110kmh. Pas idéal, mais ok car je ne suis pas pressé, par contre, c'est pas comme ça que je vois le futur en voiture électrique.

Je stoppe la clim et je mets uniquement le chauffage à 21deg pour économiser. Je vais aussi devoir rouler à la cool en mode eco.

Premier stop à Yverdon, ras
Idem pour la suite Payerne et Fribourg ras

En partant de Fribourg l'autonomie annoncée est encore bonne pour arriver sur Lausanne.

Vers Matran sur l'autoroute, je vois que l'autonomie fond à vue d'œil et atteindre Lausanne sans charge n'est pas possible.

Je demande à mon passager si je peux le déposer à Palezieux, il devra finir son retour en train. Il a le demi tarif. Désolé.

J'arrive à Palézieux à la gare avec 3% et 5km, ouf pas de panne.

Je vois que la prochaine borne est à la Migros d'Oron (3km). J'y vais, je mets 20min à faire démarrer la charge, avec l'installation de l'app, configuration de la carte de crédit. Les erreurs de communication entre Enyak et la borne 22kWh.

J'attend 30min dans le parking et je traîne vers les caisses de la Migros. L'autonomie est remontée à 60km, je me dis que ça suffit pour rejoindre Lausanne à 20km.

Je retourne à Lausanne en passant par Savigny.

Sur l'autoroute, l'autonomie fond vue d'œil. Je coupe le chauffage et ventillation. J'ai de la buée, je dois ouvrir la fenêtre 1cm. Il fait 5deg dehors.

Je roule à 90-100kmh, pas trop grave avec le traffic à 18h.

La voiture affiche maintenant entre 3 et 4%. Je n'aurai pas assez pour faire le contournement. Je décide de sortir à Vennes et finir en passant en ville, au cas où je dois gérer une panne. Avec la descente et la régénération j'espère arriver au centre ville. Dans le stress, je n'ai pas mis la voiture en B, je suis rester en D. J'évite de freiner trop fort pour récupérer le max d'énergie et pas freiner avec les disques. Je roule entre 35 et 40kmh, pas grave avec le traffic du soir.

Finalement j'arrive avec 2% et 3km. Je charge via le booster juicy sur une prise 16amp.

Conclusion:
L'autonomie affiché n'est pas réaliste.

Mon collègue aurait du charger la voiture au lieu de la laisser à 34%. Il me dit qu'il a peur de charger au max et d'abîmer la batterie comme sur les anciens téléphones. Qu'il faut faire des cycles complets, etc... j'ai dis que ce n'est plus le cas, il faut charger, basta. Même si on est > 50%.

J'étais en léger stress entre 15h et 19h en penssant uniquement à l'autonomie, la position de la prochaine borne, le risque de panne, ma vitesse, bref pas la meilleure après-midi. J'ai de la chance de bien connaître le coin.

J'ai roulé près de 5000km en Tesla, je n'ai j'aimais vécu un évènement pareil. L'autonomie affichée par Tesla est plus réaliste.

Au final, j'arrive à la maison à 20h au lieu de 17h30. Bonne expérience du range anxiety.

Avec le stress, j'ai oublié de faire une photo de la consommation de la journée et quelques stats de la voiture.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4499
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par blake_ch » 06 janv. 2024 09:42

Merci pour le partage d'expérience, ça ne donne pas envie de passer à l'électrique.

L'argument no 1 de la voiture individuelle, par rapport aux transports en commun, c'est la liberté, et elle se retrouve limitée dans le cas présent.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5880
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Nagata-San » 06 janv. 2024 12:43

C'est étrange ces grosses variations que tu as sur le range affiché, de mon côté c'est plutôt réaliste.

J'avais appris ici de Jérôme que c'est plus efficace si tu veux "faire attention" de:
- rouler en B
- mettre le mode efficiency (qui te plafonne à 130kmh)
- je roule la clim à 19° voir 18° (toujours perso quelque soit l'auto)
- siège chauffant 1 cran / 3

Après de toi à moi, j'ai du faire ça 2x en 2ans d'usage et 25'000km car j'étais plus short que prévu.

Le reste du temps, tu charges à 80% par confort quand tu peux, et je roule en auto ou dynamic tout le temps selon le traffic, en ne prenant pas de disposition spéciale. Comme je l'expliquais sur le fil Q4, je la roule comme une thermique, en terme de vitesse, usage etc, c'est un daily comme un autre.

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1678
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par torrentmt » 06 janv. 2024 15:26

L'Enyak est "neuve" avec 2000km, elle doit assez de statistiques pour estimer l'autonomie restante. Surtout que le trajet Lausanne Yverdon Fribourg était dans l'estimation juste. C'est dans le dernier trajet Fribourg Lausanne que l'autonomie s'est écroulée.

Si mon collègue avait chargé la voiture à 80%, l'après-midi aurait été plus simple.

La semaine prochaine, je dois refaire le même tour, je prendrai la Ibiza 2015 1.2l Tdi 74cv

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2516
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par your momo » 06 janv. 2024 15:47

Quelle aventure pour un trajet « ridicule » :shock:
Effectivement si on ne compte pas recharger en route, il vaut mieux partir avec >80% de charge. Là 140 bornes d’autonomie pour en faire 110 réels, dans une caisse inconnue, je ne me serais jamais lancé sans charger avant - n’étant pas trop joueur. En plus si c’est c’est pour se limacer toute la journée et quand même ne pas y arriver, c’est la totale déception - je te plains 😢

Comme lu plus haut, la voiture c’était la liberté, mais avec la BEV et le trafic de malade c’est plus trop ça - du coup le train devient attractif, c’est dire le progrès :roll:
your momo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : boxcar et 149 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus