Le futur proche des électriques et hybrides

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Huntox » 09 janv. 2022 21:09

Les Seat électriques n'existent pas encore. :mrgreen:

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 10 janv. 2022 06:39

Huntox a écrit :
09 janv. 2022 21:09
Les Seat électriques n'existent pas encore. :mrgreen:
Le PHEV, ca suffit pour pouvoir utiliser une borne de recharge 8)
Blague à part, je pense qu'ils ont confondu Cupra et Seat. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Huntox » 10 janv. 2022 10:09

Je taquine, et pour tout dire, j'ai trouvé cette séparation de marque débile depuis le début. On peut reconnaitre une Cupra Born cramée sur une des photos.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ZeVal » 10 janv. 2022 11:28

Si on veut être pointilleux, ça ressemble plus à une Leon break non? Donc PHEV :oops:

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Huntox » 10 janv. 2022 18:50

My bad, j'ai regardé la mauvais modèle cramé sur une des photos, ça ressemble bien au break PHEV. (toujours bon à savoir que je peux faire cramer ma voiture au cas où :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par your momo » 10 janv. 2022 20:52

Pour que la flame se manifeste il ne faut pas oublier de la charger entre deux Tesla, sinon pas de coup de foudre :idea: :arrow:
your momo

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 12 janv. 2022 06:20

Pas réussi à mettre la main sur l'étude, mais selon la RTS ce matin, une nouvelle étude vient de sortir et la conclusion serait que les hybrides et les diesels équivalents ont des consommations similaires. Comme je n'ai pas encore pu trouver l'étude, difficile de dire si le protocole employé est correct et donc j'attends de voir pour émettre un avis définitif, mais globalement, ca semble aller dans le sens de mon discours de longue date (limite extra-terrestre à l'époque) que les PHEV représentent un gain administratif mais pas pour l'environnement. Affaire à suivre...

Avatar de l’utilisateur
Boolean
Visiteur
Visiteur
Messages : 16
Inscription : 06 juin 2016 12:04
Véhicules : BMW i3s 120
Localisation : Vaud

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Boolean » 12 janv. 2022 08:14

Je pense que la RTS parle de cette étude sur la consommation des PHEV en Valais :
http://impact-living.ch/wp-content/uplo ... -01-22.pdf

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par blake_ch » 12 janv. 2022 09:47

Reste que ces mauvais résultats ont surpris Frédéric Favre conseiller d'Etat en charge du dossier. "Nous pensions qu'ils allaient être meilleurs, parce qu'en Valais, quand vous êtes en montagne et que vous redescendez, ça recharge. Résultat: pas du tout, les résultats sont catastrophiques".
:lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 966
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par LaRascasse » 12 janv. 2022 11:25

Le panel de l'études :
Capture.PNG
Capture.PNG (326.21 Kio) Consulté 2300 fois
Il y a que moi que ca choque ?

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par Huntox » 12 janv. 2022 14:51

Qu'est ce qui est choquant ?

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ZeVal » 12 janv. 2022 15:47

Pareil qu'Huntox, je vois pas ce qui te choque ?

A la fin, quand on voit les émissions "calculées" d'un XC60 T8 (dont la puissance cumulée est de plus de 400cv quand même), même si c'est à des années lumières des promesses (et des homologations obtenues...) faites par les constructeurs, c'est quand même "moins pire" qu'un véhicule 100% essence / diesel de même puissance. non?

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par ZeVal » 12 janv. 2022 15:49

A la limite, le truc choquant c'est le nombre d'Outlander qui roulent en Valais. Tous les anciens proprios d'Imprez' se sont concertés pour acheter la même chose? :D

Blague à part, il serait intéressant d'avoir plus de détails sur les motorisations des différents véhicules - parce que c'est un peu facile de comparer des pommes avec des poires...

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 12 janv. 2022 16:10

Je pense le fait que les PHEV choisis soient en moyenne plus gros que les ICE choisis.
Celà dit, maintenant que j'ai pu avoir le détail de l'étude, je vois 2 choses intéressantes à relever: on zappe le delta de conso qui n'a pas été normalisé. En revanche, on voit que l'écart entre conso WLTP et réelle en topographie valaisanne est de 26% ce qui semble cohérent vu que la montagne va dégrader les conso. Ce qui est intéressant, c'est que l'écart WLTP réel sur les PHEV est de 116%. Donc y'a 26% qu'on peut attribuer à l'écart entre la montagne et le cycle WLTP mais les 90% qui manquent pour arriver à 116% sont eux attribuables à la techno PHEV (et là, a comparaison est pertinent car on compare l'échantillon de PHEV WLTP avec le même échantillon en conditions réelle, idem pour les ICE).

La 2e chose intéressante est que pour un même véhicule, la conso selon l'usage varie de 1.09l/100 à 7.01l/100. Vous imaginez un ICE dont la conso pourrait se trouver entre 5 et 35l/100? C'est tout le problème du PHEV = la conso réelle est énormément dépendante de l'usage qu'on en a. Ca explique pourquoi certains pro PHEV de ce forum sont tout contents de leur conso en ligne avec les promesses. Mais la vraie question est de savoir comment les PHEV sont utilisés en moyenne par leurs conducteurs pour déterminer s'ils sont une solution pertinente. Et là, la réponse est sans appel: seulement 10% de l'échantillon est en dessous du seuil de 3l/100 qu'on aime à employer pour les PHEV. Tous les autres sont au delà.

Il manque dans cette étude 2 choses à mon sens:
- la conso d'électricité (je parie que ceux qui font 1l/100 ont consommé de l'électricité et j'aimerais bien comparer combien par rapport à une BEV
- Une comparaison avec une BEV afin de voir si la topographie valaisanne multiplie aussi par 7 les conso d'homologation. En effet, je ne pense pas que la magnitude soit aussi importante, mais clairement, une part de l'explosion de la conso des PHEV est attribuable à la techno électrique qui est tellement optimisée en rendement que là où une ICE est assez peu sensible au type de parcours, sur une BEV, c'est assez différent.

Perso, je reste sur mon idée de base que l'hybride léger est un bon moyen de gagner vite de la conso sur un ICE, le PHEV uniquement un gain administratif artificiel hormis quelques rares (10%) corners cases et le BEV un gain absolu (avec le fait de basculer du mindset ICE au mindset BEV = on ne perd pas globalement en utilisabilité, mais on gagne à certains endroit, perd à d'autres).

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Le futur proche des électriques et hybrides

Message par vravolta » 12 janv. 2022 16:17

ZeVal a écrit :
12 janv. 2022 15:47
Pareil qu'Huntox, je vois pas ce qui te choque ?

A la fin, quand on voit les émissions "calculées" d'un XC60 T8 (dont la puissance cumulée est de plus de 400cv quand même), même si c'est à des années lumières des promesses (et des homologations obtenues...) faites par les constructeurs, c'est quand même "moins pire" qu'un véhicule 100% essence / diesel de même puissance. non?
Ben pas sur justement. Ca vaut ce que ca vaut, mais sur mon parcours test, j'avais plus consommé en X3 20d qu'en X5 M50d. Et de même, je consommais plus en 205 XS de 85ch conduite tout le temps pied au plancher qu'en 309 GTI16 de 160ch conduite pourtant plus énergiquement. Et de même, ma 309 GTI16 consommait plus que ne consomme ma 997 turbo cab.

Ici, je dirais qu'avec la dénivelé, de toutes manières personne ne consomme à la descente (coupure d'injection pour les ICE) et qu'à la monté, la batterie des PHEV qui permet 50 bornes à plat en permet peut être 10. Et après, c'est juste 400 kg de poids mort à hisser en plus. Donc celui qui se fait du Les Haudères - Sion tous les jours en PHEV, je ne suis pas certain qu'il ne consommerait pas moins en diesel équivalent sur ce parcours.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus