Formation obligatoire sur circuit lors du passage du permis
Formation obligatoire sur circuit lors du passage du permis
Message par JoeSC » 28 déc. 2006 19:49
Ce week-end a encore été meurtrier pour un jeune de 21 ans, l'ami du frère de ma copine. Il s'est loupé sur une ligne droite parce qu'il roulait trop vite.
Soit disant selon le nouveau permis, on doit suivre des formations, mais ce sont des formations qui ne sont pas à la hauteur des dangers rencontrés sur la route. Pensez-vous qu'on puisse faire pression pour qu'ils nous fassent enfin des vrais circuits de formation.
Aux votes...
Message par sbi » 28 déc. 2006 21:14
Crois-tu qu’une formation sur circuit est la solution ...ne pas oublier que le circuit apprend à rouler plus vite…
Dans les jeunes (et moins jeunes) chauffards il y a 2 catégories (a mon avis : et cela n'engage que moi)
1ère les inconscients : (comme son nom l’indique) ils ne sont pas conscient de leur agissement et certainement qu’ils changeraient de comportement s’ils comprenaient les risques qu’ils encourent et qu’ils font courir aux autres.
2ème les assassins : ils sont totalement conscient de ce qu’ils font, connaisse les risques, mais ils le font quand même.
Lesquels changeraient leurs comportement en ayant suivi un stage sur circuit?
Certainement la 1ère catégorie, une bonne explication théorique leurs suffiraient (et a la base c’est le rôle du permis de conduire).
Mais la aussi une grosse erreur d’interprétation, le permis de conduire (tout est dans le nom) ne donne que le droit de conduire, et n’atteste pas que la personne est capable de conduire dans toutes les situations. Une fois le permis de conduire passé la plupart des gens disent savoir conduire.
Je suis persuadé que le comportement de chacun est dicté par sont caractère, et que si la nature humaine permet de ne pas réfléchir et de ne penser qu'a soit...ben désolé mais y a rien à faire....
Je serai nettement plus favorable a un changement a la source: (je m'explique ((enfin je vais essayer)))
Si tous les nouveaux parents suivaient un cours de sensibilisation sur les dangers que représentent leurs enfants du a un manque d'éducation, un manque de réflexion etc. N’y aurait’ il pas nettement moins de problème et ce dans beaucoup de domaine.
Mais bon le problème est tellement grand que jamais cela ne changera, et malheureusement les seuls solutions qui fonctionne (même si elles énervent tous le monde) c'est la répression, les radars, les flics a chaque carrefours, les feux radars/vitesse, la délation, etc...
Mais n'oublions pas que tous sans aucune exception nous avons eu un jour ou nous aurons un jour un comportement stupide sur la route, en risquant notre vie ou celles des autres, et que la seule différence avec un délinquant c’est que pour lui ça c’est mal finit.
C’est malheureux mais c’est une réalitée, nous sommes tous des menaces sur pattes pour nous et les autres, est ce n’est pas prêt de changer.
@+
Sbi
Message par Yvan » 28 déc. 2006 22:17
Tout à fait d'accord avec toi. Manque à mes yeux une 3ème catégorie (et non des moindres):sbi a écrit :Hello
Crois-tu qu’une formation sur circuit est la solution ...ne pas oublier que le circuit apprend à rouler plus vite…
Dans les jeunes (et moins jeunes) chauffards il y a 2 catégories (a mon avis : et cela n'engage que moi)
1ère les inconscients : (comme son nom l’indique) ils ne sont pas conscient de leur agissement et certainement qu’ils changeraient de comportement s’ils comprenaient les risques qu’ils encourent et qu’ils font courir aux autres.
2ème les assassins : ils sont totalement conscient de ce qu’ils font, connaisse les risques, mais ils le font quand même.
Lesquels changeraient leurs comportement en ayant suivi un stage sur circuit?
Certainement la 1ère catégorie, une bonne explication théorique leurs suffiraient (et a la base c’est le rôle du permis de conduire).
Mais la aussi une grosse erreur d’interprétation, le permis de conduire (tout est dans le nom) ne donne que le droit de conduire, et n’atteste pas que la personne est capable de conduire dans toutes les situations. Une fois le permis de conduire passé la plupart des gens disent savoir conduire.
Je suis persuadé que le comportement de chacun est dicté par sont caractère, et que si la nature humaine permet de ne pas réfléchir et de ne penser qu'a soit...ben désolé mais y a rien à faire....
les inconscients-maitres-du-monde. Ressemblent beaucoup à la première catégorie mais eux, aucun cours ni stage sur circuit les fera changer car ils sont intouchables, ils se savent perfectibles mais ils sont des dieux au volant et sont persuadés de rester maitre en toutes circonstances.
Peut être... mais cela reste bien utopique. Tout serait parfait dans le meilleur des mondes... La réalité est bien autre, il y aura toujours des "vilains petits canards"...sbi a écrit :Je serai nettement plus favorable a un changement a la source: (je m'explique ((enfin je vais essayer)))
Si tous les nouveaux parents suivaient un cours de sensibilisation sur les dangers que représentent leurs enfants du a un manque d'éducation, un manque de réflexion etc. N’y aurait’ il pas nettement moins de problème et ce dans beaucoup de domaine.
Pour autant que les autres activités qui devraient "occuper" nos forces de l'ordre ne passent pas en 2ème plan !sbi a écrit :Mais bon le problème est tellement grand que jamais cela ne changera, et malheureusement les seuls solutions qui fonctionne (même si elles énervent tous le monde) c'est la répression, les radars, les flics a chaque carrefours, les feux radars/vitesse, la délation, etc...
Et j'ai un peu l'impression tout de même que beaucoup d'energie est dépensée aujourd'hui pour traquer le conducteur !
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 28 déc. 2006 22:34
Ca dépend ce qu'on t'y enseigne ! Quand j'ai commencé les cours sur circuit, la première chose qu'on m'a appris (et il y avait du boulot ...), c'est rouler propre. Des gestes mesurés, calmes, développer les bons réflexes. Coupler de l'instruction sur circuit pour (ré)apprendre à rouler sans provoquer la voiture et des exercices classiques comme la plaque est un excellent cocktail à mon avis.sbi a écrit : Crois-tu qu’une formation sur circuit est la solution ...ne pas oublier que le circuit apprend à rouler plus vite…
J'ai dû refaire 2 fois un cours similaire à celui du Stockental au Ring, tu serais étonné de voir le nombre de Sportfahrers qui braquent du mauvais côté quand la voiture part ...
Gros problème cependant, la faisabilité. Imagine les infrastructures pour passer à la moulinette les dizaines (?) de milliers de candidats au permis qui se présentent chaque année.
- Minischumi
- GP2
Message par Minischumi » 28 déc. 2006 22:51

- Minischumi
- GP2
Message par Minischumi » 29 déc. 2006 00:00
- Shinigami
- GP2
- Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Message par Shinigami » 29 déc. 2006 09:29

J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5
Message par JoeSC » 29 déc. 2006 12:24
Donc j'ai pris la place du mort sur quelques tours et ces personnes m'ont expliqué les différents points importants pour rouler vite et propre. Dés ma 3ième sortie circuit, j'ai commencé à prendre mes repères concernant le sous-virage et sur-virage et je peux vous dire que je roulais moins dangereusement sur route, mais surtout je roulais vraiment vite seulement dans des conditions idéales en prenant un minimum de risque. Parce qu'on ne réalise pas à quelle vitesse le véhicule peut perdre sa motricité et les réactions possibles.
Sur circuit on peut aller aux limites sans risquer trop de casse.
J'ai suivi avec un ami sans expérience circuit un cours du TCS et je me suis fait royalement fait ch... lors de cette journée. Et même le truc de la plaque n'est pas si compliqué que ça puisqu'ils vous obligent à lever le pied. Donc ce serait beaucoup plus chaud si on devait jouer avec les gazes pour la tenir en devers.
Bref, selon mon expérience la formation sur circuit à des vitesses élevées est une très bonne chose. Freinage, sous et sur-virage et garder une ligne idéale.
C'est mon avis...
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 29 déc. 2006 12:54
D'accord avec toi, une fois la technique de base assimilée, la plaque n'a plus aucun intérêt, mais le fait est que beaucoup de gens n'ont pas ces réflexes, et ces réflexes peuvent faire la différence dans des situations précaires.JoeSC a écrit : J'ai suivi avec un ami sans expérience circuit un cours du TCS et je me suis fait royalement fait ch... lors de cette journée. Et même le truc de la plaque n'est pas si compliqué que ça puisqu'ils vous obligent à lever le pied. Donc ce serait beaucoup plus chaud si on devait jouer avec les gazes pour la tenir en devers.
Ensuite il faut passer à des exercices plus difficiles, mais je pense que la plaque a toute sa vertu comme formation de base.
- La grenouille
- Membre V8
Message par La grenouille » 29 déc. 2006 13:18
+1BS a écrit :Avis partagé !JoeSC a écrit :C'est mon avis...
mais je ne voudrais pas tu pleure trop JoeSC, si ce n'est pour ce jeune homme.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 29 déc. 2006 13:56
Ou avoir un permis en 2 étapes: avec des critères beaucoup plus restrictifs pour des voitures performantes.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique