BMW: chaises musicales

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

BMW: chaises musicales

Message par ze_shark » 28 sept. 2007 01:42

Réorganisation suprenante chez BMW: le CFO devient Chief Sales & Marketing Officer et ... vice versa ! Sont polyvalents, les execs chez BMW.

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 28 sept. 2007 03:33

vieille phylosophie japonaise (model Toyota).
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 28 sept. 2007 04:42

Je vais essayer de parler du modèle Toyota à mon boss :lol:
Pas sur que ma démarche soit couronnée de succès.

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Re: BMW: chaises musicales

Message par _nicolas » 28 sept. 2007 08:04

ze_shark a écrit :Réorganisation suprenante chez BMW: le CFO devient Chief Sales & Marketing Officer et ... vice versa ! Sont polyvalents, les execs chez BMW.
A ce niveau, c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet, la polyvalence est un must.

Dans ma modeste boîte, quand je vois ce que je dois mettre en place du côté Sales/Marketing/Comm en termes de planification et suivi budgétaire, comptabilité, contrôle de gestion, sans compter le régatage avec les IFRS, les SOX et autres, les aspects légaux et fiscaux avec lesquels il faut impérativement rester à jour, je me dis que je ne suis plus très loin du profil de mon CFO :shock: :shock: :shock: ;)
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 28 sept. 2007 09:56

Nico997 a écrit :
ze_shark a écrit :Réorganisation suprenante chez BMW: le CFO devient Chief Sales & Marketing Officer et ... vice versa ! Sont polyvalents, les execs chez BMW.
A ce niveau, c'est un peu bonnet blanc et blanc bonnet, la polyvalence est un must.

Dans ma modeste boîte, quand je vois ce que je dois mettre en place du côté Sales/Marketing/Comm en termes de planification et suivi budgétaire, comptabilité, contrôle de gestion, sans compter le régatage avec les IFRS, les SOX et autres, les aspects légaux et fiscaux avec lesquels il faut impérativement rester à jour, je me dis que je ne suis plus très loin du profil de mon CFO :shock: :shock: :shock: ;)

T'es sur que ton CFO sâche faire tous ça :?: ...
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Falcon
F1 Champion
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage

Message par Falcon » 28 sept. 2007 10:22

CFO ?
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 28 sept. 2007 10:42

http://www.cfo.on.ca/
http://www.cfo.org.br/

ou plus sérieusement: http://en.wikipedia.org/wiki/Chief_financial_officer ;)
En gros, c'est le comptable d'une boîte. Comptable en chef, bien sûr!

Falcon
F1 Champion
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage

Message par Falcon » 28 sept. 2007 10:57

Oki merci ;)
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 28 sept. 2007 11:29

Nico997 a écrit :

T'as pas un consultant externe qui fait ça pour toi ? :shock:
Parce que quand je vois les pavés d'explications concernant les IFRS et SOX, c'est à verser...

Après, pour les execs, ben ceux qui comptent sont leurs petits subalternes qui sont sensés maîtriser bien mieux le sujet... Comme me l'as dit cette semaine ma petite cheffe adorée, "moi je ne fais que de la coordination. Les détails dans le boulot c'est ton domaine. Mon rôle est uniquement de contrôler où est-ce que ça en est, et si ça fonctionne. Rien de plus."... :wink: :twisted:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 28 sept. 2007 12:30

Polon a écrit : Comme me l'as dit cette semaine ma petite cheffe adorée, "Mon rôle est uniquement de contrôler où est-ce que ça en est, et si ça fonctionne. Rien de plus." :wink: :twisted:
Tu bosses à l'Etat :?: :lol: :lol: :lol: ;)
Nicolas

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 28 sept. 2007 12:55

Nico997 a écrit :
Polon a écrit : Comme me l'as dit cette semaine ma petite cheffe adorée, "Mon rôle est uniquement de contrôler où est-ce que ça en est, et si ça fonctionne. Rien de plus." :wink: :twisted:
Tu bosses à l'Etat :?: :lol: :lol: :lol: ;)
Des fois j'en ai l'impression... :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 28 sept. 2007 15:15

Nico997 a écrit :
Pas d'accord. La compétence est un must, la polyvalence est un luxe rare, ce d'autant plus que le métier de CFO est devenu beaucoup plus pointu, entre la gestion des analystes et les contraintes régulatoires. Le CFO de BMW a été très critiqué pour ne pas avoir mis en place de stratégie de FX hedging, espérant juste que le dollar reprendrait des plumes.

Jamais lu que Toyota applique ce genre de principe. Rotation dans les missions/assignations, comme Dell ou Sony, certainement, mais dans une même fonction.

Nico, pourquoi vous appliquez SOX ? Ce n'est appliquable qu'aux compagnies cotées aux US.

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 28 sept. 2007 19:07

ze_shark a écrit :Pas d'accord. La compétence est un must.
Bon tu joues avec les mots, mais là je suis... d'accord ;)
ze_shark a écrit :Le CFO de BMW a été très critiqué pour ne pas avoir mis en place de stratégie de FX hedging, espérant juste que le dollar reprendrait des plumes.
Voilà qui rappelle le cas Lufthansa...
ze_shark a écrit :Nico, pourquoi vous appliquez SOX ? Ce n'est appliquable qu'aux compagnies cotées aux US.
On n'applique pas SOX évidemment. Par contre dans le cadre d'accords ou de négociations d'accords avec des sociétés côtées aux US précisément, celles-ci ont tendance à se cacher derrière SOX pour exiger d'obtenir des informations (sensibles bien sûr), poser des conditions dans l'application des contrats, demander des amendements, etc. A chaque fois, cela implique d'aller décortiquer les chapitres :?
Nicolas

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 28 sept. 2007 21:51

C'est un peu la même dérive que la puberté d'ISO 9001-87/94, le norme demandant l'existence de processes définis, mais ne spécifiant pas ce qu'ils doivent êtres. SOX impose l'existence de certains types de contrôles pour éviter des malversations, mais le risque de dérive ou d'instrumentalisation est énorme ... et souvent avéré.

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 28 sept. 2007 22:01

ze_shark a écrit :C'est un peu la même dérive que la puberté d'ISO 9001-87/94, le norme demandant l'existence de processes définis, mais ne spécifiant pas ce qu'ils doivent êtres.
Exactement :oops: :oops: :oops: :P :wink:
Nicolas