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Mercedes et la signification de ses classes (S, SL, SE,...)
Publié : 04 juin 2008 16:05
par Car_lover
Bonjour à tous,
Y aurait-il quelqu'un parmi vous capable de m'expliquer la signification des lettres assignées à chaque modèle de la marque. A titre d'exemple, j'imagine qu'une lettre comme le K correspond à "kurz" (court).
Ainsi, que signifient les lettres C,D,E,L,G et S ?
Par ailleurs, qui pourrait m'expliquer les différences techniques et de carrosserie existant entre les modèles suivants : S, SE, SEL, SEC et SDL
Merci par avance de votre aide

Publié : 04 juin 2008 16:15
par gougoul
En fait, avant tout avait un sens, puis après plus rien ou presque.
Historiquement le chiffre désigne la cylindrée. 500 = 5 litres etc
Depuis qu'un diesel a été mis dans une voiture, (c'était la première) D c'est un diesel (260 D).
Dans les années 60-70, E -> Einspritzung
Le S désigne La Sonderklasse ou Superklasse.
SE -> historiquement, S + Einspritzung.
L -> Lang, empattement rallongé
C -> Coupé
G -> Geländewagen
SL -> Sport Leicht (Sport leger, depuis la 300 SL des années 50)
SLC -> Sport Leicht coupé, pour la R107 des années 70 qui a aussi existé en coupé.
Par la suite, tout est parti en vrille.
Les lettres jusqu'à E inclus désignent la gamme (A étant le plus bas).
S existe toujours...
Publié : 04 juin 2008 16:20
par gougoul
A mon avis, SDL n'a existe qu'avec les S des années 70 (me souviens pas du type...W116 ?) qui a existé avec le moteur turbodiesel sauf erreur, la 300 ou 350...
Publié : 04 juin 2008 16:22
par gougoul
Et quand je dis C -> Coupé, c'est vis à vis de la S(E)L
Le C seul, c'est la remplacante de la 190 (E).
En fait, sauf erreur, c'est la W124 (la 200-300 E des années 80-90) qui lors de son restyling est passée à la nouvelle dénomination, devenant E200 etc.
Publié : 04 juin 2008 16:58
par Car_lover
Merci infiniment pour tes lumières !

Publié : 04 juin 2008 17:53
par Gringo
Quand le E est passé devant c'est pour Executive, d'où une certaine logique:
C: Compact
E: Executive
S: Sonder-
Par le passé il y avait encore les T pour Touring c-à-d les break E.: 300TE 4Matic soit break 3L à injection avec traction intégrale.
Comme annoncé, le E suivant la cylindrée était pour Einspritzung mais avec l'intro du catalyseur en 1987... toutes les essences étaient désormais à injection d'où l'inversion et la multiplication des classes jusqu'à l'incompréhension totale: CL, CLC, CLK, SL, SLC, R, A, B,C, E, S, ML, MLK, G, GL, GLK
Finalement, un seul chose à regretter: les 6 cylindres en ligne essence.
Publié : 04 juin 2008 17:58
par minisid
Par contre que veut dire SEC,SEL et compagnie?Par exemple 500SEL Je le voit assez souvent sur les anciennes mercos mais je me suis toujours demande ce que ca voulait dire...
Publié : 04 juin 2008 17:59
par Gringo
Un truc sur les S des '70s/80s:
les 350SE / SEL sont des V8 et les 380 SE/SEL sont des L6.
les 450SEL étaient aussi déclinées en 450SEL 6.9 avec un moteur de rêve.
Les S actuelles sont beaucoup plus sophistiquées... mais ce n'est plus le même frisson.
500SEL: V8 5 litres classe S à injection, empattement long.
500SE: V8 5 litres classe S à injection
500SEC: V8 5 litres classe S à injection, coupé
Publié : 04 juin 2008 18:08
par minisid
Ha okay d'accord!Ben je sais enfin ce que ca veut dire!Merci!
Publié : 04 juin 2008 22:56
par SebM
Gougoul et Gringo... bibles Mercedes... chapeau les gars... et merci pour ces details...

Publié : 05 juin 2008 21:25
par Polon
SebM a écrit :Gougoul et Gringo... bibles Mercedes... chapeau les gars... et merci pour ces details...

+1 !
Mais z'avez oublié la classe V...

Publié : 05 juin 2008 22:13
par Car_lover
V pour "veau" ou "vaut vraiment mieux ne pas savoir"
Plus sérieusement, merci à tous pour ces informations. D'ailleurs, en allant ce matin déposer la CLK de mon père à la concession Mercedes, j'ai eu confirmation auprès d'un mécano que le modèle SDL était une classe S équipée d'un poussif V6 diesel, d'une puissance variant entre 123 et 143 ch.
Si la consommation en essence de ces modèles était relativement modeste, il semblerait que la consommation d'huile fût littéralement gargantuesque.
Publié : 16 juin 2008 22:20
par Moz-RC
Car_lover a écrit :V pour "veau" ou "vaut vraiment mieux ne pas savoir"
Plus sérieusement, merci à tous pour ces informations. D'ailleurs, en allant ce matin déposer la CLK de mon père à la concession Mercedes, j'ai eu confirmation auprès d'un mécano que le modèle SDL était une classe S équipée d'un poussif V6 diesel, d'une puissance variant entre 123 et 143 ch.
Si la consommation en essence de ces modèles était relativement modeste, il semblerait que la consommation d'huile fût littéralement gargantuesque.
Alors ça va si ce modèle Diesel ne consommait pas trop d'essencec
Classe V: Vaut mieux passer son chemin que d'acheter de la m****!!
Publié : 17 juin 2008 07:19
par juliencor
Et le K pour Kurz, SLK Sport Leicht Kurz
En revanche pas sûr que ça marche pour le CLK
