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Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 23 mai 2022 07:28
par FastFR
Yvan a écrit :
23 mai 2022 07:19
Montée de Saint-Cergues hier, on était pas loin du Bol d'or moto.. Ca envoyait pas mal chez les motards mais croisé vraiment qu'un seul qui cherchait la décapitation..
Présence en force de la police le matin déjà, aux aguets dans une épingle..
Ça devient n’importe quoi sur cette montée… je ne comprends plus. Que tu montes une ou deux fois dans la journée en faisant un tour, aucun soucis. Mais la, ils débarquent à 8h du matin et montent et descendent sans cesse jusqu’à 17h-18h comme on le ferait sur une journée de circuit. Il s’arrêtent juste de temps en temps à la station service du Derby pour faire le plein et se restaurer. Et ils ne comprennent pas que les riverains ne supportent plus tout ce bruit… parce qu’évidemment il y a peu de motos en échappement d’origine. Quand tu marches ou fait du VTT dans le Jura (il y a de nombreux itinéraires dans le coin), tu n’entends que les motos qui montent et descendent.

Et je ne vous parle pas du nombre d’accidents tragiques.

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 23 mai 2022 07:36
par rbk
j'hésite à prendre cette route tellement les motards s'y croient seuls au monde

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 23 mai 2022 08:09
par Yvan
FastFR a écrit :
23 mai 2022 07:28
Ça devient n’importe quoi sur cette montée… je ne comprends plus. Que tu montes une ou deux fois dans la journée en faisant un tour, aucun soucis. Mais la, ils débarquent à 8h du matin et montent et descendent sans cesse jusqu’à 17h-18h comme on le ferait sur une journée de circuit.
Effectivement, sur le trajet il y a des espaces d'évitement en bord de route et les motards s'y arrêtent en groupe pour ensuite faire demi tour. Une des épingles est crépie de traces de freinages avant d'entamer la courbe..

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 28 mai 2022 14:23
par LaRascasse
Alors j’avais les prix Nobel Vaudois en RS et M dans le Lavaux et depuis peu j’ai un paquet de prix Nobel en AMG à la montagne dans le valais…ils tirent des rupteurs en centre du village. Un vrai bonheur ! :roll:

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 14 oct. 2022 09:06
par asylum
Passage par le Chalet - Epalinges. C'était un itinéraire roulant il y a 3 ans. Maintenant c'est une file de voitures continue depuis l'Ecole Hotelière, dans les deux sens. Un gain de qualité de vie incroyable pour les riverains. C'est efficace de vouloir repousser les automobilistes en périphérie quand il n'y a ni métro, ni parking.

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 14 oct. 2022 16:07
par your momo
Y feront le métro jusqu'au Chalet dans 20 ans ...ou pas.

La technique de conversion vers les TP c'est d'abord de foutre le bordel avec 3 ans de travaux où y'avait rien besoin de faire.
Puis de constater que sur une route rétrécie au minimum ça ne roule plus du tout :roll:
Et finalement peut-être proposer une alternative TP efficace - ou tout péter à nouveau :evil:

Tout ça en encaissant les taxes auto pour l'entretien et le développement de l'infrastructure de nos routes - visionaries et idéalistes avec l'argent des autres :idea:

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 14 oct. 2022 18:05
par Huntox
Huntox a écrit :
06 oct. 2021 10:23
,,,
Je fais partie des victimes citées dans ce post, car je commute par la route de Berne. Totale incompréhension devant les choix faits, la voie de bus est tellement large qu'on pourrait y mettre presque 2 bus dans la descente depuis presque l'école hotelière. Et alors qu'avant ça roulait bien au moins jusqu'au croisement d'Epalinges, on se retrouve avec des bouchons le matin jusqu'au Chalet à Gobet.
Décision totalement punitive, car même en voulant faire le bon élève, le parking relais afin d'éviter de se rendre au centre ville se situe APRES le bouchon, donc punir sans proposer de solution alternative reflète la tendance du moment, ainsi qu'une vision dogmatique profonde d'un concept de mobilité futur.
...
Je permets de quoter mon message d'il y a presque pile un an, la situation n'a pas changé, voire s'est encore dégradée depuis, et la durée des travaux est hallucinante, à ce rythme, y'en a encore pour 3 ans... pour faire de la M, c'est très long.
Le pire étant que la limitation est à 60km/h, mais ça roule à 40 km/h la plupart du temps, même sans bouchon.

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 26 oct. 2022 09:17
par Yvan
C'est donc pas une légende que le valais n'a pas de radar fixe :D

https://www.rhonefm.ch/actualites/marti ... e9hID9RAlQ

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 26 oct. 2022 14:29
par Romanoss
Huntox a écrit :
14 oct. 2022 18:05
Huntox a écrit :
06 oct. 2021 10:23
,,,
Je fais partie des victimes citées dans ce post, car je commute par la route de Berne. Totale incompréhension devant les choix faits, la voie de bus est tellement large qu'on pourrait y mettre presque 2 bus dans la descente depuis presque l'école hotelière. Et alors qu'avant ça roulait bien au moins jusqu'au croisement d'Epalinges, on se retrouve avec des bouchons le matin jusqu'au Chalet à Gobet.
Décision totalement punitive, car même en voulant faire le bon élève, le parking relais afin d'éviter de se rendre au centre ville se situe APRES le bouchon, donc punir sans proposer de solution alternative reflète la tendance du moment, ainsi qu'une vision dogmatique profonde d'un concept de mobilité futur.
...
Je permets de quoter mon message d'il y a presque pile un an, la situation n'a pas changé, voire s'est encore dégradée depuis, et la durée des travaux est hallucinante, à ce rythme, y'en a encore pour 3 ans... pour faire de la M, c'est très long.
Le pire étant que la limitation est à 60km/h, mais ça roule à 40 km/h la plupart du temps, même sans bouchon.
C'est voulu et cela fait partie des objectifs de politiques publiques à moyen termes : Décourager l'utilisation de voitures personnelles et pousser à l'utilisation des transports publics. C'est pareil partout en Europe, en particulier en Allemagne en France et en Angleterre.

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 27 oct. 2022 09:24
par Huntox
J'entends bien, mais sans proposition d'une alternative crédible accompagnant cette croisade punitive, la démarche semble hautement erronnée et une fois de plus dogmatique et n'engendrera que du mécontentement. A titre personnel, je rêverais de prendre les tranports publics si une alternative crédible existait.

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 01 nov. 2022 19:09
par Nagata-San
C'est intéressant de voir cette stratégie développée partout, mais aussi le sous-jacent de la lenteur des travaux en Suisse, que je ne comprends pas. Qu'on parle de EHL, ou du Grand Pont, ces jobs seraient normalement faits en 1/3 du temps ici réalisé.

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 03 nov. 2022 13:34
par asylum
C'est pas sur Vaud, mais ...
https://www.lematin.ch/story/un-radar-n ... 3053965893

Pour ceux qui connaissent l'endroit, ce truc est un pur scandale. Si 27'000 automobilistes se font pincer en une année, c'est que la limite de vitesse fixée n'est pas adaptée. Ce virage peut se négocier à 60 km/h sans problème. Seulement voilà, un ou deux cons ont tenté à 100 km/h sous la pluie. Alors, on ne réfléchit surtout pas et on le met à 40 km/h.

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 03 nov. 2022 13:56
par Leuen
Effectivement c'est n'importe quoi. Le canton s'en était mis plein les poches aussi durant les travaux devant Philip Morris en mettant la semi-autoroute à 60km/h avec un radar fixe.

Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 03 nov. 2022 15:12
par torrentmt
asylum a écrit :C'est pas sur Vaud, mais ...
https://www.lematin.ch/story/un-radar-n ... 3053965893

Pour ceux qui connaissent l'endroit, ce truc est un pur scandale. Si 27'000 automobilistes se font pincer en une année, c'est que la limite de vitesse fixée n'est pas adaptée. Ce virage peut se négocier à 60 km/h sans problème. Seulement voilà, un ou deux cons ont tenté à 100 km/h sous la pluie. Alors, on ne réfléchit surtout pas et on le met à 40 km/h.
Franchement, ce radar est inutile !

Il ne sert à rien. On n'est pas en zone résidentielle, aucun risque pour les piétons, ni d'autres véhicules

Il y a juste certains qui se sont fait surprendre par ce virage à 90deg

Image

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Publié : 03 nov. 2022 19:30
par your momo
Marrant comme le lieu a changé avant et après travaux:
- Avant un mur en béton comme "limite de piste" et probablement 80km/h comme limite de vitesse
- Après une sorte oeuvre d'art autoroutière comme bordure au lieu du mur, 40km/h et un radar (qui rapporte 2M), et oui aussi quelque potelets pour empêcher de mordre la au combien sacro-sainte ligne blanche.
Bon à 40, même en conduisant avec les genoux ça doit passer large, encore une bricole à 15M et 24 mois de travaux pour ne rien améliorer :roll: