BMW: chaises musicales
Publié : 28 sept. 2007 01:42
Réorganisation suprenante chez BMW: le CFO devient Chief Sales & Marketing Officer et ... vice versa ! Sont polyvalents, les execs chez BMW.
A ce niveau, c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet, la polyvalence est un must.ze_shark a écrit :Réorganisation suprenante chez BMW: le CFO devient Chief Sales & Marketing Officer et ... vice versa ! Sont polyvalents, les execs chez BMW.
Nico997 a écrit :A ce niveau, c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet, la polyvalence est un must.ze_shark a écrit :Réorganisation suprenante chez BMW: le CFO devient Chief Sales & Marketing Officer et ... vice versa ! Sont polyvalents, les execs chez BMW.
Dans ma modeste boîte, quand je vois ce que je dois mettre en place du côté Sales/Marketing/Comm en termes de planification et suivi budgétaire, comptabilité, contrôle de gestion, sans compter le régatage avec les IFRS, les SOX et autres, les aspects légaux et fiscaux avec lesquels il faut impérativement rester à jour, je me dis que je ne suis plus très loin du profil de mon CFO![]()
![]()
![]()
T'as pas un consultant externe qui fait ça pour toi ?Nico997 a écrit :A ce niveau, c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet, la polyvalence est un must.ze_shark a écrit :Réorganisation suprenante chez BMW: le CFO devient Chief Sales & Marketing Officer et ... vice versa ! Sont polyvalents, les execs chez BMW.
Dans ma modeste boîte, quand je vois ce que je dois mettre en place du côté Sales/Marketing/Comm en termes de planification et suivi budgétaire, comptabilité, contrôle de gestion, sans compter le régatage avec les IFRS, les SOX et autres, les aspects légaux et fiscaux avec lesquels il faut impérativement rester à jour, je me dis que je ne suis plus très loin du profil de mon CFO![]()
![]()
![]()
Tu bosses à l'EtatPolon a écrit : Comme me l'as dit cette semaine ma petite cheffe adorée, "Mon rôle est uniquement de contrôler où est-ce que ça en est, et si ça fonctionne. Rien de plus."![]()
Des fois j'en ai l'impression...Nico997 a écrit :Tu bosses à l'EtatPolon a écrit : Comme me l'as dit cette semaine ma petite cheffe adorée, "Mon rôle est uniquement de contrôler où est-ce que ça en est, et si ça fonctionne. Rien de plus."![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Pas d'accord. La compétence est un must, la polyvalence est un luxe rare, ce d'autant plus que le métier de CFO est devenu beaucoup plus pointu, entre la gestion des analystes et les contraintes régulatoires. Le CFO de BMW a été très critiqué pour ne pas avoir mis en place de stratégie de FX hedging, espérant juste que le dollar reprendrait des plumes.Nico997 a écrit :A ce niveau, c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet, la polyvalence est un must.ze_shark a écrit :Réorganisation suprenante chez BMW: le CFO devient Chief Sales & Marketing Officer et ... vice versa ! Sont polyvalents, les execs chez BMW.
Bon tu joues avec les mots, mais là je suis... d'accordze_shark a écrit :Pas d'accord. La compétence est un must.
Voilà qui rappelle le cas Lufthansa...ze_shark a écrit :Le CFO de BMW a été très critiqué pour ne pas avoir mis en place de stratégie de FX hedging, espérant juste que le dollar reprendrait des plumes.
On n'applique pas SOX évidemment. Par contre dans le cadre d'accords ou de négociations d'accords avec des sociétés côtées aux US précisément, celles-ci ont tendance à se cacher derrière SOX pour exiger d'obtenir des informations (sensibles bien sûr), poser des conditions dans l'application des contrats, demander des amendements, etc. A chaque fois, cela implique d'aller décortiquer les chapitresze_shark a écrit :Nico, pourquoi vous appliquez SOX ? Ce n'est appliquable qu'aux compagnies cotées aux US.
Exactementze_shark a écrit :C'est un peu la même dérive que la puberté d'ISO 9001-87/94, le norme demandant l'existence de processes définis, mais ne spécifiant pas ce qu'ils doivent êtres.