La configuration moteur + transmission la plus efficace ?
Publié : 11 mars 2007 20:34
Pour développer un thème abordé dans un autre topic : toutes les combinaisons existent, sur les sportives, mais il semble que la propulsion à moteur arrière (central ou arrière arrière) soit le plus efficace.
Pourquoi donc ?
J'ai déjà en tête les éléments suivants :
- une traction est limitée en puissance efficace max, et il y a les effets de torque steering
- un moteur avant est plus lourd du nez et aura tendance à sous virer
- une 4x4 est plus lourde tout court... mais plus efficace en sortie de virage.
On pourrait aussi élaborer un peu sur les techniques les plus efficaces suivant le type de config :
- Propulsion en général : slow in, fast out, conduite "propre"
- 4x4 : pourquoi ne pas rentrer sur les freins, dérive légère ou franche ?
A vous les spécialistes...
Pourquoi donc ?
J'ai déjà en tête les éléments suivants :
- une traction est limitée en puissance efficace max, et il y a les effets de torque steering
- un moteur avant est plus lourd du nez et aura tendance à sous virer
- une 4x4 est plus lourde tout court... mais plus efficace en sortie de virage.
On pourrait aussi élaborer un peu sur les techniques les plus efficaces suivant le type de config :
- Propulsion en général : slow in, fast out, conduite "propre"
- 4x4 : pourquoi ne pas rentrer sur les freins, dérive légère ou franche ?
A vous les spécialistes...