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Marché automobile suisse 2020 - Novembre

Publié : 05 déc. 2020 05:17
par ze_shark
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-5.7% yoy mais -11.2% par rapport à la moyenne de Novembre sur les dix dernières années.

La grande narrative est que le tiers des immatriculations est désormais constitué de motorisations dites alternatives.

En réalité, si on exclut HEV et MHEV, c'est nettement que revendiqué par autosuisse, mais nettement plus que ça ne l'était par le passé:

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BEV YTD: +43.9%
PHEV YTD: +246.3%
La part des voitures neuves plug-in a doublé entre le début et la fin de l'année. On verra si les importateurs vont un dernier push en Décembre pour "faire" leurs quotas ou si ils sont en roue libre.

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La croissance des BEVs ne bénéficie pas vraiment à Tesla, dont la part du marché BEV diminue plus vite que le segment ne croit.

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Model 3 reste 4ème des ventes pas modèle (derrière Octavia, Tiguan et Q3), ce qui est assez remarquable en soi, mais ils n'ont rien d'autre qui se vend en volume, avec une offre de plus en plus fragmentée, dominée par "other".

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La performance de la Zoe est presque plus intéressante. Troisième voiture pour ménages de bobos ou début d'une adoption BEV pour les consommateurs plus modestes ?

Sans trop surprise, en automobile, il faut une gamme, et les consommateurs ne semble pas prêts de changer leurs comportements d'achat en masse. La marque, le design, l'expérience d'achat, le côté rassurant d'un concessionnaire qui raconte ce qu'on veut entendre.

Marché automobile suisse: -25%

Publié : 05 déc. 2020 10:36
par ze_shark
J'ai oublié un indicateur macro important: sur les 11 mois de l'année écoulée, le marché automobile est à -25% par rapport à une année 2019 déjà tiédasse.
Et comme toujours, le premium résiste mieux que le mid range et l'abordable, en tous cas au début:

Mercedes -14.3%, leur PDM bondit de 8.6 à 9.9%
BMW -16.6%
Audi -19.8%
Volvo -7.5%

Skoda: -22.1%
Seat: -23.7%
Dacia: -24.6%
Peugeot, Fiat: -27%
VW: -27.9%
Ford -32%
Honda: -45%

Re: Marché automobile Suisse

Publié : 06 déc. 2020 20:34
par blake_ch
Sûrement à cause de la température corporelle du poisson rouge.

Re: Marché automobile Suisse

Publié : 07 déc. 2020 07:04
par vravolta
Alors je ne m'attendais pas à autre chose en fait: quand vous avez un acteur en situation de quasi monopole et que d'un coup, la concurrence arrive, est ce qu'on s'attend à ce que le monopole perdure? Pas vraiment. Clairement, au moins au début, les gens vont aller se faire une idée de ce que propose la concurrence, ne serait ce que par habitude (mon père n'achèterait jamais une bagnole à qqun d'autre que son petit garagiste qui par définition n'est pas Tesla), pour les finitions, car on veut acheter européen et surtout pas ricain, car on veut plus petit, avec un positionnement social plus élevé et moins bobo, etc. On collectera aussi tous les clients décus (et par construction, le first mover en a, contrairement à l'acteur qui commence à investir le marché).

Re: Marché automobile Suisse

Publié : 07 déc. 2020 09:53
par Yvan
blake_ch a écrit :
06 déc. 2020 20:34
Sûrement à cause de la température corporelle du poisson rouge.
:lol: :lol: :lol:

Marché automobile Suisse

Publié : 05 sept. 2021 04:47
par ze_shark
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34.6% du marché va vers des modèles "non dédiés" comme (e)208, Soul, (i)X3 (e)Up etc ...

Re: Marché automobile Suisse

Publié : 21 sept. 2021 08:08
par torrentmt
Au boulot on a passé commande pour des véhicules utilitaires VW T6 et VW caddy.

Pas d'aménagement intérieur, pas d'option spéciale.

Délai: 36 semaines (soit 9 mois)

J'ai entendu qu'il y avait une pénurie de chip mais à ce point là c'est beaucoup ou est-ce que les utilitaires sont défavorisés par rapport aux autres véhicules ?

On va devoir regarder chez Renault et Mercedes

Re: Marché automobile Suisse

Publié : 21 sept. 2021 11:42
par Huntox
non, 9 mois me paraît même optimiste par rapport à ce qu'on m'a annoncé pour d'autres modèles chez Amag, plus aucun délai n'est annoncé et j'ai entendu passé 12 mois pour une Octavia (mais en réalité, aucun délai n'est connu et tout le monde est bien embêté !).

Re: Marché automobile Suisse

Publié : 21 sept. 2021 12:25
par rbk
Le VW T6 est aussi pas mal demandé en version van aménagé, la production doit servir en priorité ce marché plus lucratif.
Les autres constructeurs ne font pas de miracles.

Pour certains composants électronique de base, les délais sont de plus d'un an...

Re: Marché automobile Suisse

Publié : 21 sept. 2021 14:35
par Nagata-San
Et certaines options qu'on voyait comme acquises disparaissent des tableaux: HUD, Harman Kardon... (BMW/MB)

Re: Marché automobile Suisse

Publié : 21 sept. 2021 15:24
par stef
Pareil mon beau frère voit le délai de son Q3 Sportback passer de 9 mois à une année et demi... :shock: :shock: :shock:

Le vendeur lui propose de supprimer des options tel que le chargeur à induction et le toit pano ouvrant pour tenter d'avoir un délai plus rapide (mais de toute façon sa sera hors délai initial).

Re: Marché automobile Suisse

Publié : 21 sept. 2021 20:05
par Lvx13
Pour ma part, Audi SQ5 Sportback commandé en décembre annoncé pour juin. Repoussé à fin août et depuis pas de nouvelles de l'usine...

Certaines options: le toit pano, le crochet d'attelage ou la charge par induction ne sont tous simplement plus configurables pour les nouvelles commandes.

Marché automobile Suisse: BEV YTD

Publié : 07 oct. 2021 05:57
par ze_shark
Les immatriculations de BEV en Suisse de Janvier à Septembre 2021.

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Les immatriculations de Model 3 progressent encore, mais de 12.9% dans un segment en croissance de 82.9%.

Re: Marché automobile Suisse

Publié : 07 oct. 2021 19:28
par Nagata-San
Une prouesse c'est de tenir la croissance avec si peu d'evolution sur le produit, si peu qui arrive en dispo, et une concurrence qui elle déploie des gammes entières. Ça marche et on en voit plein Lausanne.

L'autre prouesse c'est i3 conçue en 2010 qui sort deuxième !
Là aussi, on en voit plus que jamais, mais vu les offres c'est compréhensible.
(apport 3k - leasing 195.- / mois !)

Marché automobile Suisse

Publié : 06 nov. 2021 10:09
par ze_shark
Nouvelle baffe pour le marché suisse, -28.2% yoy en octobre, mais surtout -39.7% par rapport à la moyenne des mois d'Octobre des 10 dernières années, ce qui est nettement plus parlant.

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Sur 12 mois glissants, on est à 247'619 voitures, soit à peine mieux que la bérézina de 2020 (236'828). Les immatriculations à neuf ont été de ~300'000 voitures de 2011 à 2019.

Le diesel n'est plus qu'à 14% de PDM YTD, il flirtait avec les 40% en 2016. BEV à 11.6% YTD, PHEV à 8.9% du marché. Les immatriculations de PHEV continuent à croître très légèrement plus vite que celles de BEV (+78.6% yoy). Ca place les ventes de plug-in à 20.5% du marché.

Les ventes par modèles de BEV:
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e208, Kona et autres déclinaisons de génériques doivent réaliser de jolis chiffres.

Les ventes de Ferrari explosent: 485 voitures en 10 mois dont 146 F8, 96 Roma, 94 812 et 71 SF90 :shock: et 20 Monza. McLaren a immatriculé 1 Elva et 2 Speedtail.