Retrait de permis au volant d'un véhicule en plaques hors CH

JoeSC
Formule Renault
Formule Renault

Retrait de permis au volant d'un véhicule en plaques hors CH

Message par JoeSC » 15 janv. 2007 20:18

J'ai appris un truc pas un ami du métier. Il faut faire super gaffe de ne pas se faire arrêté au volant d'une voiture aux plaques étrangères avec un permis suisse sous peine de retrait de permis immédiat??

Minischumi, rassure-moi stp?? Sinon j'ai mis mon permis en jeux plusieurs dizaines de fois alors...

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 15 janv. 2007 20:34

Cette situation se présente chaque fois qu'on loue une voiture à l'étranger, non ???

JoeSC
Formule Renault
Formule Renault

Message par JoeSC » 15 janv. 2007 20:45

Non Dahu, c'est si tu te fais arrêter en Suisse il parrait!!??

Xen
WTCC
WTCC

Message par Xen » 15 janv. 2007 20:49

De toute manière si tu roules en respectant le code de la route t'a pas de soucis à te faire, après ben forcément moi je serai pour mettre en taule les abrutis qui roulent à 80 dans une zone 30. Quand je veux rouler un peu vite je vais à la campagne là où au pire je me met dans un champ et encore même à la campagne je me méfie. :oops:
Nordschleife, the ultimate track in the world...
[url=http://www.XenShots.net][img]http://www.xenshots.net/banner.jpg[/img][/url]

JoeSC
Formule Renault
Formule Renault

Message par JoeSC » 15 janv. 2007 21:00

Apparemment c'est pas clair.

Mon oncle vient de Paris et me prête sa voiture immatriculée 75 en France. Je rentre de boîte en roulant tranquillement, je tombe sur un contrôle et je peux me faire prendre mon permis suisse sur le champs. C'est ce qu'on m'a raconté et j'aimerai savoir si c'est vrai.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 15 janv. 2007 21:51

J'avais entendu la même histoire avec les voitures en plaques italiennes. Ce qui est certain, c'est que le fait d'avoir une voiture immatriculée et un permis ne te garantit pas une couverture en RC, alors qu'une immatriculation Suisse, oui: assurance nominative vs assurance du véhicule.
Même chose aux US: l'assurance est personelle, à moins de payer une extension pour conducteurs tiers.

Attendons la réponse de Minischumi ...

Lapin Agile
Membre V8
Membre V8

Message par Lapin Agile » 15 janv. 2007 22:03

Si je peux ajouter à la confusion générale :
- avec un permis européen, on peut rouler un vehicule plaques CH en CH
- en revanche, status inconnu pour un permis européen, plaques CH, hors CH ("il faut demander à la préfecture").

JoeSC
Formule Renault
Formule Renault

Message par JoeSC » 15 janv. 2007 23:31

J'ai dans notre RC Ménage le supplément qui assure TOUS véhicules et plaques en cas de pépins. Donc je ne vois pas pourquoi on m'enleverait mon permis si je roule en Suisse avec une voiture avec des plaques érangères. Je ne vois pas la raison...

Greg360
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Touran

Message par Greg360 » 15 janv. 2007 23:39

Alors voici ce qu'on m'a dit a la douane lorsque je rentrais d'Annemasse avec la voiture de ma copine en plaques francaises (la voiture, pas la copine).
Le binz, ca n'est pas une question d'assurance, car on a demandé a son assureur, pas de problème de leur coté. Ce qui cloche est simplement que si tu HABITES en Suisse, tu ne peux pas conduire une voiture en plaques étrangères, car c'est comme si tu l'avais importée et alors il te faudra la dédouaner. Ce qui compte n'est pas la nationalité, mais bien ou tu habites.

Par conséquent, j'avais 2-3 jours pour repasser la frontière avec le véhicule, donc j'ai pris ma copine avec et on est sorti-rentrés directement après. Par contre, pas de problème si le proprio du véhicule est avec toi et que c'est toi qui conduis. Il existe également une formule a la con qui te permet de passer quelques fois en Suisse en le déclarant a la douane. Le problème dans mon cas est que je ne passe pas la douane, mais j'en aurais besoin en CH. Du coup, je ne la conduis plus seul en CH.

JoeSC
Formule Renault
Formule Renault

Message par JoeSC » 15 janv. 2007 23:49

???????????

C'est nimporte quoi cette "loi" si je peux appeler ça comme ça.

Là ça m'enèrve vraiment grave...

Greg360
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Touran

Message par Greg360 » 16 janv. 2007 00:00

JoeSC a écrit :???????????

Ca m'a aussi énervé, mais a partir du moment ou on a décidé qu'on avait des frontières et pas de libre circulation des marchandises, c'est normal. Par contre, il devraient faire des exceptions pour les couples bi-nationaux et pour les professionnels.

Pour en revenir a ta crainte, je ne crois pas qu'on t'enlève ton permis, mais on te fera taxer si tu ne te plies pas aux règles.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 16 janv. 2007 00:19

JoeSC a écrit :???????????

Encore ?! :lol: :wink: :lol:

Ce sujet avait déjà été débattu mais je n'arrive fichtre pas à remettre la main dessus.....

RobbiRS
WTCC
WTCC
Véhicules : 6... pas un de plus

Message par RobbiRS » 16 janv. 2007 00:41

Bien compliqué tout çà :( C'est fait exprès pour confondre le pélerin ? :mrgreen:
997 GT2 RS / 991 turbo S MkII / RS6 C7 / 8C Spider / F430 Scuderia / Cooper S F56

Pav
Membre V8
Membre V8

Message par Pav » 16 janv. 2007 01:07

Il y a des moyens de contourner le problème mais on rentre dans des rouages complexes.
17.

Castor Troy
GP2
GP2
Véhicules : WRX STI

Message par Castor Troy » 16 janv. 2007 08:53

Ce que je sais c'est que si un francais veux conduire une voiture suisse en france il doit obligatoirement y avoir un suisse a bord ( par contre je suis pas sur que se sois obligatoirement le proprio qui doit etre a bord...)

il me semble que dans l'autre sens c'est pareil...
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI