A méditer
A méditer
Message par Vuillemin » 23 janv. 2007 22:13
C'est ce contre quoi je me suis élevé et m'élève encore.Mais voilà,c'est comme cela me disait récemment un juge impuissant et placé pour le savoir
Les lois et réglemets fédéraux plus une jurisprudence du Tribunal fédéral qui rend pour le moins songeur, ne laisse aucune chance au simple quidam.
En France 2millions de gens roulent sans permis ce qui illustre bien que la survie sociale pèse toujours plus lourd que les lois.
Chez nous cela vient, c'est sûrement déjà là et les réponses de matamores de l'autorité sont dérisoires ( il avait qu'a pas qu'à...!)
Et dire que l'on préfére payer des chômeurs plutôt que de contrôler intelligemment !
Se rappeler qu'il y a des élections fédérales cet automne et que ce sont les chambres fédérales qui font la LCR et élisent les juges fédéraux.
Le service des autos a prononcé quelques 20000 mesures dans un laps d'une année, là ou Zürich en prononce quelques 18000.
Et quand on sait qu'à la base d'une mesure,il y a une dénonciation qui vient d'ailleurs que du SAN, on n'a pas besoin de se demander qui dénonce.
Sanctionner, c'est bien ,exagérer ne mène jamais nulle part.
Face à la dureté des textes et des tribunaux,le canton de Vaud devrait réfléchir à des contrôles routiers utiles à la vraie sécurité et laisser tomber ceux qui ne reflétent que l'appât du gain.
Ph.Vuillemin
député
Lausanne
- Greg360
- Formule Renault
- Véhicules : Touran
Message par Greg360 » 23 janv. 2007 22:38
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... 5438#55438
Message par JoeSC » 24 janv. 2007 01:21
Donc j'ai roulé sans permis pendant ce mois en me faisant passer pour mon beau-frère. Je n'en suis pas fier, mais étant payé à la commission, je ne pouvais me permettre de ne rien gagner parce que le zozo au services des autos était fermé comme une huître. Et malheureusement de nombreuses personnes ont, et auront de plus en plus recours à des solutions non légales comme celle-ci pour garder leur emploi et leur stabilité financière...
Et encore merci d'être un politicien clair voyant et non hypocrite, parce le people Suisse ne peut plus jouir de la vache grasse et risque de se révolter de manière peu agréable pour la stabilité du pays.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 24 janv. 2007 05:25
J'ai aussi tendance, peut-être à tort, à avoir plus de bienveillance pour les excès de vitesse que l'alcool, même si les deux peuvent être considérés comme accidentogènes. La seule différence est que l'alcool est accidentogène en tout lieu et toute circonstance, alors qu'une vitesse illégale sur une autoroute déserte et sèche ...
Des amendes compensatoires sont probablement inacceptables, un peu facile de simplement casquer, mais je verrais assez des travaux d'intérêt général, même si le coût de leur organisation peut être prohibitif pour l'état. Le temps vaut parfois beaucoup plus que de l'argent.
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Message par BS » 24 janv. 2007 10:51
Un de mes amis médecins, qui a vraiment besoin de sa voiture professionnellement, me disait que s'il se faisait retirer son permis, il roulerait sans parce qu'il n'aurait pas le choix.
- SebM
- F1 Champion
- Véhicules : 2002-Elise-Defender
Message par SebM » 24 janv. 2007 10:54
+1 !!!BS a écrit :Je déconseille à quiconque de rouler sans permis, car si vous êtes contrôlé par la gendarmerie (contrôle de routine, accident, non respect de la LCR etc.) vous êtes mal barré !
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Message par BS » 24 janv. 2007 12:30
Je ne l'ai pas pris pour un conseil, mon message n'était pas une réponse au tien, juste un commentaire personnel.JoeSC a écrit :Ce n'était pas du tout un conseil, mais une vérité et il y a des moyens de rouler sans permis et de passer les contrôles sans problèmes.
Je disais juste que ces pratiques vont augmentée dû à l'exagèration et le manque de souplesse des autorités.
Le plus navrant, c'est que les Smart 45 risquent d'être interdites par le Conseil Fédéral !
Je renchéris pour le manque de compréhension des autorités.
- nan
- Site Admin
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
Re: A méditer
Message par nan » 24 janv. 2007 12:51
Je suis bien d'accord avec vous. Sanctionner c'est bien tant que cela reste raisonnable et que cela ne pousse pas les gens à la marginalisation.Vuillemin a écrit :Perdre son permis, c'est avoir de gros risques de perdre son boulôt.
C'est ce contre quoi je me suis élevé et m'élève encore.Mais voilà,c'est comme cela me disait récemment un juge impuissant et placé pour le savoir
Les lois et réglemets fédéraux plus une jurisprudence du Tribunal fédéral qui rend pour le moins songeur, ne laisse aucune chance au simple quidam.
En France 2millions de gens roulent sans permis ce qui illustre bien que la survie sociale pèse toujours plus lourd que les lois.
Chez nous cela vient, c'est sûrement déjà là et les réponses de matamores de l'autorité sont dérisoires ( il avait qu'a pas qu'à...!)
Et dire que l'on préfére payer des chômeurs plutôt que de contrôler intelligemment !
Se rappeler qu'il y a des élections fédérales cet automne et que ce sont les chambres fédérales qui font la LCR et élisent les juges fédéraux.
Le service des autos a prononcé quelques 20000 mesures dans un laps d'une année, là ou Zürich en prononce quelques 18000.
Et quand on sait qu'à la base d'une mesure,il y a une dénonciation qui vient d'ailleurs que du SAN, on n'a pas besoin de se demander qui dénonce.
Sanctionner, c'est bien ,exagérer ne mène jamais nulle part.
Face à la dureté des textes et des tribunaux,le canton de Vaud devrait réfléchir à des contrôles routiers utiles à la vraie sécurité et laisser tomber ceux qui ne reflétent que l'appât du gain.
Ph.Vuillemin
Si on arrive à ces situations extrèmes, c'est sans doute que la loi n'est plus adaptée à la société qu'elle est censée régir et protéger.
Pendant qu'on y est, que pensez-vous de l'interdiction des GPS indicateurs de radars, et des services SMS similaires
En tout cas, merci de participer au débat!
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 24 janv. 2007 12:56
Je rejoins JC sur tous les points en particulier celui de la viligance accrue pour les professionnels. Par ailleurs dans l'absolu, tout le monde est égal devant la loi et je ne vois pas en quoi quelqu'un dont l'emploi dépend de son permis devrait subir une sanction moins contraignante qu'un autre. A ce niveau-là, l'idée de travaux d'intérêt général me paraît aussi être une option à suivre.ze_shark a écrit :Des mesures incitant à la délinquance sont naturellement contre-productives, mais la logique voudrait que les professionels dépendant fortement de leur permis redoublent de vigilance.
J'ai aussi tendance, peut-être à tort, à avoir plus de bienveillance pour les excès de vitesse que l'alcool, même si les deux peuvent être considérés comme accidentogènes. La seule différence est que l'alcool est accidentogène en tout lieu et toute circonstance, alors qu'une vitesse illégale sur une autoroute déserte et sèche ...
Des amendes compensatoires sont probablement inacceptables, un peu facile de simplement casquer, mais je verrais assez des travaux d'intérêt général, même si le coût de leur organisation peut être prohibitif pour l'état. Le temps vaut parfois beaucoup plus que de l'argent.
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 24 janv. 2007 13:01
Non ! Car la loi, et c'est très heureux ainsi, ne se construit pas et ne doit surtout pas se construire sur des exceptions et des situations extrêmes : où irait-on alors ?nan a écrit :Si on arrive à ces situations extrèmes, c'est sans doute que la loi n'est plus adaptée à la société qu'elle est censée régir et protéger.
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- Mouse
- F1 Champion
Message par Mouse » 24 janv. 2007 13:35
ça je suis pour...BS a écrit : Le plus navrant, c'est que les Smart 45 risquent d'être interdites par le Conseil Fédéral !

- nan
- Site Admin
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
Message par nan » 24 janv. 2007 14:22
Ce n'était pas mon propos : je voulais dire par là que lorsque les situations extrèmes, comme la conduite sans permis, prennent des proportions inquiétantes au point de devenir presque banales, c'est qu'il y a un problème de fond qu'il faut résoudre.Nico997 a écrit :Non ! Car la loi, et c'est très heureux ainsi, ne se construit pas et ne doit surtout pas se construire sur des exceptions et des situations extrêmes : où irait-on alors ?nan a écrit :Si on arrive à ces situations extrèmes, c'est sans doute que la loi n'est plus adaptée à la société qu'elle est censée régir et protéger.
Soit la loi n'est pas ou plus adaptée, soit il faut prendre des mesures préventives efficaces.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique