Page 1 sur 7
Téléphone au volant...
Publié : 25 août 2008 19:55
par Jack
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... _rss_texte
L'hypocrisie du tout un chacun :
Sans surprise, seuls 36% des sondés souhaiteraient une interdiction complète des moyens de communication au volant. Pour comparaison, 51% souhaitent que toutes les infractions de vitesse soient sanctionnées et le pourcentage atteint 89% pour la conduite en état d'ébriété.
Ce dernier comportement à risque est même considéré comme criminel par 59% des sondés. Seules 9% des personnes interrogées portent le même jugement sur l'appel téléphonique au volant.
Comme tout le monde le fait, c'est normal. Et bien sûr, cela ne cause pas d'accident ! Qui n'est pas rentré une fois chez lui sans se souvenir de quoi que ce soit, parce qu'il était au téléphone (même main-libre) ? Qui n'a jamais suivi une familiale qui roule comme une personne bourrée, madame gentiment en train de téléphoner avec 3 marmots à l'arrière ?
Comme l'alcool ou la vitesse excessive, le téléphone même main-libre devrait être interdit au volant, sous peine de faute grave. Non ?
Re: Téléphone au volant...
Publié : 25 août 2008 20:19
par BS
Jack a écrit :Comme l'alcool ou la vitesse excessive, le téléphone même main-libre devrait être interdit au volant, sous peine de faute grave. Non ?
C'est l'évidence même !
Publié : 25 août 2008 20:46
par gougoul
Tu peux ajouter la fatigue, les médicaments, la colère, la dépression etc.
La vérité, c'est que de la meme manière qu'il y aura toujours des idiots qui "réussiront" dans la vie (cf. le stock d'américains milliardaires qui vendent des meubles -aucune double allusion à Buffet-) , il y aura des accidents avec des morts.
C'est juste statistique, on pourra toujours vouloir perdre du temps à posteriori pour trouver des responsables...mais comme disait le dicton, "it's always easy to be wise after the event has come..."
Publié : 25 août 2008 21:26
par tof
faudrait interdire l'autoradio, de parler avec le conducteur sous peine de faire couper la langue, allez messieurs, soyons sérieux.
Publié : 25 août 2008 21:35
par stuntman46
Perso je suis pas 100% d'accord car pour certain (je suis dans ce cas) on peut etre toute la journee sur la route et avoir des telephones a tout moment pour charger ou decharger des clients, etc...
donc ca reste extrement utile de pouvoir utiliser un main libre pour ca
Publié : 26 août 2008 03:21
par ze_shark
La justification du besoin n'en fait pas un truc sûr.
Suis assez d'accord avec Jack, même avec un main libre, un téléphone qui demande un chouïa de concentration (une vraie conversation), c'est le time warp parfait. Ca m'est encore arrivé aujourd'hui au milieu d'un long trajet (5h15 de route), je me suis "réveillé" 45 min plus tard.
Une conversation, c'est de l'attention qui n'est pas consacrée à la route. Le téléphone, le bruit ambiant et la qualité du son sont des facteurs aggravants.
Publié : 26 août 2008 07:24
par juliencor
On peut aussi tenir une conversation avec ses passagers, ce sera bientôt interdit?
C'est pas grave, je roule toujours seul et je n'ai pas d'amis.
Publié : 26 août 2008 07:29
par Castor Troy
Moi je repond toujours au tel au volant, mais je limite ma conversation au stricte minimum!

...
Publié : 26 août 2008 07:39
par DON
c'est vrais que c'est dangereux...
mais, mesdames qui arrivent à conduire, tout en se maquillant, se recoiffant et répondant au téléphone, en plein bouchon...ça, on ne dit rien.
ne me dite pas que c'est une Urban Legend, car, ça m'est arrivé il y a pas si longtemps en ville de Lausanne...je croyais que j'allais la tuer

Re: Téléphone au volant...
Publié : 26 août 2008 08:26
par _nicolas
BS a écrit :Jack a écrit :Comme l'alcool ou la vitesse excessive, le téléphone même main-libre devrait être interdit au volant, sous peine de faute grave. Non ?
C'est l'évidence même !
Je plussoie ! En ce qui me concerne, je ne téléphone jamais en voiture, je conduis suffisamment mal pour ne pas en rajouter.
juliencor a écrit :On peut aussi tenir une conversation avec ses passagers, ce sera bientôt interdit?
Tu arrives à manoeuvrer en causant ? Moi je n'y arrive pas. D'ailleurs la fois où ma femme voulait me causer, je me suis pris un pilier dans un parking souterrain.

Re: Téléphone au volant...
Publié : 26 août 2008 08:50
par LoKi
Je suis a 100% pour, car roulant regulierement en moto vous n imaginez pas le nombre de personne telephone colle a l oreille qui on bien faillit m ecraser

Pour voire les choses un peu differemment en moto je peux vous assurez que le telephone au volant c est super dangereux.
Re: Téléphone au volant...
Publié : 26 août 2008 09:11
par Bamako 1er
LoKi a écrit :Pour voire les choses un peu differemment en moto je peux vous assurez que le telephone au volant c est super dangereux.
Le téléphone au guidon aussi
Perso, je suis souvent en route et très content de bénéficier d'un main-libre pour répondre à mes clients. Si j'ai une conversation plus "intense", je fais l'effort de m'arrêter sur une place de parc ou une aire de repos.
Publié : 26 août 2008 09:22
par Yvan
Et encore là, ca va! y en a même qui arrive à téléphoner en roulant et fumer en même temps, tout ca en ville ! pratique pour tenir le volant et manoeuvrer... Ca doit être des mutants à trois bras...
Publié : 26 août 2008 09:28
par DON
En Italie, ils ont réussi aussi à interdire cela...la clope au volant...il me semble
Publié : 26 août 2008 09:28
par gougoul
Il y a aussi pas mal de PLs qui se collent au train en regardant la TV ou en lisant un journal posé sur le volant, et pas seulement dans des bouchons.
Le record appartient evidement aux personnes à vélo qui téléphonent (pas mains libres...) ou qui ont les écouteurs de l'IPOD sur les oreilles...