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Publié : 25 avr. 2008 09:51
par Shinigami
34k euro va a peine faire du mal a quelque un qui achete une Lamborghini haut gamme... ils vont juste repercuter la prix sur le client.

Publié : 26 avr. 2008 00:50
par ZeusRS
Peut-ête, mais 6500€ sur une clio, c'est un quart du prix en plus... :? :shock:

Ca va faire mal au sport auto cette nouvelle taxe!!! :? :? :? :?

Publié : 26 avr. 2008 09:49
par La grenouille
Pour la France il y a bien une écotaxe qui devrait perdurer (donc un partage de la taxe entre acheteur et constructeur).
De plus on parle sérieusement de rendre cette taxe annuelle.
Pour l'hexagone c'est un retour à la vignette d'antan (enfin pas si vieille que ça!)

Publié : 29 avr. 2008 02:22
par leo_26782
Mais il y a déjà des objectifs de CO2 moyen par flotte, non? Ca se rajouterait en plus?

Publié : 29 avr. 2008 04:09
par ze_shark
Selon ma compréhension, ça se rajouterait si les objectifs de flotte ne sont pas remplis. La pénalité est exprimée en €/g/véhicule vendu. J'imagine que les constructeurs seront libres d'appliquer les pénalités - s'il y a lieu - comme ils le veulent à travers leur gamme.

Publié : 24 mai 2009 12:15
par ze_shark
Le texte final a été approuvé par la commission et le parlement européen. Les dispositions finales:
- moyenne de flotte à 130g/km
- ... atteinte par 65% des ventes de chaque manufacturier en 2012, 75% en 2013, 80% en 2014 et 100% en 2015
- jusqu'en 2018, la pénalité par grame de dépassement (sur la moyenne) sera de 5€/unité pour le 1er gramme (131g/km), 15€ pour le second, 25€ pour le troisième et 95€ pour chaque gramme suivant. Pour une flotte à 180g/km de moyenne en 2015, la pénalité sera de 4510€ par unité.
- depuis 2019, c'est 95€ par gramme, soit 4750€ par unité vendue.
- il y a aussi un "supercrédit" pour chaque voiture vendue sous 50g de CO2
- il y a également un rabais d'émission sur les véhicules compatibles E85, mais seulement dans les états membres où 30% des stations offrent l'E85 à la vente.

L'alinéa 23 du texte prévoit une dérogation pour les manufacturiers de niche ("Niche manufacturers should be allowed to benefit from an alternative target which is 25% lower than their average specific emissions in 2007. An equivalent target should be determined where information on a manufacturer's average specific emissions does not exist for the year 2007. This derogation should be covered by the review of the specific CO2 emissions targets in Annex I to be completed by the beginning of 2013 at the latest."), reste à connaître la définition d'un manufactureur de niche.

"Derogations for certain manufacturers
1. An application for a derogation from the specific emissions target calculated in accordance with Annex I may be made by a manufacturer which:
a) is responsible for less than 10,000 new passenger cars registered in the Community per calendar year; and
b) is not part of a group of connected manufacturers, or has connected undertakings, and these in total are responsible for less than 10 000 new passenger cars registered in the Community per calendar year ;or
c) is part of a group of connected manufacturers but operates its own production facilities and design centre.
"

Puis plus loin:
"4 . An application for a derogation from the specific emissions target calculated in accordance with Annex I may be made by a manufacturer which is responsible, together with all of its connected undertakings, for between 10 000 and 300 000 passenger cars registered in the European Union annually."

Je ne suis pas certain de la rectitude de mon interprétation, mais il semble que ni Bentley, ni Lamborghini n'y échapperont (manufacture commune de moteurs avec le reste du groupe VW), tout comme Porsche (manufacturer commune des caisses de Cayenne). Par contre, pour Ferrari, lié à Maserati par sa manufacture de moteurs, une rémission de 5 ans devrait être jouable. Dilemne pour Aston, croître et casquer, ou déroger et stagner.

La dérogation ne peut durer plus de 5 ans cependant. Elle est également liée à des objectifs intermédiaires, la preuve d'efforts réels, etc ...

Je ne pense pas cependant qu'on va au devant de l'armageddon de l'automobile d'exception - les prix y augmentent de toute manière plus vite que les technocrates bruxellois ne calculent - mais le gros du marché sera certainement affecté, de 10'000 à 150'000 CHF, là où la concurrence sur les prix est encore significative.

Publié : 24 mai 2009 13:12
par tof
ils sont quand même c... a force de pondre des taxes, on n'aura plus que cela.

la vraie solution, développer une technologie vraiment propre et arrêter de nous casser les c.

merde pour finir, ras le bol de payer. et faut pas croire que ça sera les constructeurs qui paieront, au final, c'est le consommateur qui trinque.

ça va reduire les voitures de sport, on tue une superbe section de l'auto là et developper les peugeot mazout.

Publié : 24 mai 2009 13:16
par tof
il existe une taxe sur la connerie ?


je vais en parler demain au palais fédéral, il y a de l'argent a se faire, ils vont aimer

Publié : 24 mai 2009 16:03
par ze_shark
tof a écrit : la vraie solution, développer une technologie vraiment propre et arrêter de nous casser les c.
Et qui développe cette technologie ? Le saint esprit ? L'état providence ? Le gagnant du concours Lépine ?

"In 1998, the European Automobile Manufacturers Association (ACEA) adopted a commitment to reduce average emissions from new cars sold to 140 g CO2/km by 2008."
L'industrie automobile a été notoirement incapable de prendre le problème à bras le corps, Bruxelles a donc finalement décidé d'agir. Deux solutions: l'incitation, qui passe par le porte-monnaie, et l'interdiction pure et simple qui ferait râler encore plus.

Cette directive me semble plutôt bien conçue.

Publié : 24 mai 2009 16:38
par Gn'R357
Encore une de ces taxes qui ne servent finalement qu'à faire cracher de l'argent au contribuable, devenus de vrais vaches-à-lait.

Déjà que le CO2 n'est pas nocif à la santé, on ne parle pas de CO ou encore les NOx. Après, se baser sur un rôle joué par ce gaz sur le réchauffement de la planète, bof, bof... Alors qu'on ne sait pas si ce n'est pas un phénomène climatique périodique (il y a certains phénomènes qui peuvent durer des années, voire des siècles même) normal, alors que les instruments de mesure et estimation de l'impact du CO2 sur le réchauffement ne datent que de quelques années.

On ne sait pas encore non plus si c'est le CO2 qui entraine une montée de température ou le contraire, soit une montée de température qui entraine une hausse du CO2 planétaire vu que des phénomènes climatiques solaires existent et que celui-ci peut présenter des fluctuations de la quantité d'énergie émise et qui atteint notre planète.

Puis si on considère que l'homme est responsable de moins du 5% du CO2 émis, la nature se chargeant du reste. Il y a même un sujet sur Asphalte très intéressant et qui en parle de cela: http://www.asphalte.ch/Actu/Verts080804/actu-1.php
Réduire les émissions de CO2 de par nos voitures sera vraiment quelque chose de très efficace à l'échelle planétaire, sans l'ombre d'un doute... :roll:

Finalement encore des gens qui ne veulent que notre bien et/ou celui de la planète, même si pour cela il faudra nous extorquer encore des ronds, ou alors ce sont des vrais enc... de mouches.

Publié : 24 mai 2009 18:31
par Corsugone
Merci ze_shark pour ce superbe travail d'investigation :shock:

En fait, à ce jour, à bien y regarder, à part une Lotus Elise je ne vois pas une sportive capable d'atteindre ce seuil de 130g. Il y a bien les trucs exotiques type Caterham, Westfield, Donk, etc ... mais ces derniers dépendent aussi des motorisations de constructeurs généralistes.

Surement que Lotus fera parti des "constructeurs de niche". J'avais déjà entendu parlé de cette fameuse taxation mais là, je lis des exemples concrets.

Merci.

Publié : 24 mai 2009 18:34
par _nicolas
Gn'R357 a écrit :Réduire les émissions de CO2 de par nos voitures sera vraiment quelque chose de très efficace à l'échelle planétaire, sans l'ombre d'un doute... :roll:
L'autre objectif est aussi de réduire la consommation des véhicules. Sur ce point au moins, tout le monde s'accorde sur le fait que les énergies fossiles ne sont pas inépuisables. En ce qui me concerne, la nature humaine étant ce qu'elle est, je vois mal d'autres moyens qu'une taxe comme celle-ci pour faire avancer le schmilblick.

Publié : 24 mai 2009 19:03
par Corsugone
Nico997 a écrit : En ce qui me concerne, la nature humaine étant ce qu'elle est, je vois mal d'autres moyens qu'une taxe comme celle-ci pour faire avancer le schmilblick.
+1

Publié : 07 juin 2009 14:55
par ze_shark
Lamborghini continue à faire du PR environmentaliste en annonçant sa certification ISO 14001 :lol: et en couvrant le toit de son usine de panneaux solaires.

Plus intéressant, ce paragraphe:

"European Parliamentarian Guido Sacconi, President of the European Commission on Climate Change, recently paid a visit to Lamborghini headquarters in Sant’Agata. At that time, he said that, "The commitment shown by Lamborghini with its efforts to reduce environmental impact and develop vehicles with less polluting technologies confirm the company's goal of following the right path toward complying with the directives of the European Union. To safeguard the DNA, history and technology of niche car manufacturers on a European level, a series of exceptions have been passed for manufactures of 'specialty' vehicles (with fewer than 10,000 new cars made per year) who run their own production facilities and design centres, even though they are part of a group of associated producers. This is the exact situation in which Lamborghini finds itself. We have been particularly satisfied with the actions it has taken thus far, because they illustrate this company's desire to embrace a ne w industrial vision which combines competitiveness and performance with social responsibility.”

Je suis surpris que Lamborghini puisse se déclarer indépendant alors que tous les moteurs de Gallardo sont assemblés dans une usine commune à Audi.

Publié : 07 juin 2009 16:31
par Pharaon
ze_shark a écrit :
tof a écrit : la vraie solution, développer une technologie vraiment propre et arrêter de nous casser les c.
Et qui développe cette technologie ? Le saint esprit ? L'état providence ? Le gagnant du concours Lépine ?

"In 1998, the European Automobile Manufacturers Association (ACEA) adopted a commitment to reduce average emissions from new cars sold to 140 g CO2/km by 2008."
L'industrie automobile a été notoirement incapable de prendre le problème à bras le corps, Bruxelles a donc finalement décidé d'agir. Deux solutions: l'incitation, qui passe par le porte-monnaie, et l'interdiction pure et simple qui ferait râler encore plus.

Cette directive me semble plutôt bien conçue.
On y travail oui :lol:

Mais c'est déplorable de voir comment les politiques y vont de leurs promesses de Gascons concernant les aides qu'ils pourraient éventuellement mettre à notre disposition afin de faire avancer notre schimiliblick et nous permettre une rapide production... :roll: :evil: