Quelle est la sportive idéale pour débuter?

Christophe
WTCC
WTCC

Quelle est la sportive idéale pour débuter?

Message par Christophe » 02 janv. 2007 18:07

Je me suis souvent posé cette question. En effet, il y a peu j'ai failli craquer pour un Speedster, voiture que j'affectionne particulièrement depuis que je suis monté dedans. Malheureusement ou heureusement, des montants d’assurances astronomiques (malgré un rabais substantiel!) m’ont fait renoncer. A 19 ans, ça pardonne pas. J'ai donc décidé de reporter mon achat à dans 2-3 ans.

Mais est-ce une bonne voiture pour commencer. Une traction vitaminée (style Mini Cooper) n’est-elle pas plus appropriée ? Un petit roadster (style MX5 ou Smart roadster) ? Quelle était votre première voiture "sportive"?

Merci de partager vos avis et expériences. :D

gougoul
GP2
GP2

Message par gougoul » 02 janv. 2007 18:12

Ben moi une 205 Cti.

C'etait drole comme -premiere- voiture...Je suis toujours emu en en voyant passer une.

J'étais devenu un pro des casses pour récupérer des sieges de Gti 1.9, des ceintures de 205 Rallye etc...bref une vraie tragédie.

Au fond quand on débute, mieux vaut privilégier les sensations que les perfs pures...ca évite les problemes...

Pav
Membre V8
Membre V8

Message par Pav » 02 janv. 2007 19:02

Essaye une Sub Impreza GT.
17.

Shinigami
GP2
GP2
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise

Message par Shinigami » 02 janv. 2007 19:10

La MX5 est une tres bonne choix a mon avis.
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

David
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 02 janv. 2007 19:52

Ma première auto fut une Fiat Uno Turbo Hörmann comme celle de la photo ci-dessous :oops: mais en grise !

Image

C'était une petite bombe pour l'époque 1.3l, 160ch au lieu de 105 pour env. 850kg et pratiquement 20l/100km, aucune motricité, des freins qui n'en n'avaient que le nom, un moteur qui fonctionnait du tonnerre (mais pas fiable du tout) monté dans un châssis totalement inadapté. Je me demande encore comment j'ai survécu à cette voiture ! :lol:

JoeSC
Formule Renault
Formule Renault

Message par JoeSC » 02 janv. 2007 20:08

On ne les appelait pas les cercueilles roulants italiens??

David
Membre V8
Membre V8

Message par David » 02 janv. 2007 20:15

JoeSC a écrit :On ne les appelait pas les cercueilles roulants italiens??
Oui, c'est juste et ça c'était pour la version d'origine avec 100-110CV ! Imagine avec 160CV !

Novitec avait même sorti une version 200CV basé sur la deuxième génération 1.4l !

JoeSC
Formule Renault
Formule Renault

Message par JoeSC » 02 janv. 2007 20:21

Même les premières générations de la Golf 1 GTI se sont retrouvées régulièrement sur le toît non? J'étais pas encore né, donc j'ai des souvenirs un peu mitigé :lol: :lol: .

Une mini Cooper S avec de vrais freins et un peu plus de pêche serait une excellente sportive pour débuter. Et en plus au niveau du prix, avec une bonne occase, ça reste une voiture assez interessante au niveau financier.

David
Membre V8
Membre V8

Message par David » 02 janv. 2007 20:31

Si c'était à refaire maintenant, je pense que j'opterais pour une Integra Type-R (non tunée si ça se trouve encore ?) . Ça marche très fort ces petits 1.8l et le châssis est top !

La mini c'est bien aussi...pour une fille ! :mrgreen:

nan
Site Admin
Site Admin
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto

Message par nan » 02 janv. 2007 20:32

Perso, je pense qu'un roadster genre MX5 / MGF / MR2 / Z3 est une bonne chose pour débuter.
J'avais craqué en son temps pour une MGF, d'ailleurs, j'étais vraiment très content, mêmesi le service ne suivait vraiment pas... Ca n'avance pas vraiment sur le modèle de base, mais ca permet de se faire plaisir et d'apprendre un minimum ce qu'est la propulsion.

la nouvelle MX5 est très sympa aussi, j'avais bien aimé l'essai.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Shinigami
GP2
GP2
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise

Message par Shinigami » 02 janv. 2007 20:41

De plus, c'est le meilleure moment si on veut investir dans une cabrio. Tu trouveras des MX5 occaz des années 99-03 au prix vraiment idealé.

Avec l'arrivé du nouvelle MX5, les anciens commence a perdre de plus en plus de leur prix et c'est une voiture tres fiable. C'est vraiment pas chere pour les services, pneus, freins etc.
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 02 janv. 2007 22:09

J'ai fait mes premières armes sur la Datsun Cherry de ma maman, 75ch, et c'était peut-être mieux ainsi.
Est venue ensuite une GTI 16V, et déjà là, rétrospectivement, j'ai parfois eu de la chance. Le problème, c'est qu'une voiture qui va bien donne l'impression que le conducteur va bien aussi, alors que c'est souvent pas le cas. La GTI en 195/50/15 (du gros pour l'époque) était un vrai kart, certains virages passaient fort.
Voilà pour la partie nostalgique.

Pour revenir à la question, tout dépend du budget et des critères d'utilisation. Si tu as besoin de qqchose de pratique & utilisable au quotidien, les hot hatches sont imbattables. Si tu peux te permettre qqchose de plus exotique, une MX5 est certainement à essayer. Smart Roadster, tu peux oublier. Ca te met dans les 40KCHF au neuf.

Speedster, ça me semble vraiment radical comme première sportive, tant en comportement qu'en polyvalence.

Christophe
WTCC
WTCC

Message par Christophe » 03 janv. 2007 00:03

En fait, mon achat ne se fera que dans deux ans au minimum. J'ai décidé de garder mon Opel Corsa encore quelques temps (je me suis mal exprimé...:oops: ).

Mais je me renseigne tout de même. Il est toujours bon d'avoir l'avis d'autres personnes et de blablater.
J'avais sélectionné plusieurs candidates :

Impreza : je n'aime pas vraiment l'intérieur et quelle consommation!
MX5 : Trop grand (1m90), la position de conduite est horrible! :?
RX8 : Consommation... et assurance...
Mini Cooper S : j'ai failli craquer.
Smart Roadster: seulement en boite auto... qui est lente très lente.
Suzuki new Swift : Comment ça c'est pas une sportive?

Pour le Speedster, il est clair que c'est le choix vraiment déraisonnable. Mais comme à l'époque je prenais le train tous les jours, il ne l'était pas tant que ça. Un point essentiel, aujourd'hui, je ne travaille plus (Etudes). Je peux me l'acheter mais après niveau assurance et entretien c'est rude. Ma Corsa fera encore un petit bout de route avec moi. :D

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 03 janv. 2007 05:50

Mes premières armes furent sur un flat2 et côté sensations j'en avais car fallait prévoir long pour s'arrêter :lol:

Mais la question est qu'elle voiture sportive pour commencer?

Actuellement, la Clio RS me semble être un bon compromis.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 03 janv. 2007 09:41

La sportive pour débuter, mais débuter quoi ?

En effet, si c'est pour débuter dans le monde de la conduite "normale" sur route, une "petite" traction d'un bon rapport qualité / prix, pas trop chère en plaque et surtout en assurance. Quand on est "jeune" et/ou nouveau conducteur, malheureusement, on raque pas mal sur les assurances souvent à 100% de la prime.
Si l'on rajoute à cela un éventuel budget leasing (casco complet obligatoire du coup) l'investissement devient vite important....
Un autre conseil (mais qui n'engage que moi) prendre le plus tôt possible des plaques à son nom (plutot que celles de papa/maman comme je l'ai eu fait). On paie les assurances plein pot, mais au moins, on commence le capital bonus sur les assurances tôt.

Maintenant, si c'est pour débuter la conduite sur circuit, bien des membres sur Asphalte avec une plus grande expérience que moi te conseillerons.
Perso: ca a été Golf II 16V puis Audi A3 T 180cv, Audi S4...