Marché auto européen

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Marché norvégien

Message par ze_shark » 25 mai 2021 06:02

VW livre de l'ID.4 ce semestre.

Image

Le point que je trouve significatif est la fragmentation du marché. Il y a un forcément un no 1, mais il n'y a pas de leader dominant. Les consommateurs rationnalisent leurs achats de BEV comme ils le faisaient avant avec la combustion. Marque, design, service.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Marché auto européen

Message par vravolta » 25 mai 2021 06:27

C'est assez logique: le marché devient mature, les produits relativement proches sur les grandes lignes et donc on arrive gentiment au même style de question que "BM, Audi ou Merco?" 3 produits assez interchangeables et après, on joue sur les nuances.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Marché auto européen: PHEV vs BEV

Message par ze_shark » 10 juil. 2021 08:17

Image

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Europe PDM BEV

Message par ze_shark » 11 juil. 2021 04:41

Les parts de marché BEV sur 11 pays d'Europe. On voit bien la razzia du groupe VW sur le secteur, ainsi que la part grandissante des autres groupes (hors top 8).

Image

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Marché auto européen 2021H2

Message par ze_shark » 17 juil. 2021 00:59

Ou comment ne pas tomber dans le piège des manchettes faciles sur les comparaisons annuelles.

Image

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Marché auto européen

Message par your momo » 17 juil. 2021 08:08

De '16 à '18 c'était la fin du cycle pur ICE, pre-WLTP, FAP, ...etc,
Puis '19 début de transition vers les alternatives PHEV, BEV - avec pas nécessairement un grand enthousiasme
Puis '20 le Covid avec son lot d'incertitudes
Puis les problèmes d'approvisionnement en '21 - qui limitent pas mal le débit...

Somme toute on est au niveau '12/'13 mais avec de bonnes raisons pour expliquer ça.
Et je pense que ça va remonter, car l'offre est pléthorique pour autant qu'ils arrivent à fabriquer et livrer.
your momo

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Marché auto européen

Message par ze_shark » 17 juil. 2021 13:47

Sauf que 2012-2013, c'est les tréfonds de la crise de la dette.

Image

Donc pas vraiment un point de comparaison enviable.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Marché auto européen

Message par your momo » 17 juil. 2021 22:10

Oui chaque décénie a son creux, les raisons sont diverses mais c'est comme la mode y'a des cycle hauts et bas.
La situation des ventes autos 2021 ne est pas si dramatiques au vu du contexte et l'offre s'étoffe. Ceux qui ont acheté en '15 ou '16 et qui aiment rouler du neuf vont craquer ...pour autant que ça livre.
your momo

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Marché auto européen

Message par ze_shark » 18 juil. 2021 02:23

La crise subprime/dette a été proche de l'existentiel pour le système économique mondial et pour les secteurs économiques les plus touchés, et tu appelles ça des hauts et des bas ?

Si on élargit la vision historique, tu appelles aussi la crise pétrolière un soubresaut sur une commodité énergétique, la deuxième guerre mondiale des troubles localisés et la dépression de 1927 une contraction passagère ?

Je pense que ce genre de trivialisation est de bien mauvais conseil et déconnectée des réalités économiques. Aucun boîte ne peut se prendre -20% sans des licensiements massifs. Il est risqué d'avoir la mémoire si courte.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Ventes BEV Allemagne

Message par ze_shark » 20 déc. 2021 06:32

Tesla-PDM-DE-2021.jpg

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Marché auto européen

Message par your momo » 20 déc. 2021 18:13

Y'a VW, puis bien plus loin y'a les autres "grands" qui se battent à coup de % ou dixième pour savoir qui sera sur ou au pied du podium.

Je ne pensais pas que VW (même le groupe) aurait déjà un morceau pareil du marché BEV en 2021 dans leur pays si ancré au siècle passé de l'automobile.

On entend beaucoup (trop?) Tesla, comme si en BEV, y'avait qu'eux qui pouvaient être leader, leur produits seraient tellement:
- une affaire
- en avance
- incontournables
- éternels...

Mais comment cela se fesse :roll:
your momo

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Marché auto européen

Message par vravolta » 20 déc. 2021 18:57

your momo a écrit :
20 déc. 2021 18:13
Y'a VW, puis bien plus loin y'a les autres "grands" qui se battent à coup de % ou dixième pour savoir qui sera sur ou au pied du podium.

Je ne pensais pas que VW (même le groupe) aurait déjà un morceau pareil du marché BEV en 2021 dans leur pays si ancré au siècle passé de l'automobile.

On entend beaucoup (trop?) Tesla, comme si en BEV, y'avait qu'eux qui pouvaient être leader, leur produits seraient tellement:
- une affaire
- en avance
- incontournables
- éternels...

Mais comment cela se fesse :roll:
Cela se fesse que VW a un réseau de garages qui peuvent fourguer des voitures à bien plus de monde que Tesla, qu'il s'agit de plusieurs marques et pas d'une seule (si on dit que c'est VW, Skoda, Seat et Audi, tu divises par 4 et déjà ca fait un peu moins rêver), que le client fidèle depuis 40 ans à la qualité allemande imagine que sa VW ID sera aussi fiable que ce qu'il a connu avec les ICE de la marque et que par ailleurs, VW est arrivé tard sur le marché et qu'il y a toujours un overshoot au début. En fait, la PDM de VW, c'est un peu comme quand Musk se sentait plus pisser avec ses 400 000 précommandes de Model 3: faire du chiffre en équipement, c'est pas trop dur. Faire du chiffre en rééquipement, c'est là qu'il commence à y avoir un challenge. Donc VW rafle la mise pour tous ceux qui voulait acheter de la BEV made in Germany. La vraie info de ce graphique, c'est la performance en demi teinte de BM qui pourtant avait de l'avance au départ avec ses i8 et surtout i3.

Pour comprendre un peu mieux le phénomène, regarde une marque qui mise aussi pas mal sur l'électrique mais qu'il n'a qu'une seule marque = Volvo/Polestar. leurs produits sont pas dégueu et ont bonne presse mais regarde leurs chiffres. En fait, comme le Shark, tu confonds "se vend mieux" avec "est mieux". je te confirme qu'il s'est vendu des milliards de handspinners. Est ce que c'est une preuve indubitable que ce truc était un progrès pour les clients qui en ont acheté? Pas vraiment. La Porsche 924 se vendait mal. C'était pourtant une super caisse.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Marché auto européen

Message par ze_shark » 21 déc. 2021 05:25

Image

Design.
Brand.
Customer Experience.

C'est trop inzuste mais c'est ainsi que les consommateurs décident de cet achat pourtant disproportionnellement onéreux dans le budget de leur ménage.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Marché auto européen

Message par vravolta » 21 déc. 2021 06:11

ze_shark a écrit :
21 déc. 2021 05:25
Image

Design.
Brand.
Customer Experience.

C'est trop inzuste mais c'est ainsi que les consommateurs décident de cet achat pourtant disproportionnellement onéreux dans le budget de leur ménage.
Et je ne le nie pas. J'ai toujours reconnu que les gens utilisaient ces critères pour faire leur choix et achetaient donc sur la base de biais de perception plutot que sur les qualités intrinsèques du produit. Mon point est de dire que dès lors, les chiffres de vente sont décorrélés de ce qu'apporte en réalité le produit au client: de sombres daubes peuvent partir comme des petits pains et des trucs mythiques ne pas recevoir un bon accueil du public.

Des exemples? Je vais en prendre un qui me tient à coeur: le Coupé Fiat Dino: il a souffert en première série (les 2 litres) d'un moteur trop peu coupleux pour être cohérent avec l'esprit GT de l'auto, du blason Fiat ainsi que d'un développement pas terminé (ressorts à lames, boite Fiat). Le tir a été fortement corrigé avec le 2400: le moteur avait enfin le couple adéquat pour une GT, la boite était la mythique et irréprochable ZF dog leg, les suspensions indépendantes. Et tout ca dans une caisse développée par Bertone avec passablement d'éléments qui seront repris sur l'Alfa Montreal, ou en provenance de la Lamborghini Miura, le moteur de la mythique Dino 246 (7600 rpm de régime maxi en 1969: 20 ans plus tard ma 309 GTI16 de plus faible cylindrée et avec 16 soupapes ne prenait que 7200). Le système de ventilation d'un raffinement insoupçonné sera repris sur les Espada. Cette caisse, montée sur les lignes de Maranello a été l'auto de tous les jours de Nuccio Bertone (dans un vert spécial et avec un design de sièges spécifique), de Gianni Agnelli (qui avait pourtant les moyens d'accéder à tant d'autos exceptionnelles). Donc un véritable bijou, totalement méconnu du grand public. Chiffres de vente? 2398 misérables exemplaires en 4 années de production.

Inversement, la Renault 11 de mon père, objectivement une voiture aux qualités "discutables" a été un succès: vendue jusqu'aux US, élue voiture européenne de l'année, 3e modèle francais le plus vendu de tous les temps derrière la R4 et la 206. Et du reste, je parlais de 309 GTI16, une auto vastement supérieure à la 205 GTI (je suis bien placé pour le savoir, comme tout jeune né dans les années 70, j'avais des étoiles dans les yeux à l'évocation de la 205, la 309 m'apparaissant comme une voiture de père de famille. J'ai essayé les 2 et je n'ai plus jamais considéré la 205). Qu'est ce qui cote le plus aujourd'hui? Qu'est ce qu'il s'est mieux vendu? La 205.

Donc oui, on le sait, les gens achètent sur la base de critères sous optimaux. Mais cette réalité n'est en rien une excuse pour ne pas analyser les produits objectivement car sinon, on vaut pas mieux que le youtubeur de base qui ne fait pas des essais mais récite le marketing de la dernière marque à la mode.

ainesso
Groupe N
Groupe N
Messages : 135
Inscription : 08 juin 2020 05:42
Véhicules : Tesla Model 3

Re: Marché auto européen

Message par ainesso » 21 déc. 2021 07:10

Quelques commentaires sur les ventes de BEV en Allemagne:

- La Renault Zoé est proposée à 79 euros/mois en Allemagne. 20'000 unités sur l'année. Meilleures ventes de Renault.
- La VW eUP est proposée dans les 21'000 euros (à quoi soustraire la subvention E-Auto de 9000 euros). 25'000 unités sur l'année. Soit plus que l'ID3, ID4 ou Enyaq. Meilleures ventes du groupe VAG.
- La Smart fortwo est proposée dans les 22'000 euros. 15'000 unités sur l'année. Meilleures ventes du groupe Daimler.
- La moitié de toutes les voitures électriques en Allemagne sont achetées par des entreprises (fait souvent parti du package de rémunération). A ma connaissance, Tesla n'est souvent pas proposé pour un achat dans le cadre d'une entreprise. Préférence nationale... ;)


En l'occurrence, il y a quelques BEVs qui sont proposées à des prix imbattables en Allemagne et dominent le marché. Ce que le commun des mortels veut: aller de A à B à bon prix. Renault zoé, VW eUp et Smart fortwo, c'est l'exemplification par excellence de "Brand, design et customer experience" :P

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus