Gendarmes vaudois sans amende : attention !

Dark
Groupe N
Groupe N

Gendarmes vaudois sans amende : attention !

Message par Dark » 25 sept. 2008 18:39

Comme vous l'avez certainement appris par la presse, les pandores vaudois cessent de distribuer les amendes, mais il faut faire attention ...

En effet, la grève ne concerne que les amendes d'ordre et les fautes peu graves. En effet, les délits, (fautes graves) sont toujours sanctionnés !

De plus, n'oublions pas que les règles de la circulations ne sont pas là à unique fin de nous ennuyer ..

En outre, cela ne concerne que les "chaussettes à clous" cantonales. Les polices municipales, qui, lors de leurs sanctions, remplissent les caisses de leur employeur, à savoir la commune, ne participent pas au mouvement. Certaines sont solidaires et éviteront les PV (sanction dénoncée au Préfêt -> encaissement de la part du Canton), mais les amendes d'ordre tomberont toujours !

Pour finir, tous les gendarmes (vaudois) ne participent pas à la grève ... et même si ces derniers sont (très) mal vus par leurs collègues, ils existent !

ABE ! :wink:

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 25 sept. 2008 18:51

Et ceux qui font la grève se plaignent de quoi en définitive ? Je ne comprends rien à leurs revendications, du moins quand on entend parler votre cheffe... :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Dark
Groupe N
Groupe N

Message par Dark » 25 sept. 2008 19:12

Des promesses pas tenues ...

- notamment , une diminution du salaire par l'abolition d'une prime appelée "inconvénients de service", qui est en fait le squelette des avantages sociaux qu'avaient les gendarmes d'autrefois (jamais connu), qui s'élève à peine à 900.-,

- une revalorisation de la grille salariale, dont la mise en place est en course à l'Etat. Il faut savoir que le gendarme, (qui a un panel bien plus important qu'un policier municipal, donc une charge de travail plus grande) gagne beaucoup moins !

En outre, il y a deux ans, le gendarme a contribué aux charges de l'Etat. En effet, une quote-part était prélevée à la source des salaires, pour être reversée à l'employeur. Ça s'appelait une "contribution de crise". Depuis 1 an, les employés des Centres d'Intervention et postes où des places de parc appartenaient à l'Etat, doivent payer leurs places de parc (17.-/mois, que l'Etat encaisse 4 fois, étant donné que l'on travaille en tournus), etc. etc. ...

Bon, comme je viens de me couper l'index (ce qui n'est pas pratique pour taper au clavier ! LOL), je vais pas tout expliquer ici, ce d'autant plus que le site de notre association professionnelle, l'Association Professionnelle des Gendarmes Vaudois explique bien les faits ( http://www.apgv.ch/)

Ah .. et pis les heures sup de l'Euro ... mais (ça n'engage que moi, et j'y ai travaillé bon nombre d'heures) ce n'est de loin pas le plus important !

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 25 sept. 2008 19:59

Comme disait Chirac : "Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent..." :wink: Mais les heures sup' doivent être payées ou compensées ! (la police deviendrait-elle délinquante ?)

Merci de ton éclairage, parce que de l'extérieur et surtout grâce ou plutôt à cause des médias, j'ai l'impression que la police fait sa mijorée parce qu'il n'y aurait pas de petit su-sucre pour votre participation à l'Euro 2008 (en parlant de la "prime"). Sans compter que "le fonctionnariat" est toujours traité et perçu comme étant privilégié, ce qui n'est plus le cas depuis longtemps. Et pour avoir eu 3 policiers dans ma famille (ils sont retraités à ce jour), ce n'est pas un métier donné à tout le monde, surtout que de nos jours le travail de policier s'apparente plus à du travail social qu'à une mission de sécurité pure... mais il y avait, en tous les cas à l'époque (10-15 ans de cela) bon nombre d'avantages annexes comparativement au domaine privé.

Mais l'embarras de Mme De (Audi) Quattro est clairement visible, fermant les yeux sur la crise en ne communiquant qu'aujourd'hui et se réfugiant derrière une soi-disant commission du Conseil d'Etat dans laquelle elle ne peut intervenir... :? Sans parler du Commandant qui se montre absent derrière ses hommes et fort peu communicatif, lui qui est d'habitude si prolixe lorsqu'il s'agit de vanter les mérites de son Corps de police...

M'enfin, courage !
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Dark
Groupe N
Groupe N

Message par Dark » 25 sept. 2008 20:18

Merci ! :)

En tout cas, c'est pas facile. Et il faut avouer que le secteur privé fait bien de l'œil à nombre d'entre-nous !

Le nombre de démissions (il y a même des jeunes académiciens qui quittent les rangs cantonaux pour rejoindre les municipaux ! avant même d'avoir fini l'école !) est effarant !

Ce qui pose un autre problème, saurons-nous assurer le service que nous devons à la population ? Avec toujours moins (je ne parle plus là d'argent, mais de personnel) faire plus, dans de moins bonnes conditions ? Non seulement le service sera moins bon, mais le nombre de dérapages iront grandissant, on peut en être sûr !

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 25 sept. 2008 20:23

Euh les radars fixes font aussi partie du corps de gendarmerie ?

Blague à part, on peste souvent, parfois à tort, parfois à raison quand les priorités sont chicanières, en oubliant que c'est un boulot indispensable au fonctionnement de la société, difficile, avec des horaires irréguliers et un stress que peu arriveraient à supporter.

Est-ce que la compensation est un facteur de rotation du personnel ? Est-ce que des gendarmes quitte le métier pour le privé, les sociétés de sécurité ou des changements de carrière orthogonaux ? C'est en général quand les effectifs s'éclaircissent que l'adéquation entre un travail et sa valeur s'établit de manière très tangible pour un décideur.

Dark
Groupe N
Groupe N

Message par Dark » 26 sept. 2008 07:19

ze_shark a écrit :Euh les radars fixes font aussi partie du corps de gendarmerie ?

Blague à part, on peste souvent, parfois à tort, parfois à raison quand les priorités sont chicanières, en oubliant que c'est un boulot indispensable au fonctionnement de la société, difficile, avec des horaires irréguliers et un stress que peu arriveraient à supporter.

Est-ce que la compensation est un facteur de rotation du personnel ? Est-ce que des gendarmes quitte le métier pour le privé, les sociétés de sécurité ou des changements de carrière orthogonaux ? C'est en général quand les effectifs s'éclaircissent que l'adéquation entre un travail et sa valeur s'établit de manière très tangible pour un décideur.
oui, ils font partie de la GDM, mais, pour ma part, je ne ferais pas d'excès en passant devant :roll: surtout pas !

Pour les démissionnaires, il y a de tout ... Cependant, une partie part pour des polices municipales, où la charge de travail, les responsabilités sont moindres et dans lesquelles le montant perçu en fin de mois est plus valorisant (valorisé ?). D'autres quittent pour le privé, mais en rapport avec le métier (expert dans des assurances, recherches de vhc volés, etc.). Peu iront dans la sécurité privée ... à moins d'y décrocher une place de cadre. Enfin, il y en a qui partent et qui ne veulent plus rien à voir avec le job. Avoir enfin TOUS LES week-ends de congé, plus de nuit à travailler, meilleur salaire (le nerf de la guerre), moins de pression sociale, judiciaire ... bref, la facilité ( :wink: ) ... et je ne leur jette pas la pierre.

Enfin, le problème c'est que nous étions déjà peu pour effectuer "La Tâche" auparavant. Les départs de cette année s'apparentent à une saignée prodiguée à un anémique.

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 26 sept. 2008 07:29

ze_shark a écrit : Blague à part, on peste souvent, parfois à tort, parfois à raison quand les priorités sont chicanières, en oubliant que c'est un boulot indispensable au fonctionnement de la société, difficile, avec des horaires irréguliers et un stress que peu arriveraient à supporter.
+1 !!!
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 26 sept. 2008 08:33

Dark a écrit : Enfin, le problème c'est que nous étions déjà peu pour effectuer "La Tâche" auparavant. Les départs de cette année s'apparentent à une saignée prodiguée à un anémique.
C'est peut-être cynique, mais c'est votre meilleur argument.
Je pense que M. Broulis et Mme de Quattro vous prendront plus au sérieux si vous pouvez démontrer, chiffres d'effectifs à l'appui, que vos salaires ne sont plus suffisant pour remplir "la tâche". Votre profession appartient à un marché de l'emploi comme toutes les autres.
Les fonctionnaires qui se plaignent mais ne voudraient pour rien au monde changer de boulot ne sont pas crédibles.

Dark
Groupe N
Groupe N

Message par Dark » 26 sept. 2008 08:59

Oui, c'est vrai ...

Cependant, les départs de nos collègues n'émeuvent pas M. Broulis ("qu'ils partent").

Je pense en effet que cela fait son beurre. Moins de Gendarmes = moins de charges. En fait, il traite l'Etat comme une entreprise quotée en bourse, à la différence près que, même si il n'est plus concurrentiel, il ne se fera pas dépasser par la concurrence. Comptant également sur le "sens du devoir" de sa Police. Même peu, même à bout, on fera tout pour que la sécurité soit garantie au mieux.

Et qu'on ne se laisse hypnotiser par les dires de notre exécutif ! l'"augmentation" de personnel promis dernièrement ne sont que de la poudre aux yeux. En effet, la plupart sont payés par les communes (Contrats de prestation), sur lesquelles M. Broulis a déjà reporté nombre de charges (routes, etc.), une autre par la confédération.

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 26 sept. 2008 11:21

Dark a écrit :En fait, il traite l'Etat comme une entreprise quotée en bourse, à la différence près que, même si il n'est plus concurrentiel, il ne se fera pas dépasser par la concurrence.

Et qu'on ne se laisse hypnotiser par les dires de notre exécutif ! l'"augmentation" de personnel promis dernièrement ne sont que de la poudre aux yeux. En effet, la plupart sont payés par les communes (Contrats de prestation), sur lesquelles M. Broulis a déjà reporté nombre de charges (routes, etc.), une autre par la confédération.
J'allais l'écrire. Le Château ne gère malheureusement pas le canton comme une entreprise côtée en bourse, mais se contente tout simplement de passer les charges sur les communes qui n'en peuvent plus. Broulis est désormais un Dieu vivant et pourtant, une gestion comme celle-là est à la portée de n'importe quel bobet.

S'agissant du contrat de prestation que nous avons dû signer, la maréchaussée ne montant plus chez nous malgré des incivilités grandissantes, notre commune doit donc payer l'Etat de Vaud pour qu'une patrouille vienne régulièrement nous rendre visite.

Les impôts cantonaux sont pourtant supposés financer ces prestations mais le plus cocasse est que l'Etat exige en même temps qu'il puisse conserver l'intégralité du revenu des amendes distribuées sur la commune. la négociation sur ce point a été rude...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Gringo
Membre V8
Membre V8
Véhicules : -

Message par Gringo » 26 sept. 2008 13:49

Sans vouloir polémiquer, il y a un point que j'aimerai éclaircir comme nous avons ici quelqu'un du milieu.

J'ai longtemps vécu dans le canton de FR (+200'000 habitants pas plus barbares que les vaudois). Dans ce canton la police est presque invisible, idem dans le chef lieu avec de rares patrouilles. Sur demande, les interventions sont très rapides avec des gars généralement disponibles et agréables. Le rapport avec la population me semble plus "soft".

Sur VD et Lausanne en particulier, traverser la ville sans voir trois voitures de service est rare. La présence est forte, les motards toujours mobiles. Les rapports avec la population sont plus "rugueux", peu préventifs et le carnet à souche dehors.

Hormis les infernaux week-end où "La Tâche" est clairement très exigeante ,quand Lausanne se transforme en bordel de la Suisse romande, j'ai plutôt l'impression d'un effectif bien doté et très bien équipé. Est-ce un problème de mentalité et de besoin sécuritaire des vaudois? La tolérance "0" est coûteuse en prestations.

Comment vois-tu cela Dark?
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Dark
Groupe N
Groupe N

Message par Dark » 26 sept. 2008 15:15

... et si je me réfère au reportage TP d'hier soir, c'est encore pire sur Genève.

Pour te répondre, je sais pas, suis pas sur Lausanne.

Ce que je me permettrai de dire, c'est que quand on nous voit pas, on se plaint et quand on nous voit trop ossi. Cherchez l'erreur.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 26 sept. 2008 15:56

Est-ce qu'il y a pas aussi confusion entre Police et Gendarmerie ? Ce sont deux corps différents, non ? La présente au centre de Lausanne est devenue impressionnante de mon point de vue, mais ce n'est pas la gendarmerie.

tof
GP2
GP2

Message par tof » 26 sept. 2008 16:18

engagez-vous qu'ils disaient...

Voila bien un métier qui ne serait pas pour moi, rien que l'ingratitude de la tâche me ferait vite rebrousser chemin.

mais je compatis avec la situation qui n'est pas rose, comme dans bien des secteurs.
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald