Je suis tombé hier soir sur ce documentaire. l'automobile électrique EV-1, que le constructeur automobile américain General Motors a lancée en 1997 et rapidement envoyée à la casse.
Incroyable! Je n'avais jamais entendu parlé de cette voiture avant hier soir. Pas plus que les californiens de l'époque alors que la demande était bel et bien là...
Toutes les EV1 ont été détruites en 2004 (comme une bonne partie d'autres voitures éléctrique "rentable" qu'on retrouvait, parfois neuves, dans les casses auto...)
Il en aura fallu du temps pour que les californiens se "réveillent"...
moi je me souviens de cette voiture...la ligne etait remarquable pour l'epoque...par contre je ne savais pas ce qu'elle etait devenue...
Publié : 30 sept. 2008 09:18
par Yvan
gougoul a écrit :moi je me souviens de cette voiture...la ligne etait remarquable pour l'epoque...par contre je ne savais pas ce qu'elle etait devenue...
Le but de l'EV1 était d'une part, de satisfaire les nouvelles lois californienne sur les véhicules à zéro émission du début des années 1990. Ce programme ZEV (Zero emission vehicule) spécifié qu'en 1998, 2% de tous les véhicules vendus ne devaient émettre aucun gaz polluant. GM dépensa plus d'un milliard de dollars pour développer et commercialiser l'EV1, bien qu'une grande partie de ce coût fut pris en charge par l'administration Clinton
En 2001, GM annula le programme EV1. Malgré des listes d'attente de clients et un retour positif des locataires, GM déclara qu'il ne pourrait écouler assez de voitures pour rendre ce programme rentable et qu'une liste d'attente de 5000 personnes ne générait que 50 clients réellement disposés à louer. Cependant, chaque EV1 offerte à la location, trouva preneur. Le prix du véhicule utilisé pour le calcul des loyers variait de 33 995 $ à 43 995 $, ce qui représentait des loyers mensuels de 299$ à 574$. Un officiel de l'industrie automobile déclara que chaque EV1 coûtait à GM environ 80 000$, incluant les coûts de recherche et de développement. Le prix de location des véhicules dépendait également des remises pratiquées par les états. À l'époque. Le coût de l'électricté utilisée comme énergie du véhicule équivalait à l'époque entre 1/3 et 1/2 du coût équivalent en essence.
Malgré les levées de boucliers des anciens propriétaires qui se sont vu reprendre "manu military" leurs voitures et les futurs potentiels acheteurs intéressés à racheter les EV1, GM a finalement renvoyé toutes ses voitures dans son usine en plein désert pour les compacter. Pendant ce temps là, le représentant GM, dans une interview télévisée, confirmait que les voitures allaient être données à des musées et des universités....
Publié : 30 sept. 2008 10:10
par DON
sympa comme histoire...
je ne connaissais pas du tout. C'est fou, comme, dans toutes ce con.... on cite le magic nom de George Double V Bush.
Publié : 30 sept. 2008 15:04
par gougoul
En meme temps, ca rappelle les voitures à turbine à gaz, les GS birotor etc.
Les utilisateurs ne comprennent pas toujours les raisons industrielles qui poussent à "scrap" un produit qui est de toute facon juste d'essai.
De là à parler de complot global entre les francs-macons, les extra-terrestres, Mc Do et Bush, il y a un sacré fossé.
Publié : 12 oct. 2008 18:31
par Mouse
J'ai aussi vu ce reportage cet aprem sur planète, hallucinant...