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Conseil conduite en hiver
Publié : 26 nov. 2007 10:39
par louisch
Bonjour,
Je possède depuis quelques semaines une nouvelle 535d touring. Elle est bien entendu chaussée de pneus hiver depuis quelques jours. Je viens de faire mes premier 5000 km et c'est un réel plaisir de conduire cette voiture.
Vu que c'est ma première propulsion, et surtout avec un sérieux moteur, quels sont les réactions dont il faut se méfier en condition hivernale avec ce type de véhicule ?
Merci,
Louis
Publié : 26 nov. 2007 10:51
par ZeusRS
Hello!
Je n'ai pas de propulsion, ne de conseils à donner en la matière, mais d'après ce que j'ai pu lire et entendre, les cours TCS sur neige sont un excellent apprentissage!

Sûrement un bon point de départ?
Et félicitations pour ton achat!

Publié : 26 nov. 2007 12:06
par nan
Salut et bienvenue parmis nous.
Le meilleur conseil qu'on puisse te donner c'est de suivre un cours de conduite sur neige au TCS,
tel que celui-ci
Non seulement, c'est très drôle, mais surtout c'est très enrichissant.
Tu y apprendras notamment à bien utiliser ton ABS, à anticiper les réactions de ta voiture, etc... Surtout tu verras ce qui se passe quand tu franchis la limite, ca permettra d'être moins surpris et de pouvoir mieux réagir si la situation se reproduit sur la route.
Les bases théoriques que sont par exemple le cercle d'adhérence des pneumatiques, c'est très bien, mais ça ne remplace pas l'expérience en live.
En plus, les moins de 30 ans ont des réductions.
Publié : 26 nov. 2007 12:09
par louisch
J'avais déjà pense a ce genre de stage depuis un moment. Je crois que cela va me décider. je vais jeter un oeil sur le site du TCS. Il me semble que bm aussi organise ce genre de chose.
Louis
Publié : 26 nov. 2007 14:03
par Polon
Sur la neige, voici les maîtres mots : anticipation, calme et douceur.
Je ne peux que t'encourager à suivre ce genre de cours. Perso j'avais fait celui de Flaine (F) après avoir cassé la voiture de Papa le premier hiver de mon permis.
Tu apprends en effet les bon réflexes à adopter, qui sont souvent ceux auxquels on ne pense pas.
Et même si le prix est relativement élevé, il reste moins cher qu'une perte de bonus sur l'assurance ou pire encore...
Publié : 26 nov. 2007 14:55
par nan
louisch a écrit :J'avais déjà pense a ce genre de stage depuis un moment. Je crois que cela va me décider. je vais jeter un oeil sur le site du TCS. Il me semble que bm aussi organise ce genre de chose.
Louis
Exact, BMW, ainsi que d'autres constructeurs ont des offres similaires et souvent ciblées.
Mais c'est souvent plus cher, et c'est souvent avec voiture fournie, ce qui est dommage car l'intérêt de ce cours est de voir la réaction de SA voiture.
Publié : 26 nov. 2007 20:05
par ze_shark
A mon avis, ne jamais oublier que la propulsion peut être bien meilleure que le freinage. Le DSC/DTC de BMW est tellement subtil que, clignotement du voyant mis à part, on a l'impression que l'adhérence est excellent. Jusqu'à ce qu'on déconnecte le machin pour rire et qu'on passe à deux doigts de finir dans la Venoge, expérience faite avec la M3.
Le couple d'une 535d ne rend probablement pas les choses faciles, mais si c'est comme une M3, il faut vraiment faire le zouave pour se mettre en vrac. Comme le dit Polon, anticipation, douceur, augmenter significativement les distances de sécurité. Je plussoie sur le cours, que ce soit sur neige ou
sur piste glissante. Ca développe des réflexes salvateurs. Le cours sur neige est plus fun, mais le cours sur piste glissante est plus instructif à mon avis.
Publié : 26 nov. 2007 21:21
par David
Ai pu faire un test de la M5 sur la neige...ben en suivant les mêmes principes que Polon ça se passe plutôt bien.
Publié : 26 nov. 2007 23:04
par Falcon
louisch a écrit :J'avais déjà pense a ce genre de stage depuis un moment. Je crois que cela va me décider. je vais jeter un oeil sur le site du TCS. Il me semble que bm aussi organise ce genre de chose.
Louis
Oui BMW propose ses cours, c'était à Gstaad cette année, pour un peu moins de 600 chf avec l'hotel compris et la bouffe etc...
Mais effectivement c'est avec une voiture fournie
Mais si t'es calme au volant, pas de problèmes
