Page 1 sur 1

Elections fédérales 2007 - politique énergétique

Publié : 19 sept. 2007 04:12
par ze_shark
A un mois des élections fédérales, pas de sujet sur ... le sujet ?
La législature du réchauffement climatique risque d'être une charnière dans la politique énergétique du pays, autant se préoccupper du sujet et mettre à Berne des parlementaires responsables et réalistes. Tous les mêmes répondant certains, mais la réalité est que l'UDC et les verts votent rarement ensemble sur les questions écono-énergétiques, et qu'il y a plein de nuances entre ces deux pôles.

La TSR a mis en ligne des débats sur le sujet, des opinions ?

Publié : 21 sept. 2007 15:15
par ze_shark
Dites-donc, ça promet question participation !
30% de votants, 70% de râleurs. :roll:

Publié : 21 sept. 2007 16:38
par nan
Pour ma part, n'ayant pas encore le droit de vote, j'ai du mal à me passionner pour la chose de ce point de vue là.

Cela étant, je te rejoins sur le fait que la question polution/énergie risque d'être de plus en plus importante. A ce propos, il me semble d'ailleurs avoir lu que la suise voulait anticiper une norme anti-pollution touchant les 2 roues, ce qui semblait rendre illégal un gros paquet de scotters.

Autre piste à creuser : si on encourageait un peu plus les constructions Minergie, les choses irait sans doute mieux. Je crois qu'en suisse, les aides financières sont accordées par quelques banques, à leur discrétion.
En France voisine, il me semble que le système s'appuie sur des crédits d'impôts.

Aucune idée de la position de nos représentants sur la question.

Publié : 21 sept. 2007 20:17
par _nicolas
nan a écrit :A ce propos, il me semble d'ailleurs avoir lu que la suise voulait anticiper une norme anti-pollution touchant les 2 roues, ce qui semblait rendre illégal un gros paquet de scotters.
Oui, la Suisse aimerait imposer aux 50cc la norme antipollution Euro 3 dès le 1 janvier 2008. A peine deux modèles sur cent répondent aujourd'hui à cette norme.

Publié : 25 sept. 2007 08:10
par _nicolas
Vous trouverez ici le discours particulièrement médiocre que Moritz Leueuberger a tenu hier devant la 62e session de l'Assemblée générale de l'ONU et qui reflète parfaitement le manque d'originalité et d'initiative dont font preuve la plupart des partis dans notre pays. Une belle confimation de l'incapacité des politiques à proposer de véritables solutions aux problèmes qui se posent.

Publié : 19 oct. 2007 12:44
par _nicolas
nan a écrit :Aucune idée de la position de nos représentants sur la question.
A quelques idées de taxes par ci par là, c'est le néant...

A trois jours, je ne sais pas encore ce que je vais voter. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on est pas gâtés : la campagne est à ch**r et les candidats de droite à gauche et de gauche à droite sont aussi lamentables les uns que les autres.

Pour ce qui est du réchauffement climatique, on se retrouve avec un éventail de candidats qui ne proposent pas la moindre solution. A l'image d'ailleurs d'Al Gore consacré Nobel de la Paix pour des raisons qui m'échappent encore. M'enfin, le côté positif étant qu'avec ce dernier je peux enfin rêver à décrocher le Nobel un jour ;)

Publié : 19 oct. 2007 15:20
par ze_shark
A défaut de programmes brillants, je pense qu'il est préférable de voter au centre (centre droit, car centre gauche c'est le néant) plutôt que de laisser le champ libre aux extrèmes dont l'électorat motivé, lui, se pointera sans doute aux urnes.

Les seuls arbitres entre les deux idéologies extrêmes, UDC et Parti Socialiste, me paraissent être le PDC et les Radicaux, mais si j'ai vraiment peu d'affinités avec les premiers et suis déçu par les seconds.

Comment moucher le Conseil d'Etat

Publié : 19 oct. 2007 17:30
par BS
Nico997 a écrit :A l'image d'ailleurs d'Al Gore consacré Nobel de la Paix pour des raisons qui m'échappent encore.
A ce propos, je n’ai pas pu résister à l’envie de recopier à votre intention la chronique de Pascal Décaillet parue dans la TG d'hier.

Le Cercle des mégalos

Dans ce merveilleux poème hebdomadaire qu’on appelle « le communiqué du Conseil d’Etat », ce Bulletin de la Grande Armée où le menu le dispute au fortin, et le fracas au fatras, on pouvait apprendre, hier, que le gouvernement genevois adressait ses vives félicitations à Al Gore pour son prix Nobel de la paix ! C’était écrit, si ! Noir sur blanc, aussi vrai le Coq se prend pour l’Aigle, et le Salève pour l’Everest.

Je pourrais soutenir ici que l’attribution du Nobel à Al Gore est totalement hors sujet, personne n’ayant encore réussi à me convaincre du moindre rapport entre climat et paix dans le monde. Je pourrais ajouter que c’est un Nobel de mode sur mesure pour câliner l’esprit du temps. Mais voilà que déjà se prépareraient mille cailloux pour ma lapidation, le châtiment réservé à tout insensé osant mettre en doute l’imminence de l’Apocalypse climatique. Mais là n’est pas le propos.

Mégalos, oui. Dérèglement des sens. Dilatation de la fonction naturelle d’un gouvernement cantonal. S’imagine-t-on vraiment les chancelleries du monde en extatiques vibrations face au jugement du Conseil d’Etat genevois sur l’un des perdants les plus célèbres de l’histoire électorale américaine, reconverti en apôtre climatique ? Plus central que le centre du monde, plus nombriliste que l’ombilic, tu meurs. Alors, mourons, joyeusement !

Le propos, au gouvernement du canton comme à celui de la Ville, c’est cette prétentieuse mégalomanie à vouloir se prononcer sur les enjeux de la planète entière. A en réchauffer d’extase et la terre et la lune, et mille comètes de passage, hallucinées par l’infinie sagesse de Genève.

Pascal Décaillet

Pan dans le mille !

BS

Publié : 19 oct. 2007 19:19
par _nicolas
ze_shark a écrit :A défaut de programmes brillants, je pense qu'il est préférable de voter au centre (centre droit, car centre gauche c'est le néant) plutôt que de laisser le champ libre aux extrèmes dont l'électorat motivé, lui, se pointera sans doute aux urnes.

Les seuls arbitres entre les deux idéologies extrêmes, UDC et Parti Socialiste, me paraissent être le PDC et les Radicaux, mais si j'ai vraiment peu d'affinités avec les premiers et suis déçu par les seconds.
JC,

Entièrement d'accord avec ton point de vue ;)

Bernard,

Je ne suis pas un grand fan de Décaillet mais là, c'est très bien sorti ;)

Publié : 20 oct. 2007 00:08
par ZeusRS
Alors ça c'est clair que c'est envoyé!!:D

L'échiqiuer politique vu par JC

Publié : 20 oct. 2007 08:55
par BS
ze_shark a écrit :Les seuls arbitres entre les deux idéologies extrêmes, UDC et Parti Socialiste...
Qualifier ces deux idéologies d'extrêmes me paraît fort de café !

Signé: SolidaritéS, A Gauche Toute, Parti du Travail, POP, Parti évangélique !

BS

Re: L'échiqiuer politique vu par JC

Publié : 20 oct. 2007 09:49
par _nicolas
BS a écrit :Qualifier ces deux idéologies d'extrêmes me paraît fort de café !
L'UDC est clairement à l'extrême de mon point de vue et je me retiendrai ici de dire ce que je pense de ce parti et de sa campagne. Quant aux socialistes, à défaut de faire alliance avec le centre et la sociale-démocratie de prendre de l'ampleur, c'est de l'autre côté qu'ils semblent naturellement s'orienter.

Au-delà de cela, je pense que plus les approches modérées et pragmatiques gagnent du terrain, plus les positions disons radicales deviennent extrêmes ;)

UDC versus pS

Publié : 20 oct. 2007 10:21
par BS
Le PC et l'UDC sont il est vrai aux deux extrêmes de l'échiquier politique traditionnel avec des conceptions souvent opposées sur les problèmes de société, par contre je qualifierais certaines de leurs prises de position ("idées" serait inapproprié) d'irréalistes plutôt que d'excessives. Il ne faut pas oublier que l'UDC draîne le 27% des votants, aucun autre parti ne peut s'enorgueillir d'un tel plébiscite pour son programme politique !

BS

Publié : 20 oct. 2007 16:37
par ze_shark
Le succès probable de l'UDC ne démontre certainement pas que l'idéologie sous-jacente n'est pas extrèmiste. Sans tomber dans un amalgame que cette même formation ne renierait pas, le Front National l'avait démontré lors du premier tour des présidentielles françaises en 2002.

Une articulation adroite autour de thèmes populiste donne à l'UDC une envergure électorale qui ne cache qu'avec peine une réalité préoccupante. L'UDC est, dans le grand ensemble de ses sections, un parti xénophobe, parfois raciste, retranché dans la conception obsolète d'un réduit national, cultivant avec une rare complaisance une exception Suisse qui n'a de remarquable que son étroitesse d'esprit.

Quant à Décaillet, Al Gore et le Conseil d'Etat genevois, ils n'ont fort heureusement rien à voir avec les élections fédérales.