Page 1 sur 2

Taxis, transports publics & Co(wboys)

Publié : 24 janv. 2008 23:07
par Yvan
Petit coup de gueule et questions à propos des transports en commun en général..

Il n'est pas rare de se faire "couper la route" par les transports publics qui forcent avec les bus (à Lausanne en tout cas) au sortir des arrêts, appel de phares, voire, comme il m'est arrivé dernièrement, carrément poussé dans les gravas d'un chantier routier (lors des travaux au Valentin pour ceux qui connaissent) sous simple prétexte qu'il avait une "absolue" priorité alors que je m'apprêtais justement à me ranger dans un évitement pour le laisser passer...

aujourd'hui, un taxi (vide!) remonte par la droite une file arrêtée à un feu (sur les passages réservés à cet effet pour les bus et taxis). Je suis en premier au feu, lui à coté à droite. Vert. il démarre comme un con et serre à gauche en me poussant carrément sur la voie en sens inverse, ce CON !!

Alors, jusqu'ou les transports publics ont la priorité dans le trafic ? Un taxi vide a t'il le droit d'emprunter les "voies rapides" ?

Ce qui me chauffe le plus dans tout ca, même si ce n'est pas une majorité, ce sont ces taxis qui se croient tout permis à vide et qui se traine à 45 en ville et s'arrête à l'orange clair avec des clients juste pour gagner des minutes au compteur...

Groumff.... :evil:

Re: Taxis, transports publics & Co(boys)

Publié : 24 janv. 2008 23:10
par nan
Les taxis, vides ou non, comme les bus, sont soumis au même code de la route que les autres il me semble.
La seule différence concerne les voies qui leur sont réservées. Pour le reste, un bus n'est pas plus prioritaire qu'un autre usager de la route.

Publié : 24 janv. 2008 23:15
par Yvan
Bien, je peux donc sortir mon lance missile à double piston ovoïde à tête de fragmentation de machmalow... :wink:

Publié : 24 janv. 2008 23:42
par Minischumi
Un BUS n'a pas plus de priorité qu'un autre vhc, leurs autocollant avec Merci à l'arrière ne leur donne pas plus de droit, c'est du pipo pour faire croire au automobiliste le contraire.

Si vous avez un accident avec un BUS ne signé jamais rien qui vient des TPG ou autres....

Les Taxi sont autorisée à prendre les voies de BUS uniquement s'ils sont chargé et pour autant que la lumière sur leur toit soit allumé.

Un Taxi à vide = un automobiliste lambda point barre.

Pour les Taxi, sur Genève, il existe la Brigade des Taxi (gendarmerie) et je peux vous que lorsque nous faisons appel à eux, le taxi devient tout petit, mais vraiment tout petit... :lol:

Publié : 24 janv. 2008 23:47
par ZeusRS
Je saurais quoi dire maintenant si je me fais ennuyer par une taxi, héhé!! :twisted:

Re: Taxis, transports publics & Co(boys)

Publié : 25 janv. 2008 00:00
par SebM
nan a écrit :Les taxis, vides ou non, comme les bus, sont soumis au même code de la route que les autres il me semble.
La seule différence concerne les voies qui leur sont réservées. Pour le reste, un bus n'est pas plus prioritaire qu'un autre usager de la route.
Je pense pareil... ils sont pas prioritaires... et leur super autocollant (a l'arriere des bus a Geneve en tout cas) est une demande de priorité... pas du tout une obligation...

Apres je pense qu'ils sont pas tous mauvais... y a 2-3 exceptions... mais moi je mets tout le monde dans le meme sac et j'accorde aucun droit spéciaux à ce type de véhicule... :evil:

Par contre, j'évite quand meme l'accrochage, car meme si t'es 100% prioritaire, ca m'etonnerai pas qu'ils arrivent quand meme te coller une partie des torts... :? :?

Re: Taxis, transports publics & Co(boys)

Publié : 25 janv. 2008 00:04
par ZeusRS
SebM a écrit : Par contre, j'évite quand meme l'accrochage, car meme si t'es 100% prioritaire, ca m'etonnerai pas qu'ils arrivent quand meme te coller une partie des torts... :? :?
Tout pareil! :evil:
Bon j'ai été qu'une seule fois en litige avec les TPG, et j'ai eu gain de cause! :twisted:

Publié : 25 janv. 2008 00:09
par Polon
Avec les bus comme avec les taxis chargés, je reste courtois avec eux, s'agissant de leur gagne-pain.
Par contre il est vrai que les taxis sont extrêmement dangereux, surtout en tant que piéton... :twisted: :twisted:

Publié : 25 janv. 2008 00:12
par SebM
Ah ben Minischumi a mieux commenté tout cela... MERCI pour ces précisions... ;)

Publié : 25 janv. 2008 00:14
par Yvan
Minischumi a écrit :Les Taxi sont autorisée à prendre les voies de BUS uniquement s'ils sont chargé et pour autant que la lumière sur leur toit soit allumé.

Un Taxi à vide = un automobiliste lambda point barre.
Alors ça, c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd ! :evil:

Publié : 25 janv. 2008 05:24
par ze_shark
Peace and love.
L'important n'est pas forcément d'être dans son bon droit, mais d'éviter les emmerdements. La vie est trop courte pour la passer à discuter avec des chauffeurs de taxi (même si je n'ai rien à priori contre les chauffeurs de taxi).

Vivre à la campagne, travailler en banlieue, ne jamais mettre les pieds en ville et on ne sait même plus que ce genre de choses existent !

Publié : 25 janv. 2008 06:24
par La grenouille
Moi j'aime être dans les taxis qui vont vite et qui niquent toutes les zaudi au démarrage :D :arrow:

Publié : 25 janv. 2008 09:06
par Yvan
La grenouille a écrit :Moi j'aime être dans les taxis qui vont vite et qui niquent toutes les zaudi au démarrage :D :arrow:
:lol: :lol: :lol:
Wahaha !
Je ne fais jamais la course avec les taxis ! perdu d'avance !! :lol:

@ tous:
Me suis peut être mal exprimé. Je ne cherche pas la limite de l'accident avec les transports publics en général ni d'avoir "le dernier mot" (oui, Jean-Pierre) lorsque je tombe sur un "véreux".
Je serais même plutot du style courtois (laisser passer un bus qui indique vouloir s'engager dans le trafic).

Mais je me posais des questions sur les bons droits de ces derniers et, même si ce n'est pas une généralité, m'offusque du comportement vraiment limite de certains..

Publié : 25 janv. 2008 10:17
par Polon
Meuuuuuh !! On sait très bien que tu n'es point un fou dangereux au volant !! :wink:

Et dans le même ordre d'idée : sur autoroute, lorsque la voie de gauche est libre et que vous arrivez à l'embranchement d'une entrée, déboitez-vous sur la gauche afin de laisser votre voie de droite aux véhicules qui s'engagent (s'il y en a, forcément) ? Parce que là y a aussi des c&%" !!! :twisted:

Publié : 25 janv. 2008 10:55
par Falcon
Ca je le fais toujours mais c'est vrai que certains n'ont pas la vivacité d'esprit de se déplacer...