Cohabitation auto/vélo

Avatar de l’utilisateur
Soegam
Karting
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2006 19:13

Message par Soegam » 19 juil. 2008 23:16

jackseg a écrit :On peut encore s'amuser dans les cols sans trop prendre de risque et sans rouler à des vitesses folles.

J'ai été en Allemagne il y a 2 semaines en arrière et c'est vrai que ca fait du bien de se défouler un peu :lol:
Si tu as le bonheur de te défouler comme moi dans les cols l'été... à vélo, alors je te confirme : oui ça défoule. Enfin, ça calme aussi, même bien préparé !!! Mais je crois qu'on ne parle pas de la même chose, hein...

Car je ne peux m'empêcher d'être un peu mal à l'aise... il y a tant d'automobilistes qui te doublent sans respect, c'est-à-dire sans lever le pied. On a franchement l'impression que la route est un terrain d'enjeux, une question de possession privée : la loi de la jungle, finalement.

En montagne comme ailleurs, il y a toujours un gauche ou un droite qui referme, ou un virage sans visibilité, pour lequel la plupart des conducteurs ne VEULENT PAS anticiper la possibilité de rencontrer un cycliste. Ca fait peur quand tu es le cycliste... et ça peut donner la haine chez certains. Pas mal de mes amis cyclistes ne se gênent pas pour me le rappeler, car à leurs yeux je cristallise tout ce qu'ils haïssent.
J'aimerais que chacun en ait un peu conscience. Et monte sur un vélo plus souvent.

(évidemment, en Suisse, le réseau de pistes cyclables est tel que vous rencontrez moins ce type de partage de la route, je crois. Vous confirmez ?)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
WTCC
WTCC
Messages : 280
Inscription : 01 août 2006 14:11
Localisation : Nord Vaudois

Message par Christophe » 20 juil. 2008 02:48

Etant cycliste également, j'infirme. Le réseau de pistes cyclables est médiocre en Suisse.

J'ai fait, il y a deux semaines Bâle-Amsterdam à vélo et j'ai franchement été étonné du nombre de pistes réservés aux cycles en comparaison de la Suisse. Par contre, il ne vaut pas mieux s'amuser à aller sur la route. Klaxons, signes de la main, etc. La route aux voitures !

Sinon, je ne suis pas d'accord avec tes autres propos. Ok certains automobilistes ne font pas attention aux cyclistes mais c'est de loin pas la majorité. Le comportement de pas mal de cyclistes, notamment en ville, laisse clairement ä désirer ou alors vas y qu'on se mette deux de front à arsouiller tranquillos à 20km/h sur une route ä 80km/h...

Avatar de l’utilisateur
power944
DTM
DTM
Messages : 601
Inscription : 22 sept. 2007 21:12
Localisation : Valais

Message par power944 » 20 juil. 2008 08:02

Petit HS :
Hier en descendant d'une petite route de montagne française avec Isa, un groupe de motards arrêtés au milieu de la route....l'un fesant la circulation, une moto en milles morceaux contre une glissière, quelques autres motards plus ou moins appeurés derrière la glissière avec une jolie fille blonde en train de pleurer toutes les larmes de son corps en regardant celui allongé sur le sol...
quelques secondes plus tard, une fois l'accident derrière nous, une voiture de police à pleine allure....suivi de quelques secondes plus tard d'une ambulance toute sirène allumée.
HS OFF !

Ca fait toujours un peu réfléchir :wink:

Bien que l'on peut se permettre de rouler sur un joli col de montagne, le maître mot est anticipation....

Pensez aux cyclistes justement (entre autre) !
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu...

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Cyclistes irrespectueux

Message par BS » 20 juil. 2008 09:15

Christophe a écrit : Ok certains automobilistes ne font pas attention aux cyclistes mais c'est de loin pas la majorité. Le comportement de pas mal de cyclistes, notamment en ville, laisse clairement ä désirer ou alors vas y qu'on se mette deux de front à arsouiller tranquillos à 20km/h sur une route ä 80km/h...
Je renchéris, les automobilistes sont plutôt inconscients alors que beaucoup de cyclistes sont carrément irrespectueux des règles élémentaires de la circulation et du savoir-vivre, ils se croient tout permis sans même se rendre compte que c'est leur propre intégrité qu'ils mettent en péril. Je ne parle pas des vrais cyclistes, dont je fais partie, qui sont équipés comme des pros et connaissent presque toutes les ficelles du métier.

Quant aux pistes cyclables je les évite comme la peste, elles sont pour la plupart mal entretenues, encombrées de véhicules et d'êtres animés de toutes sortes qui n'ont rien à y faire, on y croise même d'autres cyclistes, en tongs et sans casque comme il se doit, roulant à contresens, de préférence à gauche comme les Anglais, alors qu'il existe une autre piste cyclable sur le côté opposé de la chaussée.

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Cyclistes irrespectueux

Message par bence » 20 juil. 2008 10:38

BS a écrit : Je renchéris, les automobilistes sont plutôt inconscients alors que beaucoup de cyclistes sont carrément irrespectueux des règles élémentaires de la circulation et du savoir-vivre, ils se croient tout permis sans même se rendre compte que c'est leur propre intégrité qu'ils mettent en péril. Je ne parle pas des vrais cyclistes, dont je fais partie, qui sont équipés comme des pros et connaissent presque toutes les ficelles du métier.
Tout a fait d'accord.
BS a écrit :Quant aux pistes cyclables je les évite comme la peste, elles sont pour la plupart mal entretenues, encombrées de véhicules et d'êtres animés de toutes sortes qui n'ont rien à y faire, on y croise même d'autres cyclistes, en tongs et sans casque comme il se doit, roulant à contresens, de préférence à gauche comme les Anglais, alors qu'il existe une autre piste cyclable sur le côté opposé de la chaussée.
Ceux-la, ils me tappent sur les nerfs, parfois, il m'arrive de me faire entendre depuis un distance encore importante pour ne pas perdre l'elan, et le bonhomme, beaucoup trop de fois sur dix lache une remarque ou une expression de visage meprisante, ils n'ont meme pas idee du fait que certains font un entrainement serieux a velo.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1238
Inscription : 01 août 2007 16:38
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Cyclistes irrespectueux

Message par Olivier C » 20 juil. 2008 10:53

bence a écrit :
BS a écrit : Je renchéris, les automobilistes sont plutôt inconscients alors que beaucoup de cyclistes sont carrément irrespectueux des règles élémentaires de la circulation et du savoir-vivre, ils se croient tout permis sans même se rendre compte que c'est leur propre intégrité qu'ils mettent en péril. Je ne parle pas des vrais cyclistes, dont je fais partie, qui sont équipés comme des pros et connaissent presque toutes les ficelles du métier.
Tout a fait d'accord.
BS a écrit :Quant aux pistes cyclables je les évite comme la peste, elles sont pour la plupart mal entretenues, encombrées de véhicules et d'êtres animés de toutes sortes qui n'ont rien à y faire, on y croise même d'autres cyclistes, en tongs et sans casque comme il se doit, roulant à contresens, de préférence à gauche comme les Anglais, alors qu'il existe une autre piste cyclable sur le côté opposé de la chaussée.
Ceux-la, ils me tappent sur les nerfs, parfois, il m'arrive de me faire entendre depuis un distance encore importante pour ne pas perdre l'elan, et le bonhomme, beaucoup trop de fois sur dix lache une remarque ou une expression de visage meprisante, ils n'ont meme pas idee du fait que certains font un entrainement serieux a velo.
pas mieux
Un peu de voiture et pas mal de photo :-)

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Message par Derrick » 20 juil. 2008 11:03

J'en parlais justement ce matin avec un ami.

Je suis d'avis que les pistes cyclable sont parfaites pour les cyclistes du dimanche, promeneur, etc... Le vrai cycliste, sportif, lui, à plus ça place sur la route en raison d'une meilleur chaussée, etc...

Il faut juste que cela rentre dans les mœurs et soi donné à la formation. On sais que la route peut être utilisé par tout le monde, donc on le respecte. Des cyclistes, dans les cols, il y en a plein, alors on s'adapte, point. Surtout que le cycliste, en tort ou pas, est bien plus vulnérable et donc en position de faiblesse par rapport aux voitures.

Le cycliste doit lui aussi s'adapter, rien que pouvoir pédaler sans risquer sa vie :roll:

Mais comme toujours, aller passer le permis, je vous mets au défi de trouver un instructeur qui vous explique que les cols sont remlis de cyclistes le dimanche et qu'ils ne sont pas de simple chicane ambulante...

Avatar de l’utilisateur
jackseg
DTM
DTM
Messages : 726
Inscription : 26 août 2007 00:19
Véhicules : 335ix - 147 GTA
Localisation : Neuchâtel-Jura

Message par jackseg » 20 juil. 2008 11:15

Franchement quand il n'y a pas de visibilité, ben on roule normalement.
Dans un virage qui a de la place, tu prévois si tu peux passer plus une moto ou un cycliste à l'avance et tu colles pas sur la chaussée comme sur circuit.

Si je prends le col de la Scheult (pour ceux qui connaissent), ben y a pas de miracle, on ne peut pas rouler vite car dès qu'il y a un imprévu, ben c'est dedans.

Par contre pour les villes, je trouve Bâle particulièrement bien pourvue au niveau piste cyclable au point de ne pas comprendre certaines routes quand j'y roule en voiture (piste au milieu de la route alors que je dois aller de l'autre côté :lol: ).

Avatar de l’utilisateur
nan
Site Admin
Site Admin
Messages : 4581
Inscription : 21 sept. 2005 16:18
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par nan » 20 juil. 2008 11:24

Bien d'accord avec vous sur la cohabitation pas toujours facile, on en parlait justement au dernier CCSL.

Et c'est vrai dans les deux sens. Ma femme a failli en retrouver sur son capot après qu'il ait décidé de tourner à gauche sans prévenir et sans regarder ce qui arrivait derrière lui.

Un truc aussi qui m'horripile particulièrement : lorsque ces messieurs roulent tranquillement à 2 ou 3 de front...
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Les moniteurs d'auto-école

Message par BS » 20 juil. 2008 11:36

Derrick a écrit :Mais comme toujours, aller passer le permis, je vous mets au défi de trouver un instructeur qui vous explique que les cols sont remlis de cyclistes le dimanche et qu'ils ne sont pas de simple chicane ambulante...
On se demande d'ailleurs à quoi servent les moniteurs d'auto-école, je suivais l'autre jour une de leurs voitures avec un apprenti au volant, celui-ci a enclenché son clignotant avant de prendre un virage ! C'en est infesté près de chez moi car ils viennent s'exercer sur des chemin semi-privés plutôt que d'emprunter des routes prévues pour se déplacer d'un point à un autre.

Pour en revenir aux comportements irresponsables sur la route, je pourrais vous en citer beaucoup. Par exemple l'autre jour je descendais à vélo sur Collonges-sous-Salève depuis le Coin, c'est très raide et on roule forcément vite, peu avant une grande courbe à droite une camionnette s'engage devant moi en me coupant la route, j'ai dû freiner pour ne pas l'emboutir. Il roulait étrangement lentement mais il m'a fallu du temps pour parvenir à le dépasser à cause du trafic et de travaux, arrivé à sa hauteur j'ai constaté que le conducteur, un jeune type, était en train de téléphoner. On ne parle même pas des cyclistes ou des cavaliers qui téléphonent sur leur monture. Vivement l'interdiction des portables au volant, avec ou sans mains libres !

nan, s'ils roulent à plusieurs de front à vélo c'est uniquement pour tchatcher, mais il faut choisir, soit on fait du sport soit on bavarde, de préférence pas les deux en même temps, ce qui m'agace le plus c'est qu'ils restent délibérément plantés au milieu de la chaussée quand on veut les dépasser avec la voiture. Par contre les vrais cyclos se comportent rarement ainsi.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1238
Inscription : 01 août 2007 16:38
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Olivier C » 20 juil. 2008 11:59

il m'arrive (nous) de rouler de front (2 en principe), mais dès qu'on entend une voiture...on se remet si tôt en ligne...sauf si par exemple on se trouve le long du Rhône en Valais...où il n'y a pas de voitures :D
Un peu de voiture et pas mal de photo :-)

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

De vrais cyclos

Message par BS » 20 juil. 2008 13:58

Olivier C a écrit :il m'arrive (nous) de rouler de front (2 en principe), mais dès qu'on entend une voiture...on se remet si tôt en ligne...sauf si par exemple on se trouve le long du Rhône en Valais...où il n'y a pas de voitures :D
C'est parce que vous êtes de vrais cyclos ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Message par juliencor » 21 juil. 2008 07:53

La cohabitation avec les cyclistes sur les routes de montagne, tout un programme!

Petite anectode: un dimanche matin, je monte le St-Cergue au taquet avec ma péniche. Je vois au loin deux cyclistes et ralenti fortement. Lorsque je passe à côté à basse vitesse, je me fais copieusement insulter (je roulais décapoté donc j'ai bien entendu). Je ne réagis pas, le train de leurs injures roulant sur le rail de mon indifférence.

En revanche, j'ai envie de dire aux cyclistes une chose: si la Suisse est parsemée de belles routes de montagne goudronnées, c'est à la base pour les véhicules motorisés. Si vous ne vous en accomodez pas, faites du VTT!!
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 21 juil. 2008 08:48

Pour ma part, ce matin, un cycliste devant moi a failli de me rentrer dedans et/ou dans des piétons car il roulait une main sur le guidon, et l'autre à l'oreille tenant son téléphone!
Tout paniqué en devant freiner 5 ou 6m devant lui pour des piétons a manqué de changer de voie... Heureusement j'avais anticipé, mais il s'en est fallu de pas beaucoup!!

Les cyclistes sont souvent inconscients des situations dans lesquelles ils se mettent...

Hier, je me suis retrouvé dans le même situation que Julien, j'arrivais à haut régime et à 30 ou 40m, en voyant les 2 roues, j'ai freiné et monté 1 rapport... En les dépassant (Laissant comme d'hab 2 bon mètres, ça geulait et ça me regardait comme un tueur sur roues...

De toute façon, il faut bien se dire une chose, les 4 et 2 roues ne sont pas faits pour rouler sur les mêmes routes, trop de différences de style de conduite, de poids et de rapport au danger...
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1238
Inscription : 01 août 2007 16:38
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Olivier C » 21 juil. 2008 08:54

c'est vrai ça...dans les cols en descente, on est freiné par les voitures :lol: arrffff pas vrai ça 8)
Dernière édition par Olivier C le 21 juil. 2008 09:03, édité 1 fois.
Un peu de voiture et pas mal de photo :-)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus