Protection des données: l'anonymat pour vos plaques

Avatar de l’utilisateur
Minischumi
GP2
GP2
Messages : 4099
Inscription : 28 oct. 2005 18:53
Localisation : Aucune idée?
Contact :

Message par Minischumi » 17 mai 2008 16:40

Mon numéro n'y est pas :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 17 mai 2008 16:43

ze_shark a écrit :Je trouve la réaction complètement irrationnelle, comme si votre voiture était le pinâcle de votre vie privée ou le plus précieux de vos biens.
+1

Pour info, ça existe depuis la nuit des temps sur Fribourg, pas par SMS, mais encore pire...on peut acheter un annuaire appelé Auto Index qui est publié chaque année et qui contient toutes les immatriculations du canton et comme l'a dit Polon on peut maintenant également obtenir ces infos gratuitement via le web.

Ben résultat, je me suis jamais fait dragué (grâce à ça) :( :lol: et il ne m'est jamais arrivé quoi que ce soit de négatif non plus !

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Message par GT Driver » 17 mai 2008 16:56

J'ai essayé avec un numéro de plaque de voiture banalisée de la police, "Information non disponible" :roll: :P
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
TT
GP2
GP2
Messages : 2904
Inscription : 14 août 2005 01:02
Localisation : Lugano
Contact :

Message par TT » 17 mai 2008 17:05

Bien vu par ze-shark. A chaque fois que sur VD ou GE on parlais de ça, je voyais les regards terrorisés de tout le monde et je faisais semblant de comprendre, alors qu'en réalité je ne voyais aucune raison d'angoisser pour un tel truc alors que justement, il y a 2000 autres façon d'avoir nos données privées...
http://www.swisscarsightings.com/ - MAJ: 13.09

Avatar de l’utilisateur
Marvin
Karting
Messages : 36
Inscription : 24 avr. 2008 22:05

Message par Marvin » 17 mai 2008 17:13

Il y a bien quelqu'un avec six numéros 1 sur sa plaque alors ^^ :D

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Message par Alster » 17 mai 2008 17:21

perso, ce qui me dérange, ce n'est pas tant le fait que quelqu'un ait accès à mes données privées que le lien offert sur un plateau d'argent entre une voiture et le domicile où on pourrait en trouver les clés, sans parler de tous les possibles abus imaginables.

Négatif ou pas, j'utiliserai le raisonnement inverse : quel est le côté positif de l'existence d'un tel service ? à part fournir de l'argent à notre service des autos pour très certainement l'investir dans une meilleure formation des conducteurs...

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Message par bence » 17 mai 2008 17:27

Moi ca ne me dérangerait pas, faudrait juste que j'arrete de me garer n'importe comment si ca devait arriver sur Vaud un jour. :lol:

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Le respect de la sphère privée

Message par BS » 17 mai 2008 17:57

ze_shark a écrit :Vous devez avoir une bien haute idée de votre voiture pour craindre d'être brigandé chez vous pour qu'on vous la vole.
Je pense que c'est surtout pour le respect de son anonymat, comme sur le forum où on s'abrite derrière un pseudo !

Avatar de l’utilisateur
TT
GP2
GP2
Messages : 2904
Inscription : 14 août 2005 01:02
Localisation : Lugano
Contact :

Message par TT » 17 mai 2008 17:59

Alster a écrit :...
...quel est le côté positif de l'existence d'un tel service ? à part fournir de l'argent à notre service des autos pour très certainement l'investir dans une meilleure formation des conducteurs...
Savoir qui contacter pour essayer d'acheter la plaque "TI 69" :D
http://www.swisscarsightings.com/ - MAJ: 13.09

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 17 mai 2008 18:11

Alster a écrit :perso, ce qui me dérange, ce n'est pas tant le fait que quelqu'un ait accès à mes données privées que le lien offert sur un plateau d'argent entre une voiture et le domicile où on pourrait en trouver les clés, sans parler de tous les possibles abus imaginables.
C'est justement les abus découlant de la facilité d'accès aux données (dans leur immédiateté) qui posent problème selon moi... Même si dans mon cas, comme David, aucun problème à signaler, si ce n'est un petit jeune de Broc (près de Bulle) qui m'a contacté pour aller faire un tour avec la QP il y a 2 ans... :D Rien de bien méchant, quoi.
Alster a écrit :Négatif ou pas, j'utiliserai le raisonnement inverse : quel est le côté positif de l'existence d'un tel service ? à part fournir de l'argent à notre service des autos pour très certainement l'investir dans une meilleure formation des conducteurs...
Espérons en effet que les émoluments prélevés sur les SMS servent à une bonne cause !

:roll:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Message par Alster » 17 mai 2008 18:23

TT a écrit :
Alster a écrit :...
...quel est le côté positif de l'existence d'un tel service ? à part fournir de l'argent à notre service des autos pour très certainement l'investir dans une meilleure formation des conducteurs...
Savoir qui contacter pour essayer d'acheter la plaque "TI 69" :D
quel dommage que le système ne soit pas assez popularisé ! je suis sûr que tu rêverais que plusieurs filles par semaine t'appellent pour te demander si tu sais bien le pratiquer ! :P :wink:

Blague à part, pour mon imminente prochaine plaque, je veux au contraire un numéro super compliqué à retenir pour pouvoir me la jouer le plus low profile possible !

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 18 mai 2008 01:43

Moi, ce qui me fait marrer, entre autre, c'est la contradiction que ça amène:
On râle pour les caméras installées pour la sécurité sous prétexte de big brother (Par exemple le Gd-Saconnex a interdit les caméras sur les lieux publics, même les bus doivent couper leur système vidéo en entrant sur la commune... :roll:), mais on tolère un accès immédiat a des données bien plus "sensibles"... Je crois rêver...

Le fait est que ce système apporte peu, mais risque de nuire...

Pour moi, si une seule jeune femme se fait agresser à cause de ce service, c'est déjà suffisant pour qu'il n'ai pas dû exister...
Simple principe de précaution...

Ma démarche est simplement d'informer, car je trouve que chaque titulaire d'un permis de circulation devrait recevoir un courrier du SAN l'informant de cette nouvelle disposition et de la possibilité de masquer ses données... Ca me semble être du bon sens! Quand on prend un n° de téléphone on est informé du fait qu'on va être dans l'annuaire à moins de demander le contraire!! :roll:

Bref, ma plaque sera bientôt blacklistée, après chacun fait ce qu'il veut... :roll:
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5781
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 18 mai 2008 08:16

Perso, j'ai aucun problème à ce que quelqu'un sache ou j'habite car ce n'est que moi. En revanche, que l'on puisse associer une auto d'une certaine valeur au lieu ou j'habite me semble pas magique.
En effet, si je suis un voleur et que je veux maximiser le revenu de ma journée, j'ai intérêt à ce que chaque domicile visité soit le plus rentable possible. Donc je vais me placer un matin à l'heure ou commence le boulot sur une grande artère et regarder passer les autos. Quand j'en vois une chère, je demande l'adresse et je m'y rends. Ainsi, je sais que le proprio n'y est pas et que s'il a de quoi mettre des ronds dans une belle auto, il y a fort à parier que chez lui y'ait d'autres objets de valeur.
Alors biensur, il se peut que le gars habite dans un bunker ou qu'il y ait qqun chez lui, mais ca permet de gagner un temps précieux et de ne passer à l'action que sur des candidats sérieux.

Et le gain au final, c'est quoi? De pouvoir contacter la personne? La méthode Vaudoise marche très bien : Ma femme l'autre jour a reculé sur une auto et sans s'en rendre compte a abimé le support de plaque. La personne a noté notre numéro, a appelé les flics qui nous ont appelés à leur tour pour nous expliquer la situation et nous donner les coordonnées de l'autre conducteur. On les a rappelés et on leur a payé un nouveau support de plaque.

Donc il existe des méthodes qui ont la même efficacité que la méthode Genevoise mais sans les inconvénients => pourquoi s'en priver?

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9240
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Progéger l'anonymat

Message par BS » 18 mai 2008 09:58

A Genève tout est plus compliqué qu'ailleurs, Sonderfall, mais il serait dommage de se priver de figurer sur une liste noire tant pour la voiture que pour le téléphone.

Entièrement d'accord avec la dialectique de vravolta, qui tient mieux la route que celle de JC:
ze_shark a écrit :Vous devez avoir une bien haute idée de votre voiture pour craindre d'être brigandé chez vous pour qu'on vous la vole.

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 18 mai 2008 11:53

Tout à fait d'accord Vravolta!!
D'ailleurs, pour rester dans la même logique, je suis également sur liste noire chez Swisscom.
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 162 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus