Marché auto européen

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Re: Marché auto européen

Message par your momo » 30 mars 2022 23:28

C’est peut-être la dernière fois que c’est valide mais il n’empêche que la pire des 10 meilleur vente fait quand même toujours mieux que la meilleure des BEV, le changement c’est pas maintenant mais il arrive gentiment mais sûrement …ou pas qui sait.
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Re: Marché auto européen

Message par LaRascasse » 07 avr. 2022 09:08

Capture d’écran 2022-04-07 100508.jpg
On voit bien l'impact de la guerre en Ukraine sur les ventes de VW au Q1 2022.

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Re: Marché auto européen

Message par ze_shark » 07 avr. 2022 12:43

On voit surtout que le groupe VW a très bien résisté ... et que Tesla reste numéro 4 en Europe, derrière VW, Stellantis et Hyundai-Kia.

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Toutes les MEB sont fabriquées dans la même usine à Zwickau avec les mêmes composants critiques.
Prendre la marque Volkswagen en isolation des autres marques qui vendent du MEB n'a pas de sens. Si tu es a la tête du groupe et que tu es limité en composants, tu préfères une Q4, une Enyaq, une Born ou une ID.3/4 ?

Q2 va être intéressant. Avec Shanghai sous lockdown, on se réjouit de voir ce dont Grünheide est capable, et avec quels composants venant d'où.

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Re: Marché auto européen

Message par LaRascasse » 07 avr. 2022 13:06

Mais pourquoi toujours tout ramener à Tesla ? C'est vraiment fatiguant à force ...

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Marché BEV européen 2022

Message par ze_shark » 09 janv. 2023 14:36

France: 219,755 BEV, soit 11.7% du marché, 16-17% si l'on ne compte que les véhicules personnels.

1) Peugeot e208: plus de 19,000 immatriculations,
2) Dacia Spring: 18,326
3) Tesla Model 3: 17,005
4) Megane E-Tech Electric: 15,580
5) Renault Zoe, 12,180

Allemagne: 470,592, soit 17.7% BEV (contre 13.6% en 2021) et 13.7% PHEV (contre 12.4% en 2021). 2023 sera sous pression avec la disparition des généreuses primes qui ont artificiellement amplifié les ventes en finançant l'export vers le Danemark.

Les ventes de BEV par groupe automobile:
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Et par modèles:
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Re: Marché auto européen

Message par vravolta » 11 janv. 2023 08:15

Une intervention juste pour éclairer le lecteur qui ne saurait s'y retrouver pour savoir si un succès se mesure au niveau du groupe ou au niveau du modèle. Economiquement, c'est au niveau du groupe car au final, dans cette industrie, le centre de décision, la stratégie se fait au niveau du groupe et pas de la marque qui n'est qu'un canal de commercialisation d'un produit. Le gros du cout, c'est le développement d'une plateforme, pas du design de telle ou telle exécution d'une plateforme.

En revanche, si on parle de succès vis à vis du public, le public se fiche bien de savoir quelle marque appartient à qui. Le public achète des modèles, pas des groupes. Quand j'achète une Fiat, en tant que client, je ne vois pas de lien avec Chrysler ou Jeep, quand j'achète une Peugeot, je ne m'assimile pas à Citroën. Et donc le succès auprès du public, il se mesure par les ventes par modèle.

La question est donc de savoir si, sur un forum d'utilisateurs de bagnoles, qui donc a vocation à avoir le point de vue de l'acheteur plutot que celui de l'actionnaire, le point de vue du produit (un client de marque n'achète pas une plateforme mais une auto qui contient la plateforme et a pas mal de trucs qui se sont greffés dessus) plutot que du dividende, quand on mesure le succès, on doit se fier à des chiffres par groupe ou des chiffres par modèle. Mon avis est que c'est plutot le point de vue qui prime et du reste, c'est ce que pensent la plupart des journaux qui essaie des produits = modèles d'une marque, plutot que groupes. Le TCS teste des modèles de pneus et pas des groupes de marques de pneus car Michelin, il ne font pas que du Pilot Sport 10 000 mais aussi du pneu 4 saisons, basse conso ou faible émission de bruit. Et donc l'utilisateur d'une paisible citadine de 60 bourrins, il se fiche bien de savoir que le Pilot Sport 10 000, il pa permis de gagner 2 secondes sur le Ring par rapport à la concurrence, ce qui l'intéresse, c'est de savoir si le modèle de pneu qu'il va monter sur sa caisse correspondra à son besoin, sera d'un bon rapport qualité prix, etc. Les dividendes de Michelin, c'est le cadet de ses soucis. C'est pour cela que je suis d'avis que le succès se mesure, quand on est sur un forum de bagnoles, par modèle et pas par groupe. Ca ne veut pas dire que le succès par groupe n'a pas d'intérêt, il en a un. Ca veut juste dire que c'est l'intérêt d'un actionnaire et donc ce type d'analyse est pertinent ... sur un forum de boursicoteurs. Après, on peut évoquer la chose car c'est toujours bon pour la culture générale de comprendre le point de vue d'autres stakeholders, mais ca ne devrait pas être la mesure principale.

Ainsi, pour moi que Tesla vende des modèles à perte, je m'en fiche un peu voire c'est même une bonne nouvelle pour moi en tant que client car ca veut dire que je paie moins que que ce que je reçois. Mais je comprends bien que c'est désastreux pour les actionnaires et qu'à un moment, ils vont siffler la fin de la récré. Inversement, quand Tesla enlève le radar de recul, les capteurs non vidéo pour son autopilot, réduit la capacité des freins de ses modèles performance en mettant des freins de long range cachés sous des caches ayant le look des anciens freins performance, c'est peut être une excellente nouvelle pour les actionnaires (réduction des coûts de fabrication), du moins à court terme, mais les actionnaires sont assez court termistes, mais c'est une mauvaise nouvelle pour les clients/acheteurs de la marque. On le voit avec cet exemple, en gros, actionnaires et clients ont des intérêts presque opposés. Ca a 2 implications:
- les nouvelles relatives au groupe, à son mauvais management, sont soit des nouvelles dont on se fiche, soit de bonnes nouvelles.
- il est tout à fait possible de ne faire que basher ou ne faire que le fanboy en changeant le point de vue de chaque nouvelle. Donc là où le fanboy dira "c'est top, Tesla perd 35kUSD par voiture vendue => c'est le deal de l'année", le hater dira "Tesla creuse sa tombe". Les 2 affirmations sont justes, c'est seulement le point de vue qui change. Et donc on reconnaitra la personne honnête comme étant celle qui a pris un point de vue (actionnaire ou acheteur) et rapporte toujours tout selon ce point de vue, la personne biaisée dont on peut jeter les avis à la poubelle, celle qui change son point de vue pour ne présenter les chose que sous l'angle négatif ou positif. Perso, ma ligne a toujours été claire: je renvoie chez eux autant les fanboys que les haters, je me positionne comme client. C'est ainsi que j'ai toujours adopté la posture: Tesla, je trouve leurs produits bons, mais jamais de la vie je ne rentrerai une action Tesla dans mon portefeuille.

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Message par ze_shark » 11 janv. 2023 23:42

Perspective intéressante pour remettre en contexte les volumes de vente actuels sans tomber dans le piège classique des variations annuelles.

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Il y aura sans doute un rebond technique quand l'offre sera réalignée avec la demande, mais les primes sur PHEV/BEV ont mis en circulation beaucoup de voitures sur une base opportuniste. Ce sursaut devra être digéré.

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Re: Marché auto européen

Message par LaRascasse » 24 janv. 2023 09:54


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Message par torrentmt » 05 févr. 2023 07:25

Source: Jato
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Message par ze_shark » 12 avr. 2023 19:39

Covid, semi-shortage, Ukraine, inflation, le marché automobile européen péclote à -25% de son niveau d'avant covid, à peine et péniblement remis de la crise des subprimes puis la crise de la dette européenne.

Image

Et ça ne va pas en s'améliorant.

Côté propulsion, les ventes de BEV ont progressé de 9.1 à 12.1% du marché, mais c'est plus au détriment de l'essence et du diesel que des PHEV qui grignottent encore des parts.

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Un marché BEV déjà remarquablement fragmenté, et ça va continuer.
Le top 10 (Y, 3, ID.4, 500, ID.3, Enyaq, Spring, e208, Kona, Niro) des modèles les plus vendus en EU28 représente 40.6% des PDM BEV (5.6% du marché total), le top 20 60.9%, top 30 77.1%, top 40 88.9%.

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Message par ze_shark » 20 janv. 2024 09:55

Le marché UE a progressé de 13.9% en 2023 (13.7% si on compte l'AELE & UK). Les ventes étaient en recul de 3.8% en Décembre, emmenées par une chute vertigineuse de 23% des immatriculations en Allemagne.

Si on regarde d'un peu plus loin, les ventes de voitures neuves sont à peine au niveau du fond de la crise de la dette, et 23% inférieures à l'avant covid.

Image

la température sur les plus gros marchés:
Allemagne: 2,844,609 +7.3%
UK 1,903,054 +17.9% (2.69m en 2016 avant le Brexit ..)
France 1,774,723 +16.1% (2.3m en 2009 ..)
Italie 1,565,331 +18.9% (2.49m en 2007 ..)
Espagne 949,359 +16.7% (1.6m en 2006 ..)

Donc tendantiellement, c'est plutôt solide partout, mais historiquement, le changement parait structural. Ma théorie est que la crise de la dette a décimé les portes-monnaies, et covid a réduit les besoins et donc espacé les cycles de remplacement. Difficile à dire si le WFH a rend le truc structurel ou si les gens ont recommencé à rouler toukomavan.

La part BEV a atteint 14.6% en 2023, PHEV à 7.7%, Diesel à 13.6%. On voit bien le fossé nord/sud/est dans la pénétration.
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Côté groupes, presque tout le monde bénéficie de cette reprise relative, sauf Mitsubishi & Honda.
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En termes de parts:
- Audi+BMW+Mercedes sont stables à 16.7% de PDM, Audi gagne ce que Mercedes perd.
- le milieu de gamme souffre (les marques Stellantis, Kia/Hyundai, Toyota (mais pas Lexus), probablement au bénéfice de "autres" (dont China Inc), Tesla, Suzuki, Nissan et Mazda.

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Re: Marché auto européen 2023

Message par _nicolas » 23 janv. 2024 06:44

ze_shark a écrit :
20 janv. 2024 09:55
Ma théorie est que la crise de la dette a décimé les portes-monnaies, et covid a réduit les besoins et donc espacé les cycles de remplacement. Difficile à dire si le WFH a rend le truc structurel ou si les gens ont recommencé à rouler toukomavan.
Et avec cela une démographie défavorable et des jeunes de moins en moins intéressés par la voiture ?
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