Eco tour 2008
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Eco tour 2008
Message par ze_shark » 30 sept. 2008 10:16
1. SEAT Ibiza 1.4 TDI 80 HP ECOMOTIVE 3.8 l/100 km
2. Volkswagen Passat 1.9 TDI BlueMotion 3.9 l/100 km
3. Audi A3 1.9 TDIe 4.0 l/100 km
4. Daihatsu Cuore 1.0 4.5 l/100 km
5. Toyota Prius 1.5 4.6 l/100 km
6. Volkswagen Passat 1.4 TSI 5.9 l/100 km
Les chiffres sont remarquables mais il n'y a aucune info sur le type de parcours emprunté, ni sur les moyennes atteintes, donc difficile de dire si ces résultats sont représentatifs d'une utilisation quotidienne.
-
- GP2
- Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s
Message par ToTheEnd » 30 sept. 2008 15:34
De plus, si mes soupçons sont bons, ça confirme ce que je pensais depuis longtemps: une Prius n'est certainement pas aussi écolo que beaucoup de gens croient... et à tout point de vue (conso et bilan énergétique global).
T
Message par DON » 30 sept. 2008 15:46
les équipages ce sont suivis en file indienne, donc, je ne pense pas qu'il doit y avoir une grosse différence entre les heures de passages et le nombre de kilomètresToTheEnd a écrit :Effectivement, ces chiffres sont particulièrement impressionnants (+21% de conso pour la Prius!) et il serait vraiment opportun de connaître les détails... même si je soupçonne que l'ensemble de ces véhicules a suivi le même itinéraire (autoroutes) et aux mêmes heures.
De plus, si mes soupçons sont bons, ça confirme ce que je pensais depuis longtemps: une Prius n'est certainement pas aussi écolo que beaucoup de gens croient... et à tout point de vue (conso et bilan énergétique global).
T

Mais tout comme toi, je suis d'accord sur la Prius...elle n'est pas si économique que l'on croit.
[url=http://bigdoc.labrute.fr]UNE PETITE BASTON ???[/url]
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 30 sept. 2008 16:13
Essayez de vous en approcher en utilisation normale, vous aurez de la peine. On a déjà discuté de l'argument sur le footprint de la Prius ici, à mon avis il ne survit pas à une analyse technique assez simple.
Un responsable produit d'un grand constructeur me disait l'autre jour que les séries spéciales du groupe VW (BlueMotion et autres) sont du pipeau, ils font une variante basse conso que personne n'achète, plein de PR autour. D'autres marques implémentent des technologies qui économisent sur l'entier de leur portfolio.
-
- GP2
Message par ToTheEnd » 30 sept. 2008 22:21
Je suis enclin à penser que la Prius dans un cycle 100% urbain fera mieux que les autres puisqu'on freine plus en ville (énergies récupérées) et que les batteries seront plus sollicitées vis-à-vis du moteur thermique...
Mais encore une fois, ce que cette affaire démontre, c'est que la Prius n'est pas LA solution, quelque soit le regard qu'on porte sur elle.
Clairement, si tu fais 80% d'autoroute ou plus, ce n'est pas le bon choix. Et probablement que si tu fais le même test en milieu urbain uniquement, la différence ne sera pas aussi flagrante que tout le monde pense.
La Prius est avant tout une voiture qui sous une étiquette vaguement écolo se vend bien et donne bonne conscience à l'automobiliste lambda qui se dit "je fais un achat intelligent et écolo".
Bien sûr, probablement que la manne financière générée par les ventes de la Prius fait avancer la science dans les différents domaines technologiques qui sont embarqués et que ça servira pour la prochaine génération... mais bon.
Le problème de l'automobile à terme, ce n'est pas de consommer 5%, 10% ou 20% de moins... mais bien 95% avec un bilan énergétique global flatteur. Selon toute vraisemblance, on ne va pas arriver à ça avec un moteur à explosion et des batteries.
Bref, c'est ma conviction et je pense que d'autres études viendront corroborer ce constat... c'est une affaire de temps.
T
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 01 oct. 2008 06:47
Reste que si Toyota pouvait se permettre de faire une Prius avec un petit diesel performant, elle serait devant toutes les autres en conso. La raison pour laquelle ils ne l'ont pas fait est certainement liée au coût, à la disponibilité et à l'image du carburant diesel aux Etats-Unis. Le bilan, c'est que plus d'un million d'hybrides plus tard, je pense qu'on se porte plutôt mieux que moins bien, même si l'impact global est faible.
Tu peux également comparer au 1.4 TSI, pourtant plus récent et évolué que le 1.5L Atkinson de la Prius, la conso est significativement meilleure. La récupération d'énergie fonctionne, et pas qu'en ville.
On peut faire dans l'absolu, critiquer l'image proprette de la Prius, brandir le spectre des énergies grises sans vraiment pouvoir l'argumenter, il n'en reste pas moins que la techno développée par Toyota a démontré qu'elle est au point, fiable, pas si chère en grande série, et peut significativement réduire la conso d'une chaîne cinématique thermique, et je pense qu'on va la voir se multiplier jusqu'à ce qu'une alternative, l'hydrogène par exemple, arrive à maturité.
-
- GP2
Message par ToTheEnd » 01 oct. 2008 11:36
Tout ça pour nous faire patienter jusqu'à l'hydrogène, le sein Graal rien de moins.
Seul bémol, pour obtenir l'équivalent de 1kW d'hydrogène, il faudra dépenser 2.77kW d'une autre énergie... je ne sais pas quel est ton niveau de chimie, mais faire mieux que ce ratio pourri demandera plus que de la patience.
Tu avais accroché au premier épisode de Janco, as-tu regardé les 7 suivants?
T
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 01 oct. 2008 11:58
ToTheEnd a écrit :La Prius est une voiture plus complexe qu'une Passat et c'est un fait... par conséquent, l'énergie grise nécessaire à sa conception et fabrication est supérieure. Au-delà des chiffres, c'est avant tout logique.
Désolé, pas d'accord. Ce n'est pas de la logique, c'est de la spéculation évasive.
Rien de spécial dans une Prius, ce ne sont ni deux-trois malheureux IC ni un générateur qui y changent quoi que ce soit. Le meilleur prédicteur de l'énergie grise est à mon avis le kilo de bagnole, qu'il soit injecté, embouti, laminé.
Le seul gros inconvénient de la Prius de ce point de vue est son lieu de fabrication, le Japon exclusivement jusqu'ici, les Etats-Unis sous peu.
-
- GP2
Message par ToTheEnd » 01 oct. 2008 14:04
Ma "spéculation évasive" est tout de même basée sur un simple constat: 35 kilos de batteries spéciales, 105kg pour le moteur électrique et quelques MJ de plus pour les composants électroniques et autres joyeuseries qui n'équipent pas la passat.
Ce simple test que tu as pourtant posté toi-même prouve bien que pour un mec qui fait avant tout de l'autoroute et qui a comme premier critère de sélection la consommation, la Prius est une sombre daube.
Pour une utilisation 100% ville, le constat serait peut être différent.
En plus, à 40K pour la Prius et 34K pour la Jetta (même moteur que la Passat testée plus haut), la comparaison pourrait en achever plus d'un!
Voilà, voilà... je sais que c'est toujours difficile de se remettre en question surtout quand on est convaincu d'avoir fait le "bon" choix. Tu as acheté une Prius et tu penses que "Dans le contexte économico-écologique actuel, les motorisations hybrides combinant moteurs thermiques classiques et électriques sont devenus une évidence qui dément ricanements, quolibets et indifférence des dirigeants exécutifs d’Europe et Amérique du Nord.
Pour reprendre ta formule, une évidence qui tient plus de la spéculation évasive que de faits avérés.
Mais je repasserai quand des études plus sérieuses sortiront avec des chiffres sonnants et trébuchants...
T
Message par Derrick » 01 oct. 2008 14:31
Par contre, une variable à prendre en compte, est aussi l'année de sortie des voitures, la Prius ne serait elle pas une des plus ancienne par hasard? Il faut comparer aussi cela, les technologie évolue...
- sputnick
- Formule Renault
- Véhicules : Model S P90D, Z06, 850i
Message par sputnick » 08 oct. 2008 20:21
Audi revendique un premier record (pour l'époque) de 3.78 l/100km sur 40'273 km à 85.5 km/h du moyenne ... ... ... réalisé en 1992 avec une Audi 80 TDI de série !!!

En 2008, avec une A4 2.0 TDI de série, un plein a suffit pour faire Vienne - Bâle aller-retour avec une conso moyenne de 3.32 l/100km
C'est du marketing OK, mais je doute qu'ils avancent ces chiffres sans preuve à l'appui.
- Sput
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 08 oct. 2008 20:42
35 kg de batteries NiMH, je ne connais pas la source de tes 105 kg pour le moteur électrique, mais le résultat net est que la Prius est plus légère de 86kg (sur le papier) qu'une Golf TDI Blue Motion pourtant plus courte de 25cm.ToTheEnd a écrit : Ma "spéculation évasive" est tout de même basée sur un simple constat: 35 kilos de batteries spéciales, 105kg pour le moteur électrique et quelques MJ de plus pour les composants électroniques et autres joyeuseries qui n'équipent pas la passat.
86kg qui vont probablement dans de la bonne grosse fonte pour encaisser les contraintes mécaniques du diesel, un démarreur capable de mettre en branle le bouilleur, un turbo et sa plomberie, la pompe ultra haute pression pour les injecteurs.
Constat, oui, mais qui ne va pas vraiment dans le bon sens.
Si tu as des études sérieuses qui prouvent que la fonderie de quelques IC consomme plus d'énergie grise que des hauts fourneaux, je suis preneur.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique