Polémique quand tu nous tiens

Lapin Agile
Membre V8
Membre V8

Polémique quand tu nous tiens

Message par Lapin Agile » 06 févr. 2008 10:58

Je sais que je vais heurter certaines sensibilités, et que je poste vraisemblablement à contre-courant, mais... peux pas m'empêcher de sentir le grondement sourd du désaccord profond monter (à moins que ce soit parce que j'ai faim ?) à propos des sanctions liées à l excès de vitesse.

Un ami vient de prendre 3 mois de retrait, amende, pour un 141 au lieu de 100 sur autoroute. Je sais que la loi est la loi, l'homme est un animal social etc, mais tout de même.... Route sèche, déserte, véhicule récent. Etait il vraiment plus dangereux que le crétin des alpes qui a déboîté ce matin devant ma voiture sans mettre de clignotant (signophile en romand), ou celui qui roule de nuit sur l'autoroute à 80 km/h, obligeant les autres à des manoeuvres évasives plus ou moins risquées ?
Ne pourrait on pas appliquer un peu de sens commun dans ce genre de pénalités ?

D'autant plus, ma soeur Anne, que je ne vois toujours que la maréchaussée qui verbalisoie et les tribunaux qui amendoient, mais personne qui travailloient sur la prévention.

J'attends d'ailleurs avec impatience le constat honnête des Zautorités, qui devraient en toute logique nous annoncer "les radars ont atteint leur limite, il y a plus de morts sur les routes en 2007 malgré l'augmentation des radars".
Alors, ça vient, cette annonce ?...

C'était mon billet de (mauvaise) humeur du matin.

TT
GP2
GP2

Message par TT » 06 févr. 2008 11:04

Je suppose qu'il est même inutile d'en discuter..

Le mois passé, en allant au boulot comme d'hab, j'ai pris la route cantonale. Les voitures roulent à beaucoup d'endroits très lentement (lire 30 kmh) et c'est le bouchon... à moto j'étais en depassement, ligne droite de 1 km voir plus, pas de routes qui y rentrent, visibilité parfaite et aucun vehicule en sens opposé, limite 80 kmh, je touchais à peine les 50... au debut de la ligne droite on a le droit de depasser, vers la fin on approche une localité et la ligne centrale devient continue mais je ne suis pas rentré (là aussi, comme d'hab, et comme toute autre moto qui emprunte cette route). Il y avait un contrôle de police (apparamment, suite à des appels de citoyens qui denoncaient cette façon d'agit des motards...) et dans le petit parking il y avait déjà plein de scooters et moto...

Là aussi, aucun risque, pas de vitesse excessive et inutile de prendre moto ou scooter si on doit se faire tous les bouchons... et pourtant le bilan était 460 CHF, ainsi qu'un passage bientôt au contrôle technique à cause des échap pas du tout catholiques...

En ville d'hab on ne se fait jamais gronder par la police si on dépasse les voitures pratiquement à l'arrêt, mais en dehors des localités ils sont assez strictes.
J'ai justement même pas pris la peine de donne des justification lorsque j'ai recù la première lettre parce qu'en effet, la loi est la loi et j'accepte, mais comme le dit bien Lapin, parfois on se dit qu'il faudrait un peu de flexibilité...
http://www.swisscarsightings.com/ - MAJ: 13.09

David
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 06 févr. 2008 11:19

Ben, c'est en tout cas pas ma sensibilité qui va être heurtée ! :lol:

Lapin Agile
Membre V8
Membre V8

Message par Lapin Agile » 06 févr. 2008 11:20

David a écrit :Ben, c'est en tout cas pas ma sensibilité qui va être heurtée ! :lol:
:-) je précise que je ne parlais pas de toi, mais il est vrai que j'y ai pensé aussi.

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Re: Polémique quand tu nous tiens

Message par pierre » 06 févr. 2008 11:25

Lapin Agile a écrit : Un ami vient de prendre 3 mois de retrait, amende, pour un 141 au lieu de 100 sur autoroute.
Si j'écrivais ce que je pense de ça, y'aurait plein d'onomatopées et de gros mots pas jolis. :roll: Donc je vous laisse imaginer... :wink:

Minischumi
GP2
GP2

Message par Minischumi » 06 févr. 2008 11:40

C'est vrai que la contravention devrait être proportionnel aux conditions de l'infration (trafic, pluie, neuige....antécédent)....mais maintenant non, on préfère matraquer avec 3 mois d'office.....je suis contre ce système de tout systématiser....

Faite une pétition est demandé à ce que les lois change, je ne sais plus combien il faut de signature pour pouvoir déposer une demande de modification....

TT
GP2
GP2

Message par TT » 06 févr. 2008 11:49

Une différence que je remarque souvent au Tessin est que les agents de police sont plus "humains" si on veut.
Je ne dis pas que sur VD ou ailleur ne soit pas ainsi. Minischumi en est la prevue, mon meilleur ami qui n'est plus là, aussi.

Mais en règle générale, ici c'est souvent sur des tons plus amicales qui se passe le contrôle de police. Comme l'agent de la cantonale qui m'a arrêté hier alors que je rentrais vers Mendrisio en passant par le lac de Lugano puis Como. Il m'a entendu arriver de loin et attendu au milieu de la chaussé. Il me demande si jamais j'ai homologué les pots.. je lui dis que non, qu'ils ne le sont pas mais que je vais devoir passer le contrôle technique bientôt... en toute réponse il avoue avoir une Ducati aussi et "qu'une Ducati avec les pots d'origine c'est comme une Ferrari limité à 45 km/h" avant de me laisser partir. Ah oui, son frère vend une 916 noire que je vais voir bientôt.. sait-on jamais :D
http://www.swisscarsightings.com/ - MAJ: 13.09

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 06 févr. 2008 13:29

Ca me semble beaucoup 3 mois de retrait pour 141 au lieu de 100... y a pas récidive ?? Ou des antécédents qui ont agravés la situation ??
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Minischumi
GP2
GP2

Message par Minischumi » 06 févr. 2008 13:38

Le minimum est maintenant de 3 mois :wink:

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 06 févr. 2008 13:40

Il va de soi que je suis d'accord sur le principe, mais ça va à l'encontre de la politique hypocrite actuelle!

On dit qu'on veut faire de la prévention, mais on fait du fric... Alors la loi est la loi, c'est clair, et la même pour tout le monde
S'il m'arrive de me faire amender, j'assume, à 200% quelque soit la situation, mais dans certains cas, c'est difficile de ne pas se sentir abusé par un manque de compréhension... Heureusement tous les agents ne sont pas comme ça, l'exemple de TT est assez parlant, Minischumi en est un autre...

C'est difficile de faire au cas par cas, mais si la volonté était d'aller dans ce sens, ce serait possible, mais c'est moins rentable...

Je fais partie de ceux IMPATIENTS de lire le rapport de la sécurité routière avec l'adoption des nouveaux radars! :twisted:

Minimum de 3 mois? Ca fait vaiment beaucoup!! :shock:
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

nathalie1310
WTCC
WTCC

Message par nathalie1310 » 06 févr. 2008 14:34

donc plus de retrait d'un mois?????

ca alors c'est relativement con..... :shock:

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 06 févr. 2008 14:36

Minischumi a écrit :Le minimum est maintenant de 3 mois :wink:
Même pour un casier d'automobiliste vierge ????? :shock: :shock: :shock:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 06 févr. 2008 14:44

Pas vu le double post ! :lol:

Les bonnes intentions de chacun sur la route, le sens exemplaire du comportement et "l'injustice" qui frappe lorsque, lors d'un "oubli exceptionnel", on se fait justement pincer pour un "délit" alors que ca fait 15 ans que l'on a pas dépassé d'un micro mètre / heure chaque limitation a effectivement de quoi faire fulminer. (qui d'ailleurs n'a jamais ressenti cette frustration).

Mais effectivement, la loi c'est la loi et tout le monde doit s'y conforter.. Je vois mal comment, sur des critères subjectifs, on pourrait soulager ou au contraire aggraver une sanction..

Cela dit, je comprends ta réaction et il est vrai qu'une présence policière plus présente sur les routes et autoroutes permettrait peut être "d'épingler" les "vrais" chauffards et les personnes à comportement dangereux. Au lieu d'étendre la prolifération de "bêtes radars"...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Minischumi
GP2
GP2

Message par Minischumi » 06 févr. 2008 15:00

Dans le cas de lapin c'est 3 mois minimum, même sans récidive.

je suis en train de chercher les textes de Lois.

David
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 06 févr. 2008 15:05

Minischumi a écrit :Dans le cas de lapin c'est 3 mois minimum, même sans récidive.
Exactement, et s'il y a récidive dans les 5 ans...c'est 12 mois !