Quelle est la sportive idéale pour débuter?
- Christophe
- WTCC
Quelle est la sportive idéale pour débuter?
Message par Christophe » 02 janv. 2007 18:07
Mais est-ce une bonne voiture pour commencer. Une traction vitaminée (style Mini Cooper) n’est-elle pas plus appropriée ? Un petit roadster (style MX5 ou Smart roadster) ? Quelle était votre première voiture "sportive"?
Merci de partager vos avis et expériences.

Message par gougoul » 02 janv. 2007 18:12
C'etait drole comme -premiere- voiture...Je suis toujours emu en en voyant passer une.
J'étais devenu un pro des casses pour récupérer des sieges de Gti 1.9, des ceintures de 205 Rallye etc...bref une vraie tragédie.
Au fond quand on débute, mieux vaut privilégier les sensations que les perfs pures...ca évite les problemes...
- David
- Membre V8
- Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio
Message par David » 02 janv. 2007 19:52

C'était une petite bombe pour l'époque 1.3l, 160ch au lieu de 105 pour env. 850kg et pratiquement 20l/100km, aucune motricité, des freins qui n'en n'avaient que le nom, un moteur qui fonctionnait du tonnerre (mais pas fiable du tout) monté dans un châssis totalement inadapté. Je me demande encore comment j'ai survécu à cette voiture !

Message par JoeSC » 02 janv. 2007 20:21

Une mini Cooper S avec de vrais freins et un peu plus de pêche serait une excellente sportive pour débuter. Et en plus au niveau du prix, avec une bonne occase, ça reste une voiture assez interessante au niveau financier.
- nan
- Site Admin
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
Message par nan » 02 janv. 2007 20:32
J'avais craqué en son temps pour une MGF, d'ailleurs, j'étais vraiment très content, mêmesi le service ne suivait vraiment pas... Ca n'avance pas vraiment sur le modèle de base, mais ca permet de se faire plaisir et d'apprendre un minimum ce qu'est la propulsion.
la nouvelle MX5 est très sympa aussi, j'avais bien aimé l'essai.
- Shinigami
- GP2
- Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Message par Shinigami » 02 janv. 2007 20:41
Avec l'arrivé du nouvelle MX5, les anciens commence a perdre de plus en plus de leur prix et c'est une voiture tres fiable. C'est vraiment pas chere pour les services, pneus, freins etc.
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 02 janv. 2007 22:09
Est venue ensuite une GTI 16V, et déjà là, rétrospectivement, j'ai parfois eu de la chance. Le problème, c'est qu'une voiture qui va bien donne l'impression que le conducteur va bien aussi, alors que c'est souvent pas le cas. La GTI en 195/50/15 (du gros pour l'époque) était un vrai kart, certains virages passaient fort.
Voilà pour la partie nostalgique.
Pour revenir à la question, tout dépend du budget et des critères d'utilisation. Si tu as besoin de qqchose de pratique & utilisable au quotidien, les hot hatches sont imbattables. Si tu peux te permettre qqchose de plus exotique, une MX5 est certainement à essayer. Smart Roadster, tu peux oublier. Ca te met dans les 40KCHF au neuf.
Speedster, ça me semble vraiment radical comme première sportive, tant en comportement qu'en polyvalence.
- Christophe
- WTCC
Message par Christophe » 03 janv. 2007 00:03

Mais je me renseigne tout de même. Il est toujours bon d'avoir l'avis d'autres personnes et de blablater.
J'avais sélectionné plusieurs candidates :
Impreza : je n'aime pas vraiment l'intérieur et quelle consommation!
MX5 : Trop grand (1m90), la position de conduite est horrible!

RX8 : Consommation... et assurance...
Mini Cooper S : j'ai failli craquer.
Smart Roadster: seulement en boite auto... qui est lente très lente.
Suzuki new Swift : Comment ça c'est pas une sportive?
Pour le Speedster, il est clair que c'est le choix vraiment déraisonnable. Mais comme à l'époque je prenais le train tous les jours, il ne l'était pas tant que ça. Un point essentiel, aujourd'hui, je ne travaille plus (Etudes). Je peux me l'acheter mais après niveau assurance et entretien c'est rude. Ma Corsa fera encore un petit bout de route avec moi.

- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 03 janv. 2007 05:50

Mais la question est qu'elle voiture sportive pour commencer?
Actuellement, la Clio RS me semble être un bon compromis.
Message par Yvan » 03 janv. 2007 09:41
En effet, si c'est pour débuter dans le monde de la conduite "normale" sur route, une "petite" traction d'un bon rapport qualité / prix, pas trop chère en plaque et surtout en assurance. Quand on est "jeune" et/ou nouveau conducteur, malheureusement, on raque pas mal sur les assurances souvent à 100% de la prime.
Si l'on rajoute à cela un éventuel budget leasing (casco complet obligatoire du coup) l'investissement devient vite important....
Un autre conseil (mais qui n'engage que moi) prendre le plus tôt possible des plaques à son nom (plutot que celles de papa/maman comme je l'ai eu fait). On paie les assurances plein pot, mais au moins, on commence le capital bonus sur les assurances tôt.
Maintenant, si c'est pour débuter la conduite sur circuit, bien des membres sur Asphalte avec une plus grande expérience que moi te conseillerons.
Perso: ca a été Golf II 16V puis Audi A3 T 180cv, Audi S4...
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique