Page 1 sur 2

Utilitaire low-cost pour famille?

Publié : 30 juil. 2008 16:37
par morg
Bonjour à tous,

Un sujet low cost sur Asphalte, j'espère que vous ne m'en voudrez pas :oops:

Voila l'équation posée:
- soit une famille de [2 adultes + 1 petit de 3 ans] et qui songe à augmenter le nombre de ses membres dans un horizon moyen terme (1 à 2 ans?...)
- soit un usage du véhicule réservé à madame de facon quotidienne pour:
> aller bosser tous les jours (40km en tout, principalement autoroute)
> déposer en passant le petit chez la nounou/école dans un futur proche
- soit un usage week end et vacances en mode utilitaire:
> sports d'hiver avec de 2 à "beaucoup" de personnes
> trajets vers circuits prévus à court/moyen terme et donc nécessitée de tracter une remorque avec 1 ou deux motos
> vacances une semaine et plus avec tout le nécessaire pour les 3 et+ membres de la famille
- soit un budget limité (Monsieur est en cours de création d'entreprise + madame a décidé de se mettre à la moto et donc M. et Mme vont acheter chacun une moto à court terme)
- soit un facteur important: madame roule trop vite! Obligation de disposer d'un véhicule modeste sous peine de retrait de permis à court terme (moyenne de 1 à 2 flash par mois avec une polo 1.2 60chx :roll: )

Je pose 3 et je retiens 1 > une logan MCV (le break) en diesel (pour le couple moteur quand on tracte?) neuve et "équipée" se négocie vers les 20.000 CHF

Vous en pensez-quoi? :wink:

Publié : 30 juil. 2008 16:54
par GT Driver
Tu donne une Peel P50 à Madame, avec l'argent économisé sur les flash tu arrives à une BMW 335d Break :lol: Ah ? Les PV sont pas aussi cher ?? :mrgreen:

Publié : 30 juil. 2008 16:57
par morg
GT Driver a écrit :Tu donne une Peel P50 à Madame, avec l'argent économisé sur les flash tu arrives à une BMW 335d Break :lol: Ah ? Les PV sont pas aussi cher ?? :mrgreen:
Elle a réussi à dépasser les 3000 CHF en les accumulant en 2007 (maxi 700 et quelques francs), et ce sans compter bien sur les PV pour stationnement supérieur à 90minutes sans bouger le véhicule (on collectionne les PV de 40CHf en ce moment :? )... Et encore ca va mieux, avant elle avait un Golf TDi 90, donc avec un tel bolide c'était pire :lol:

Publié : 30 juil. 2008 17:00
par GT Driver
Que pense tu d'une Subaru Legacy ou Outback ? On en trouve à moins de 100'000km et aux alentours de 20'000CHF.

Re: Utilitaire low-cost pour famille?

Publié : 30 juil. 2008 17:06
par Ludo
morg a écrit :une logan MCV (le break) en diesel (pour le couple moteur quand on tracte?) neuve et "équipée" se négocie vers les 20.000 CHF

Vous en pensez-quoi? :wink:
Excellent choix ! Si tu as envie d'en essayer une, tiens-moi au courant j'ai tout ce qu'il faut.

Publié : 30 juil. 2008 19:07
par Polon
Le break diesel me semble en effet un bon choix, pour le couple (moteur :wink: ).
Par contre pour CHF 20K, le choix est très vite limité pour du neuf. Sinon, en occaz, tu devrais trouver ton bonheur parmi les Renault Mégane ou Laguna II, Peugeot 307 SW ou 406 voire 407 SW, Ford Focus ou enfin VW Passat, Audi A4 ou Skoda Octavia Tdi. :wink: Les japonaises gardant une cote assez élevée, je pense qu'il faudrait plus tabler sur du CHF 25-30K.

Publié : 31 juil. 2008 08:19
par SebM
GT Driver a écrit :Que pense tu d'une Subaru Legacy ou Outback ? On en trouve à moins de 100'000km et aux alentours de 20'000CHF.
J'allais le dire !!!! Subaru c'est le bon choix !!! C'est un peu plus cher, 35'000 je crois, mais recemment j'ai fais un petit bout de route avec la nouvelle Legacy diesel et c'est une excellente voiture !!!

Publié : 31 juil. 2008 08:48
par jibé
il a dit que la dame roulait trop vite alors si c'est pour être flashé et en plus en contre-braquage c'est pas la peine... :lol: :lol:

Que pense tu d'un traffic dci 90? plein de place, fiable, asser imposant par contre.

Publié : 04 août 2008 09:48
par morg
jibé a écrit :il a dit que la dame roulait trop vite alors si c'est pour être flashé et en plus en contre-braquage c'est pas la peine... :lol: :lol:

Que pense tu d'un traffic dci 90? plein de place, fiable, asser imposant par contre.
Ben Madame ira travailler avec tous les jours, donc le traffic c'est quand même un peu costaud...

@ Ludo: je note et te fais signe dès que je saurais comment nous pouvons nous débarrasser de la VW Polo!

@ tous: merci pour vos feedbacks! En effet une occase récente peut aussi être une solution, notamment un Octavia break TDi, mais à budget équivalent je suis plus tenté par du neuf sous garantie?...

Publié : 04 août 2008 14:33
par bence
Pourquoi pas une 320d E46? La décote serait tellement peu élevée que malgré une conso un poil supérieur, le prix au kilometre serait beaucoup moins élevé que celui d'une Prius. Ou peu importe, une autre occase assez économique. :wink:

Publié : 06 août 2008 15:01
par Warp7
Pour ce qui est de la Logan je doute qu'elle puisse tracter beaucoup, c'est dans l'idée de tracter quoi? J'imagine qu'elle doit tourner autour des 1400kg de charge tractable donc en comptant une remorque légère à 500kg, il reste 900kg pour la voiture ça fait short suivant avec quoi tu roules.

De mon côté j'ai le même soucis que toi sauf que je n'ai pas encore d'enfant à transporter ni tout ce qui va avec, je vais me tourner vers une Passat TDI dès 2001, suivant la motorisation tu peux tracter jusqu'à 2t avec le 4Motion, ça fait beaucoup mais au moins ça laisse une très grande marge.

Pour la vitesse, pose lui une cale sous la pédale! Je pense que la seule façon est de modérer, on peut rouler vite avec 60ch aussi mais tout est relatif :D .

Publié : 07 août 2008 17:08
par morg
Warp7 a écrit :Pour ce qui est de la Logan je doute qu'elle puisse tracter beaucoup, c'est dans l'idée de tracter quoi? J'imagine qu'elle doit tourner autour des 1400kg de charge tractable donc en comptant une remorque légère à 500kg, il reste 900kg pour la voiture ça fait short suivant avec quoi tu roules.

De mon côté j'ai le même soucis que toi sauf que je n'ai pas encore d'enfant à transporter ni tout ce qui va avec, je vais me tourner vers une Passat TDI dès 2001, suivant la motorisation tu peux tracter jusqu'à 2t avec le 4Motion, ça fait beaucoup mais au moins ça laisse une très grande marge.

Pour la vitesse, pose lui une cale sous la pédale! Je pense que la seule façon est de modérer, on peut rouler vite avec 60ch aussi mais tout est relatif :D .
Ce que je veux tracter avec:
- dans un premier temps (l'été prochain?) une moto de piste, donc 200kg maxi + équipement dans le coffre (la soutte! :lol: ) 100kg
- dans un second temps une voiture 100% piste... mais pas avant l'été 2010, donc d'ici la! Ce sera alors sans doute une elise :wink:

Publié : 07 août 2008 18:40
par Warp7
Alors y te faudrait au mini du mini 1400kg, 1500kg si tu peux et 1600kg idéalement de charge tractable pour avoir un peu de marge.

Jo

Publié : 08 août 2008 10:50
par Derrick
Jo a raison. la logan sera trop limite pour tracter... Une legacy ou outback est un bon choix, mais elle consomme pas mal, surtout en tractant. (je tracte un a deux chevaux avec une legacy 3.0 et c'est déjà bien trop limite). Le nouveau moteur diesel est à mon avis le meilleur choix, mais peut être hors budget...

j'irais voir du côté d'une monospace ou d'une audi/bmw break diesel un peu kilométré :wink:

Sinon un Mitsubishi Pajero ou un Toyota Land Cruiser diesel reste le top pour tracter, expérience faite avec un Pajero !

Publié : 18 août 2008 13:43
par morg
Essai de la Logan MCV DCi 86ch samedi.

C'est une version 7 places, avec les qq options "classiques" (clim, bac de rangement, Autoradio CD/MP3 etc...).
Le comportement routier est tout à fait correct, la voiture ne semble pas aussi lourde que son allure le laisse penser: elle tourne bien, pas de mouvements de caisse exagérés (roulis etc.). Le moteur permet des accélérations correctes (nous n'étions que 2, à vérifier à 7 et des bagages :roll: ) et reste moins sonore que ce à quoi je m'attendais. Bref l'essai routier est correct pour une voiture de 22.000 CHF neuve.

Pour info dans la version testé (DCi 86) la conso moyenne est de 5l et le réservoir fait 50l, ce qui donne une autonomie appréciable de près de 1000 km!

C'était la première fois que je rentrais dans une Logan MCV, et j'ai été surpris par l'habitabilité: je mesure 1m76 pour 80kg, et assis au 3ème rang j'étais à l'aise! 10 cm entre ma tête et le toit, pas serré au niveau des épaules. Et même ne configuration 7 places le coffre reste "correct".
La modularité est très bonne, on passe de 7places en 5 + 2 repliées en 10 secondes. La 3eme rangée de siège s'enlève facilement et ne pèse "que" 30kg. Le coffre prends alors l'allure d'une soute, et je ne parle même pas de la configuration 2ème rang replié!!!

Bref en prenant les options "standard" :roll: et l'extension de garantie à 5ans on arrive à un peu moins de 23.000 CHF pour un véhicule qui sera parfait pour l'usage qui lui est destiné: aller d'un point A à un point B avec du monde et/ou du matériel. Pas de plaisir à rechercher au volant de ce véhicule, mais ce n'est pas ce que l'on recherche pour le moment :wink:

Décision pour l'achat d'ici au WE prochain!