Page 1 sur 1

Alfa de retour aux USA

Publié : 19 août 2008 09:16
par ToTheEnd
Bon, pour ceux intéressés, je viens de lire une petite interview de Luca De Meo (CEO Alfa) qui pense que la marque sera de retour aux USA en 2010 avec la remplaçante de la 159.

A l'heure actuelle, les ricains peuvent déjà commander la 8C en version Coupé ou Sypder au travers de Maserati... mais à terme, la marque pense s'installer avec une nouvelle génération de bagnoles et via des concessions officielles Alfa.

Un peu de design italien ne fera pas de mal à ces ricains.

T

Publié : 19 août 2008 09:53
par Polon
Et avec un nouveau V6, made in Italy à 100 % ! :wink:

Publié : 19 août 2008 09:54
par ZeVal
Ca c'est une nouvelle qu'elle est bonne! 8)

Publié : 19 août 2008 10:58
par Mouse
Je ne savais même pas qu'elles n'étaient pas distribuées aux US...

Polon, j'espère que tu dis vrai!...ENFIN! :P :D

Publié : 19 août 2008 11:10
par Polon
Mouse a écrit :Je ne savais même pas qu'elles n'étaient pas distribuées aux US...

Polon, j'espère que tu dis vrai!...ENFIN! :P :D
Enfin, c'est ce que m'avait dit un des responsables de Alfa que j'avais rencontré dans l'avion en rentrant de NY en 2007... :?

Publié : 19 août 2008 15:04
par ze_shark
Ca fait un moment qu'ils en parlent et il parait que c'est pour fin 2009 ou début 2010, la 8C ferait partie de cette stratégie, même si j'ai de la peine à en saisir la logique vu la rareté de l'engin.
Ca ne va pas être simple ni bon marché, rentrer dans le marché US va coûter cher en inventaires (à de rares exceptions, les américains achètent du stock sur le champ) et en marketing pour se (re)construire une image.
En plus avec le Spider, la Brera et la 159, on ne peut pas dire qu'ils ont actuellement une gamme qui rend la chose facile selon les critères d'achat locaux. S'il faut attendre un renouvellement de la gamme, ce n'est pas pour dans 1 an.

Les compactes se développent (cf Yaris), mais on est encore loin des compactes "premium" à l'européenne, donc je ne pense pas que la Mi.To y changera quoi que ce soit.

Publié : 19 août 2008 15:16
par Polon
La 8C devrait servir de "flagship" à la gamme, vitrine de la marque. Ils disposent déjà d'un petit réseau via Maserati.
Par ailleurs, à l'époque (et j'ignore si c'est toujours d'actualité aux US), rouler européen était hype. Je ne pense pas qu'ils vont casser la baraque avec une 159 ou une MiTo, mais la Spider à de réelles chances, tout comme la Brera. Toutefois, je pense que les ventes resteront confidentielles comparé aux BM et Mercos.
Tiens, à propos, pourquoi Alfa n'y était plus aux US ? Flop de la 164 ? disparition du Spider "duetto" de la gamme ?

Publié : 19 août 2008 17:31
par nan
A mon avis, ils misent (misaient?) surtout sur une future "baby Quattroporte"

Il y a eu des rumeurs sur une 159 GTA avec la V8 4.2, mais d'après mes souvenirs, c'est finalement un V6 qui a gagné, et le V8 serait réservé à la replacante de la 166.

Publié : 19 août 2008 18:24
par Mouse
S'ils nous ressortent un moteur digne de ce nom avec le design actuel....je craaaaque! :mrgreen:

Publié : 19 août 2008 22:22
par Huntox
Mouse a écrit :S'ils nous ressortent un moteur digne de ce nom avec le design actuel....je craaaaque! :mrgreen:
+1 :twisted:

Publié : 20 août 2008 03:36
par ze_shark
Polon a écrit :La 8C devrait servir de "flagship" à la gamme, vitrine de la marque. Ils disposent déjà d'un petit réseau via Maserati.
Par ailleurs, à l'époque (et j'ignore si c'est toujours d'actualité aux US), rouler européen était hype. Je ne pense pas qu'ils vont casser la baraque avec une 159 ou une MiTo, mais la Spider à de réelles chances, tout comme la Brera. Toutefois, je pense que les ventes resteront confidentielles comparé aux BM et Mercos.
Tiens, à propos, pourquoi Alfa n'y était plus aux US ? Flop de la 164 ? disparition du Spider "duetto" de la gamme ?
Justement, ça aiderait s'il y avait une 8C dans la vitrine, pas en poster. A ma connaissance, le réseau Maser actuel est couplé à Ferrari (comme c'est le cas en Suisse), le prix à payer de cette stratégie Maserrari avortée, je vois mal ces concessions couvrir Alfa également. J'ai compté 58 agents Maserati pour les US et le Canada, 4 en Californie. Il y en a 12 dans le Canton de Vaud, 4 en Valais, 3 à Genève ...

Pas trouvé la raison véritable pour laquelle Alfa a quitté les US, c'était en 1995 et le résultat d'une alliance foireuse avec Chrysler. Possible que la 164 y soit pour quelquechose. J'en ai vu une au Concorso l'autre jour (je sais, ça n'amène rien, c'est juste pour faire intéressant).

Publié : 20 août 2008 10:33
par ToTheEnd
Bon, la 8C reste un modèle "spécial" dans la gamme d'un constructeur qui propose des bagnoles dès 25K... je trouve que distribuer la 8C chez Maserati a un sens puisque le moteur est dérivé du v8 Maserati qui lui même vient de Ferrari...

Par contre, à terme, il y aura moins de concessions Alfa en EU (consolidation du réseau, comme toutes les autres marques) et pour les US, et bien ça dépendra des ambitions de la marque (c'est à dire combien de modèle ils veulent vendre).

Un split du réseau entre agences "premium" (c'est à dire bagnoles à plus de 150K) et "gold" (genre Mas et Alfa)... pourquoi pas.

Enfin, le départ d'Alfa des US a fait long feux mais c'était écrit avec une gamme toujours plus réduite pour les US et surtout, une 164 sous-équipée pour le marché US... sans parler de la fiabilité de l'époque (je vivais aux US à ce moment là mais la fiabilité Alfa, je connaissais!).

Je ne t'apprends rien mais si ta marque fait de la graille aux US, tu te fais flinguer en moins de temps qu'il ne faut pour le dire... alors plutôt que de changer toute la philosophie d'Alfa (c'est à dire des voitures plus ou moins finies), ils ont préféré partir.

D'après moi, avec le prix du carburant et des ricains qui commencent à être sensible à la consommation... Alfa, de part ses lignes et son histoire, aurait un coup à jouer sur ce marché.

T

Publié : 26 oct. 2008 05:15
par ze_shark
Un lancement d'Alfa aux US est repoussé à 2011 "à cause de la crise financière", difficile de savoir si c'est réellement à cause de la demande, ou aussi du fait du coût de l'établissement d'un réseau et d'une campagne marketing dignes de ce nom. Le re-lancement était prévu initialement fin 2009, puis a été repoussé en 2010 et maintenant 2011. Je ne sais pas quelle est la durée typique d'un tel programme, mais j'estime à 14-18 mois, ça voudrait donc dire qu'ils se donnent maintenant 18 mois pour décider s'ils le feront, et quand.

Grosse révision des prévisions des ventes de Fiat en Chine également, de 300K à 50K unités en base annuelle.