Importation des USA

Pav
Membre V8
Membre V8
Messages : 4292
Inscription : 25 oct. 2005 13:30
Localisation : UK

Message par Pav » 29 févr. 2008 13:30

alainp a écrit :
Olivier C a écrit :Selon ces dires, aucun problème ni de services ni de garantie...mais faut dire aussi qu'il entretient de bonnes relations avec son agent!

Au niveau du gain, ca tourne aisément aux alentours des 10'000 boulles

Olivier
ca me parait peu 10'000 ...

Le prix du Porsche Cayenne Turbo aux USA : 93700 $, au cours d'aujourd'hui : 1.07 = ~100'000
Le prix en Suisse : 160'000

Ca fait quand 60'000 chf de différence !!! Le transport : 5'000, la taxe douanière 10% 10'000 et la tva 7.6 7'600 = ~123'000 ...
Moche cette taxe douaniere...
17.

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12689
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 29 févr. 2008 14:52

alainp a écrit :D'autre part, ca m'étonne pas vraiment de lire ce que tu dis, surtout quand on sait que certains garagistes sont cons au point de vous interdire de faire une photo d'une voiture en exposition et sans plaque minéralogique. Du coup, je ne suis pas surpris que certains refusent même d'avoir du boulot.

Que veux-tu des cons y en a partout.
Hélas... Pour la petite histoire, c'est du vécu avec une bonne vieille 996 de chez Elite. Le problème, avec une Porsche en tout cas, est qu'à la revente, un carnet avec le cachet du petit concessionnaire multi-marque du coin n'aura pas la même valeur que si l'entretien a été effectué dans le réseau.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43105
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 29 févr. 2008 14:55

C'est quoi cette taxe douanière ? Selon ce site il y a erreur, confirmé par le site de l'administration des douanes.

Pour un véhicule dont tu n'as pas été propriétaire depuis plus de 6 mois, c'est:
- taxe au poids (150 CHF par tonne)
- "impôt sur les automobiles" de 4%
- TVA de 7.5% sur le tout

A noter que la valeur du véhicule est dite "valeur du véhicule au premier lieu de destination en Suisse ". Le site dit "La facture ou le contract d'achat doit être présenté au bureau de douane." mais je chercherais à comprendre d'abord si les douanes ne vont pas considérer la valeur vénale en Suisse, pas le prix d'achat à l'étranger.

Ca vaut probablement largement la peine malgré tout, faut juste éviter de faire ses premières expériences avec une Rolls de 200K$.
Pour le transport, le trajet US-Europe est assez bon marché par rapport au sens inverse. Je me renseigne actuellement, mais on est plus près de 2-3K$ avec assurance pour une livraison à Rotterdam ou Hambourg, avec essence et hôtel d'étape à Nürburg en sus ;-)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43105
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 29 févr. 2008 14:58

Nico997 a écrit :
Pav a écrit :Et vu que sa voiture est neuve... positionnement face a la garantie?
A voir aussi la difficulté, si ce n'est l'impossibilité à moins d'être très bien vu, de la faire entretenir dans le réseau...
A mon avis, c'est un non-problème. Si la couverture de garantie est acceptée (peu probable), je vois mal le réseau refuser l'entretien. Si elle est refusée, je ne vois aucun intérêt de faire entretenir la voiture dans le réseau, un indépendant compétent (pas un dépendant incompétent) fera très bien l'affaire.

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Message par alainp » 29 févr. 2008 14:59

Ah dans ce cas, je comprends le problème, les préjugés sont parfois dur à casser, surtout celui qui consiste à croire que le concessionaire est meilleur que le garage multimarque.

Je viens de refaire un petit calcul, une m3 e92 toutes options y compris boite "M Double-clutch Transmission with Drivelogic" coûtent 71k$, cela fait environ en CHF avec TVA, transport (3k) et taxe douanière (4%) : ~88k au lieu des 130k. Toutefois, il manque encore des données concernant les frais d'homologation suisse. Mais, ca démontre que la marge est importante entre les 2 pays.

Au final, j'ai quand même l'impression de soit financer les pertes du marché US quand j'achète un véhicule en Europe, soit de me faire mettre en Suisse (ah les gars pas d'allusion douteuse hein ;-)).
Dernière édition par alainp le 29 févr. 2008 15:15, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Message par alainp » 29 févr. 2008 15:01

ze_shark a écrit :C'est quoi cette taxe douanière ? Selon ce site il y a erreur, confirmé par le site de l'administration des douanes.

Pour un véhicule dont tu n'as pas été propriétaire depuis plus de 6 mois, c'est:
- taxe au poids (150 CHF par tonne)
- "impôt sur les automobiles" de 4%
- TVA de 7.5% sur le tout

A noter que la valeur du véhicule est dite "valeur du véhicule au premier lieu de destination en Suisse ". Le site dit "La facture ou le contract d'achat doit être présenté au bureau de douane." mais je chercherais à comprendre d'abord si les douanes ne vont pas considérer la valeur vénale en Suisse, pas le prix d'achat à l'étranger.

Ca vaut probablement largement la peine malgré tout, faut juste éviter de faire ses premières expériences avec une Rolls de 200K$.
Pour le transport, le trajet US-Europe est assez bon marché par rapport au sens inverse. Je me renseigne actuellement, mais on est plus près de 2-3K$ avec assurance pour une livraison à Rotterdam ou Hambourg, avec essence et hôtel d'étape à Nürburg en sus ;-)
Très intéressant, merci pour les recherches. Mes infos étaient de purs souvenirs et avec le temps la mémoire flanche lol.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43105
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 29 févr. 2008 15:06

La règle du pouce était qu'entre ICHA et taxes, tu t'en sortais à +10% du prix.

Je ne sais pas d'où sort cette taxe de 4%. Si tu appelles la direction des douanes pour leur demander sur quelle base sont calculées la taxe et la TVA (prix ou valeur), tiens nous au courant:

Direction des douanes Genève
Av. Louis-Casaï 84
1216 Cointrin
Téléphone +41 (0)22 747 72 72
Fax +41 (0)22 747 72 73

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 29 févr. 2008 19:34

en France c'est la valeur d'achat.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Message par alainp » 29 févr. 2008 19:36

Je ne vois pas quoi d'autre utiliser mis à part la valeur d'achat. Calculer la tva et les douanes sur une valeur du marché suisse me parait totalement arbitraire.

Avatar de l’utilisateur
Minischumi
GP2
GP2
Messages : 4099
Inscription : 28 oct. 2005 18:53
Localisation : Aucune idée?
Contact :

Message par Minischumi » 29 févr. 2008 22:05

La grenouille a écrit :en France c'est la valeur d'achat.
Pas tout à fait...si le modèle acquis existe en France (argus) et que l'écart est trop important avec le prix que tu as payé, ils se baseront sur l'argus....

Bon maintenant il y a des combines pour gruger mais bon :lol:

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Message par alainp » 29 févr. 2008 22:12

C'est vraiment du n'importe quoi ca, mais ca ressemble à la France :D

Si j'importe 10'000 ballons de foot Adidas à 60 chf en Chine (originaux hein) et que le même coûte ici 200, je doute quand même sérieusement que la Suisse me taxe la TVA sur 200.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43105
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 01 mars 2008 04:17

En matière de douanes, je crois que le bon sens est ton meilleur ennemi. Pour une différence de 7.5% sur ta "marge bénéficiaire", je crois que ça mérite une clarification.

Le site de l'administration des douanes dit "valeur du véhicule au premier lieu de destination en Suisse", pas "valeur d'achat du véhicule selon facture". La suite peut être un gros énervement à quelques milliers de francs.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43105
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 01 mars 2008 04:25

Au passage, je viens de recevoir une offre d'envoi par container partagé.
Transport de Long Beach (L.A.) à Brème: 1025$
Assurance: 1.5% de la valeur assurée avec 1.5% de franchise, ou 2.5% de la valeur assurée avec 500$ de franchise.
Frais de dédouanement au port d'arrivée en sus.

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 01 mars 2008 08:34

ze_shark a écrit :En matière de douanes, je crois que le bon sens est ton meilleur ennemi. Pour une différence de 7.5% sur ta "marge bénéficiaire", je crois que ça mérite une clarification.

Le site de l'administration des douanes dit "valeur du véhicule au premier lieu de destination en Suisse", pas "valeur d'achat du véhicule selon facture". La suite peut être un gros énervement à quelques milliers de francs.



Le calcul de la TVA sur le prix en vigueur (que ce soit valeur argus ou valeur a neuf) sur le territoire d'importation me semble logique de la part des Douanes.

La précision apporté par Minishumi est juste il convient lors de l'import Suisse/france, d'un véhicule d'occasion de ne pas descendre (dans la veluer déclarée) trop sous le prix valeur argus (étonnement ils se réfèrent à l'argus Suisse).

Chose marante et sans arrière pensée ils adorent que l'on paye en liquide :lol:
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

leo_26782
GP2
GP2
Messages : 3941
Inscription : 27 août 2005 21:02

Message par leo_26782 » 01 mars 2008 19:24

ze_shark a écrit :Au passage, je viens de recevoir une offre d'envoi par container partagé.
Transport de Long Beach (L.A.) à Brème: 1025$
Assurance: 1.5% de la valeur assurée avec 1.5% de franchise, ou 2.5% de la valeur assurée avec 500$ de franchise.
Frais de dédouanement au port d'arrivée en sus.
Tu re-déménages par ici?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus