Page 1 sur 4

Quelle est la sportive idéale pour débuter?

Publié : 02 janv. 2007 18:07
par Christophe
Je me suis souvent posé cette question. En effet, il y a peu j'ai failli craquer pour un Speedster, voiture que j'affectionne particulièrement depuis que je suis monté dedans. Malheureusement ou heureusement, des montants d’assurances astronomiques (malgré un rabais substantiel!) m’ont fait renoncer. A 19 ans, ça pardonne pas. J'ai donc décidé de reporter mon achat à dans 2-3 ans.

Mais est-ce une bonne voiture pour commencer. Une traction vitaminée (style Mini Cooper) n’est-elle pas plus appropriée ? Un petit roadster (style MX5 ou Smart roadster) ? Quelle était votre première voiture "sportive"?

Merci de partager vos avis et expériences. :D

Publié : 02 janv. 2007 18:12
par gougoul
Ben moi une 205 Cti.

C'etait drole comme -premiere- voiture...Je suis toujours emu en en voyant passer une.

J'étais devenu un pro des casses pour récupérer des sieges de Gti 1.9, des ceintures de 205 Rallye etc...bref une vraie tragédie.

Au fond quand on débute, mieux vaut privilégier les sensations que les perfs pures...ca évite les problemes...

Publié : 02 janv. 2007 19:02
par Pav
Essaye une Sub Impreza GT.

Publié : 02 janv. 2007 19:10
par Shinigami
La MX5 est une tres bonne choix a mon avis.

Publié : 02 janv. 2007 19:52
par David
Ma première auto fut une Fiat Uno Turbo Hörmann comme celle de la photo ci-dessous :oops: mais en grise !

Image

C'était une petite bombe pour l'époque 1.3l, 160ch au lieu de 105 pour env. 850kg et pratiquement 20l/100km, aucune motricité, des freins qui n'en n'avaient que le nom, un moteur qui fonctionnait du tonnerre (mais pas fiable du tout) monté dans un châssis totalement inadapté. Je me demande encore comment j'ai survécu à cette voiture ! :lol:

Publié : 02 janv. 2007 20:08
par JoeSC
On ne les appelait pas les cercueilles roulants italiens??

Publié : 02 janv. 2007 20:15
par David
JoeSC a écrit :On ne les appelait pas les cercueilles roulants italiens??
Oui, c'est juste et ça c'était pour la version d'origine avec 100-110CV ! Imagine avec 160CV !

Novitec avait même sorti une version 200CV basé sur la deuxième génération 1.4l !

Publié : 02 janv. 2007 20:21
par JoeSC
Même les premières générations de la Golf 1 GTI se sont retrouvées régulièrement sur le toît non? J'étais pas encore né, donc j'ai des souvenirs un peu mitigé :lol: :lol: .

Une mini Cooper S avec de vrais freins et un peu plus de pêche serait une excellente sportive pour débuter. Et en plus au niveau du prix, avec une bonne occase, ça reste une voiture assez interessante au niveau financier.

Publié : 02 janv. 2007 20:31
par David
Si c'était à refaire maintenant, je pense que j'opterais pour une Integra Type-R (non tunée si ça se trouve encore ?) . Ça marche très fort ces petits 1.8l et le châssis est top !

La mini c'est bien aussi...pour une fille ! :mrgreen:

Publié : 02 janv. 2007 20:32
par nan
Perso, je pense qu'un roadster genre MX5 / MGF / MR2 / Z3 est une bonne chose pour débuter.
J'avais craqué en son temps pour une MGF, d'ailleurs, j'étais vraiment très content, mêmesi le service ne suivait vraiment pas... Ca n'avance pas vraiment sur le modèle de base, mais ca permet de se faire plaisir et d'apprendre un minimum ce qu'est la propulsion.

la nouvelle MX5 est très sympa aussi, j'avais bien aimé l'essai.

Publié : 02 janv. 2007 20:41
par Shinigami
De plus, c'est le meilleure moment si on veut investir dans une cabrio. Tu trouveras des MX5 occaz des années 99-03 au prix vraiment idealé.

Avec l'arrivé du nouvelle MX5, les anciens commence a perdre de plus en plus de leur prix et c'est une voiture tres fiable. C'est vraiment pas chere pour les services, pneus, freins etc.

Publié : 02 janv. 2007 22:09
par ze_shark
J'ai fait mes premières armes sur la Datsun Cherry de ma maman, 75ch, et c'était peut-être mieux ainsi.
Est venue ensuite une GTI 16V, et déjà là, rétrospectivement, j'ai parfois eu de la chance. Le problème, c'est qu'une voiture qui va bien donne l'impression que le conducteur va bien aussi, alors que c'est souvent pas le cas. La GTI en 195/50/15 (du gros pour l'époque) était un vrai kart, certains virages passaient fort.
Voilà pour la partie nostalgique.

Pour revenir à la question, tout dépend du budget et des critères d'utilisation. Si tu as besoin de qqchose de pratique & utilisable au quotidien, les hot hatches sont imbattables. Si tu peux te permettre qqchose de plus exotique, une MX5 est certainement à essayer. Smart Roadster, tu peux oublier. Ca te met dans les 40KCHF au neuf.

Speedster, ça me semble vraiment radical comme première sportive, tant en comportement qu'en polyvalence.

Publié : 03 janv. 2007 00:03
par Christophe
En fait, mon achat ne se fera que dans deux ans au minimum. J'ai décidé de garder mon Opel Corsa encore quelques temps (je me suis mal exprimé...:oops: ).

Mais je me renseigne tout de même. Il est toujours bon d'avoir l'avis d'autres personnes et de blablater.
J'avais sélectionné plusieurs candidates :

Impreza : je n'aime pas vraiment l'intérieur et quelle consommation!
MX5 : Trop grand (1m90), la position de conduite est horrible! :?
RX8 : Consommation... et assurance...
Mini Cooper S : j'ai failli craquer.
Smart Roadster: seulement en boite auto... qui est lente très lente.
Suzuki new Swift : Comment ça c'est pas une sportive?

Pour le Speedster, il est clair que c'est le choix vraiment déraisonnable. Mais comme à l'époque je prenais le train tous les jours, il ne l'était pas tant que ça. Un point essentiel, aujourd'hui, je ne travaille plus (Etudes). Je peux me l'acheter mais après niveau assurance et entretien c'est rude. Ma Corsa fera encore un petit bout de route avec moi. :D

Publié : 03 janv. 2007 05:50
par La grenouille
Mes premières armes furent sur un flat2 et côté sensations j'en avais car fallait prévoir long pour s'arrêter :lol:

Mais la question est qu'elle voiture sportive pour commencer?

Actuellement, la Clio RS me semble être un bon compromis.

Publié : 03 janv. 2007 09:41
par Yvan
La sportive pour débuter, mais débuter quoi ?

En effet, si c'est pour débuter dans le monde de la conduite "normale" sur route, une "petite" traction d'un bon rapport qualité / prix, pas trop chère en plaque et surtout en assurance. Quand on est "jeune" et/ou nouveau conducteur, malheureusement, on raque pas mal sur les assurances souvent à 100% de la prime.
Si l'on rajoute à cela un éventuel budget leasing (casco complet obligatoire du coup) l'investissement devient vite important....
Un autre conseil (mais qui n'engage que moi) prendre le plus tôt possible des plaques à son nom (plutot que celles de papa/maman comme je l'ai eu fait). On paie les assurances plein pot, mais au moins, on commence le capital bonus sur les assurances tôt.

Maintenant, si c'est pour débuter la conduite sur circuit, bien des membres sur Asphalte avec une plus grande expérience que moi te conseillerons.
Perso: ca a été Golf II 16V puis Audi A3 T 180cv, Audi S4...