Effet de serre - pas la faute des voitures ?
Publié : 26 juin 2007 05:13
Les vaches, les avions, mais surtout pas les voitures se plait-on à répéter ?
La composition des émissions de gas à effets de serre varie fortement entre régions, mais pas à cause du nombre de modzons dans les prés ou de jets privés.
Lu dans The Economist, qu'on ne peut guère taxer d'être un brulot gauchiste, l'Etat de Californie publie des statistiques précises sur l'évolution des émissions dans l'état, et va jusqu'à inclure la production d'électricité importée.
Numéro 1 avec 40.7% ? Les transports. No 2: la production électrique, avec 22.2%.
Ca doit donc être les avions ? Ben non. Les émissions dues au kérosène sont une portion congrue en regard des émissions dues au trafic routier. En plus, la consommation du trafic aérien est en baisse, alors que celles dues au trafic routier sont en progression constante.
Sources: le rapport
Le Sénat américain vient de voter un loi qui forcera la conso moyenne de passer de 25 à 35mpg d'ici à 2019, soit 6.72 l/100km pour les voitures particulières, alors que les SUVs et pick-ups devront atteindre 10L/100km en moyenne en 2012.
Ca couine à Detroit, et les japonais rigolent. Le prochain (ou la prochaine) présidente sera contraint de ratifier Kyoto, ce qui va nécessairement lâcher la bride aux gouvernements européens pour mettre en place des mesures jusqu'ici politiquement difficiles.
La composition des émissions de gas à effets de serre varie fortement entre régions, mais pas à cause du nombre de modzons dans les prés ou de jets privés.
Lu dans The Economist, qu'on ne peut guère taxer d'être un brulot gauchiste, l'Etat de Californie publie des statistiques précises sur l'évolution des émissions dans l'état, et va jusqu'à inclure la production d'électricité importée.
Numéro 1 avec 40.7% ? Les transports. No 2: la production électrique, avec 22.2%.
Ca doit donc être les avions ? Ben non. Les émissions dues au kérosène sont une portion congrue en regard des émissions dues au trafic routier. En plus, la consommation du trafic aérien est en baisse, alors que celles dues au trafic routier sont en progression constante.
Sources: le rapport
Le Sénat américain vient de voter un loi qui forcera la conso moyenne de passer de 25 à 35mpg d'ici à 2019, soit 6.72 l/100km pour les voitures particulières, alors que les SUVs et pick-ups devront atteindre 10L/100km en moyenne en 2012.
Ca couine à Detroit, et les japonais rigolent. Le prochain (ou la prochaine) présidente sera contraint de ratifier Kyoto, ce qui va nécessairement lâcher la bride aux gouvernements européens pour mettre en place des mesures jusqu'ici politiquement difficiles.