Contrôles radar/laser en France
Publié : 14 août 2007 21:11
A6, descente sur Beaune, zone limitée à 110, annonce habituelle de contrôles radars automatiques, je lève le pied des 170 compteur de vitesse de croisière (160 au GPS) pour tomber à 120 en attendant la boîte, la repère sur la droite de l'autoroute puis redonne un filet de gaz. Quelques centaines de mètres plus loin, une Focus break bleu démarre en trombe, gyrophares, signe de la main, je suis la voiture de la gendarmerie sur l'aire de repos située 100m plus loin.
Verdict: 141 km/h moins 5% = 133 km/h au lieu de 110, 90 Euros (147 CHF). Le gendarme m'exhibe ses jumelles laser, m'explique qu'il y a une dizaine de panneaux 110, ton sévère mais courtois. Rapide coup d'oeil à l'état des pneus de la voiture, le collègue prend son temps pour remplir le PV et poursuite du voyage. Décidément, je me fais coller à chaque fois que je rentre du Ring. Même pas pensé à prendre une photo ...
Le tarif est meilleur marché qu'en Suisse:
- Si la limitation avait été à 100 (20 de moins que la vitesse maxi): dénonciation
- Si la limitation avait été à 110 (260 CHF)
En l'occurrence, je ne peux guère leur reprocher de ne pas faire de la "prévention répressive", l'endroit est sinueux et en descente, et se placer en aval d'un radar fixe permet de réprimer le "je plante puis j'accélère". Ceux qui s'en sortent bien sont la Merc CLK500, l'Audi A4 TDI S-Line et la S3 qui me suivaient comme mon ombre depuis plus de 200 bornes.
Autre rencontre avec la gendarmerie ce matin dans la Loire, deux motards débouchent d'une départementale et s'engagent sur la nationale juste derrière nous, puis nous dépassent comme des tablards, facilement 40 km/h au-dessus de la limitation, sur la ligne blanche, avec du trafic en sens inverse. Pas de gyro, pas de sirène, juste ... pressés ?
Verdict: 141 km/h moins 5% = 133 km/h au lieu de 110, 90 Euros (147 CHF). Le gendarme m'exhibe ses jumelles laser, m'explique qu'il y a une dizaine de panneaux 110, ton sévère mais courtois. Rapide coup d'oeil à l'état des pneus de la voiture, le collègue prend son temps pour remplir le PV et poursuite du voyage. Décidément, je me fais coller à chaque fois que je rentre du Ring. Même pas pensé à prendre une photo ...

Le tarif est meilleur marché qu'en Suisse:
- Si la limitation avait été à 100 (20 de moins que la vitesse maxi): dénonciation
- Si la limitation avait été à 110 (260 CHF)
En l'occurrence, je ne peux guère leur reprocher de ne pas faire de la "prévention répressive", l'endroit est sinueux et en descente, et se placer en aval d'un radar fixe permet de réprimer le "je plante puis j'accélère". Ceux qui s'en sortent bien sont la Merc CLK500, l'Audi A4 TDI S-Line et la S3 qui me suivaient comme mon ombre depuis plus de 200 bornes.
Autre rencontre avec la gendarmerie ce matin dans la Loire, deux motards débouchent d'une départementale et s'engagent sur la nationale juste derrière nous, puis nous dépassent comme des tablards, facilement 40 km/h au-dessus de la limitation, sur la ligne blanche, avec du trafic en sens inverse. Pas de gyro, pas de sirène, juste ... pressés ?