Contrôles radar/laser en France

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Contrôles radar/laser en France

Message par ze_shark » 14 août 2007 21:11

A6, descente sur Beaune, zone limitée à 110, annonce habituelle de contrôles radars automatiques, je lève le pied des 170 compteur de vitesse de croisière (160 au GPS) pour tomber à 120 en attendant la boîte, la repère sur la droite de l'autoroute puis redonne un filet de gaz. Quelques centaines de mètres plus loin, une Focus break bleu démarre en trombe, gyrophares, signe de la main, je suis la voiture de la gendarmerie sur l'aire de repos située 100m plus loin.

Verdict: 141 km/h moins 5% = 133 km/h au lieu de 110, 90 Euros (147 CHF). Le gendarme m'exhibe ses jumelles laser, m'explique qu'il y a une dizaine de panneaux 110, ton sévère mais courtois. Rapide coup d'oeil à l'état des pneus de la voiture, le collègue prend son temps pour remplir le PV et poursuite du voyage. Décidément, je me fais coller à chaque fois que je rentre du Ring. Même pas pensé à prendre une photo ... :(

Le tarif est meilleur marché qu'en Suisse:
- Si la limitation avait été à 100 (20 de moins que la vitesse maxi): dénonciation
- Si la limitation avait été à 110 (260 CHF)

En l'occurrence, je ne peux guère leur reprocher de ne pas faire de la "prévention répressive", l'endroit est sinueux et en descente, et se placer en aval d'un radar fixe permet de réprimer le "je plante puis j'accélère". Ceux qui s'en sortent bien sont la Merc CLK500, l'Audi A4 TDI S-Line et la S3 qui me suivaient comme mon ombre depuis plus de 200 bornes.

Autre rencontre avec la gendarmerie ce matin dans la Loire, deux motards débouchent d'une départementale et s'engagent sur la nationale juste derrière nous, puis nous dépassent comme des tablards, facilement 40 km/h au-dessus de la limitation, sur la ligne blanche, avec du trafic en sens inverse. Pas de gyro, pas de sirène, juste ... pressés ?

juliencor
GP2
GP2

Re: Contrôles radar/laser en France

Message par juliencor » 14 août 2007 22:04

ze_shark a écrit :Autre rencontre avec la gendarmerie ce matin dans la Loire, deux motards débouchent d'une départementale et s'engagent sur la nationale juste derrière nous, puis nous dépassent comme des tablards, facilement 40 km/h au-dessus de la limitation, sur la ligne blanche, avec du trafic en sens inverse. Pas de gyro, pas de sirène, juste ... pressés ?
certainement en retard pour l'apéro :lol: :lol:

je :arrow:

lolocb
WTCC
WTCC

Message par lolocb » 14 août 2007 22:07

ca devient une habitude,

mardi ils avaient placé un deuxième radar caché 100 mètres après une cabine Boulogne (limite 50 avec terre plein central)
, je ne suis pas sure qu'il se soit arrêté de flasher :cry: :cry: :cry:

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 14 août 2007 22:12

Tu aurais été à 160, ça aurait été le même tarif...
C'est vrai qu'il m'est arrivé une fois d'être traité de grand malade, de danger de la route, de délinquant, d'irresponsable, "sortez de la voture et mettez les mains sur le toit de la voiture" (termes employés!! :shock:) car j'avais coupé une ligne blanche avec 200m de visibilité des deux côtés, car j'étais au fin fond de la cambrousse française et j'ai fait demi tour me rendant compte que j'allais dans le maudais sens (en me stoppant sur le bas côté pour faire le demi tour en dehors de la route...

Menaces d'immobiliser la voiture, de la garder pour le week-end en fourrière, de me calmer en cellule et tout (alors que j'étais d'un calme proche du 2 de tension vu que j'étais en tort)

Et "vous roulez comme ça en Suisse, hein? Vous faites ça chez vous?" Je réponds oui, je suis un con qui soit se fout de sa gueule soit connait pas les règles de circulation, je réponds non et je suis l'étranger qui respecte pas la terre d'acceuil qu'est la France, dilèmne... M'enfin...

Bref, un gros con qui m'a collé au final 90€ d'amende (mérités, quoi qu'un peu de compréhension... bref...) et qui m'a tout de même fait perdre une heure et qui m'a envoyé ch**r quand je lui ai demandé le chemin...

Bravo!!! :evil:

Heureusement ils ne sont pas tous comme ça... :roll:
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

David
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 14 août 2007 22:21

ZeusRS a écrit :Tu aurais été à 160, ça aurait été le même tarif...
C'est vrai qu'il m'est arrivé une fois d'être traité de grand malade, de danger de la route, de délinquant, d'irresponsable, "sortez de la voture et mettez les mains sur le toit de la voiture" (termes employés!! :shock:)
Ouais, ils sont un peu nerveux en France! Moi je me suis fait mettre en joue ! :roll:

ZeusRS
F1 Champion
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 14 août 2007 22:34

Y'en a qui se prennent pour des cow-boys... :roll:
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 15 août 2007 08:07

ZeusRS a écrit :Heureusement ils ne sont pas tous comme ça... :roll:
Voui, ils avaient été cool avec moi à l'époque, et j'avais même eu droit à des explications techniques sur la Sub ;)
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 15 août 2007 08:19

Me suis fais flascher par cette boite alors que j'étais à 100 km/h :lol: Cela fait 7 semaines et pas de nouvelles...
En fait, ils ont dû te prendre sur le pont avant la boîte comme pour Nico997 je pense.
Cette descente admet facilement les 130 avec les voitures modernes mais bon.
160 GPS c'est trop tu as eu de la chance de ne pas te faire chopper plus tôt avec les lazer.
150 reste plus sur de passer au travers de tout sauf si voiture rouge ou jaune.
Rassurez-vous ils ne sont pas souvent courtois et avec qui que ce soit (plaques françaises ou autres) et ce même si tu l'es à l'extrême :cry: .

Bonne route.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 15 août 2007 08:42

ZeusRS a écrit :Tu aurais été à 160, ça aurait été le même tarif...
160 au lieu de 110 ? Je crois que c'est la Sharkette qui prenait le volant. Dans la même classe d'amendes, la version minorée est à 90€ mais la majorée à 325€ ...

Grenouille, le conducteur de la Focus m'a affirmé avoir fait la mesure lui-même (m'a montré ces jumelles) et semblait être devant nous, donc il devait faire des mesures depuis un évitement sur le bord gauche ? Faut dire que je faisais plutôt attention au trafic dans ce secteur.

Je ne peux guère me plaindre, les gars ont été courtois, j'étais en infraction. Leçon retenue:
- ne pas dépasser les limitations dans les zones à 110
- ne pas faire la locomotive (les 3 autres ont bien dû rigoler)

phil77
GP2
GP2

Message par phil77 » 15 août 2007 09:50

Comme tu dis Shark. Ne jamais faire le "lièvre".

ZeusRS
F1 Champion
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 15 août 2007 14:27

Tu as raison, le détail 110 m'avais échappé au moment de la rédaction... :roll:
-=Black is Right=-

tof
GP2
GP2

Message par tof » 15 août 2007 22:08

La grenouille a écrit :Me suis fais flascher par cette boite alors que j'étais à 100 km/h :lol: Cela fait 7 semaines et pas de nouvelles...
En fait, ils ont dû te prendre sur le pont avant la boîte comme pour Nico997 je pense.
Cette descente admet facilement les 130 avec les voitures modernes mais bon.
160 GPS c'est trop tu as eu de la chance de ne pas te faire chopper plus tôt avec les lazer.
150 reste plus sur de passer au travers de tout sauf si voiture rouge ou jaune.
Rassurez-vous ils ne sont pas souvent courtois et avec qui que ce soit (plaques françaises ou autres) et ce même si tu l'es à l'extrême :cry: .

Bonne route.
les pv de radars fixes ne sont jamais envoyés en suisse, il n'y a QUE en se faisant arreter après avoir eu un controle jumelles laser que vous pouvez vous faire ennuyer, le mieux si vous avez un flic qui vous demande de vous arreter est d'acceler et de se casser, ils ne peuvent rien faire sans immobilisation.
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

David
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 15 août 2007 22:14

tof a écrit :le mieux si vous avez un flic qui vous demande de vous arreter est d'acceler et de se casser, ils ne peuvent rien faire sans immobilisation.
Ça, c'est la meilleure façon de faire que la situation dégénère, style avec une balle dans le corps ! :roll:

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 15 août 2007 22:18

Un délit de fuite à 200 bornes de la frontière pour 90 Euros ?? :?: :?:
Même pour 9000 Euros je ne ferais pas une telle erreur.

Greg360
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Touran

Message par Greg360 » 15 août 2007 22:48

Sont bizarres les radars fixes. L'autre jour j'ai ralenti a 95 compteur dans une zone 90 et FLASH le radar.
Ne laissent pas de marge du tout. Bon je m'en fiche avec mes plaques CH, mais putain ils sont tatillons.