Politique vaudoise de sécurité routière

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par blake_ch » 17 mai 2021 16:56

Le fait d'avoir un GPS n'implique pas une localisation de la voiture par le constructeur. Le système GPS est conçu pour être unidirectionnel : les satellites émettent, la voiture reçoit. Un peu comme la radio en fait.

Pour localiser le véhicule, il faut que celui puisse émettre. En général via le réseau mobile (3G, LTE, ...), c'est ce que font la plupart des véhicules équipés de cette fonction.

Chez VW, on peut s'inscrire sur un portail (et maintenant aussi une app pour les véhicules plus récents) qui permet de visualiser les infos de sa voiture : localisation, trajet enregistré dans le GPS, la plupart des infos de l'ODB (autonomie, ...). Sur certains modèles cela permet non seulement de visualiser mais d'effectuer des commandes : ouverture des portes (ça m'aurait bien servi il y a 2 ans quand ma femme s'est retrouvée bloquée sur un parking à 100km de mon lieu de travail), entrer une destination dans le GPS, etc...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 26 juil. 2021 16:05

Ca s'passe à Genève, mais ça peut être transposé sur Vaud / Lausanne.
Le "problème" des trots électrique, dont certains, par leurs comportements, feraient presque passer les E-bikers les plus suicidaires pour des enfants de coeur...

https://www.bluewin.ch/fr/infos/regiona ... 13060.html

En outre et dans le même article, fourrière pour un pot et des clignos.. (faut voir tout de même les db mesurés...) :shock:
En outre, une moto avec un pot d'échappement non conforme et des clignotants ayant des parties saillantes ainsi qu'une voiture avec de fausses plaques ont été mis en fourrière.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par your momo » 26 juil. 2021 17:22

Les trots électriques sur le trottoire c'est dangereux quelque soit la vitesse - le delta avec un piéton forcement surpris de part l'abscence de bruit peut vite être accidentogène.
J'en fais l'expérience entre EPFL et Renens lorsque je me déplace à pieds - faut être bien attentif à ce qui arrive derrière...
your momo

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 27 juil. 2021 08:27

Je ne sais pas ou sont permises les trots.

Sus la route en tous cas, ça fleuri à souhait. Les plus respectueux restent sur les pistes cyclables (quand il y en a). Mais certains par défi ou dépit se plantent au beau milieu des voies de circulation. Le ponpon à ceux qui se mettent en tête de préselection au milieu de l'espace vélo, à la montée.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par juliencor » 27 juil. 2021 08:37

Yvan a écrit :
26 juil. 2021 16:05
Ca s'passe à Genève, mais ça peut être transposé sur Vaud / Lausanne.
Le "problème" des trots électrique, dont certains, par leurs comportements, feraient presque passer les E-bikers les plus suicidaires pour des enfants de coeur...

https://www.bluewin.ch/fr/infos/regiona ... 13060.html

En outre et dans le même article, fourrière pour un pot et des clignos.. (faut voir tout de même les db mesurés...) :shock:
En outre, une moto avec un pot d'échappement non conforme et des clignotants ayant des parties saillantes ainsi qu'une voiture avec de fausses plaques ont été mis en fourrière.
Et visiblement ils ont ressorti le bon vieux "rouleau" qui servait à contrôler nos boguets à l'époque :D

https://www.20min.ch/fr/story/la-police ... 5369904256
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par vravolta » 27 juil. 2021 08:50

Yvan a écrit :
27 juil. 2021 08:27
Je ne sais pas ou sont permises les trots.

Sus la route en tous cas, ça fleuri à souhait. Les plus respectueux restent sur les pistes cyclables (quand il y en a). Mais certains par défi ou dépit se plantent au beau milieu des voies de circulation. Le ponpon à ceux qui se mettent en tête de préselection au milieu de l'espace vélo, à la montée.
La réglementation des trots = comme un vélo (pour les non immatriculées) donc permises sur les routes (pas autoroutes), pistes cyclables. Tolérées (donc pas de garantie de ne pas être amendé) sur trottoirs et passages piétons si la vitesse est celle d'une personne marchant au pas.
Conditions pour être considérées comme un vélo et pas un un truc motorisé:
- bridé à 20 km/h
- bridé à 500W
- disposer d'un frein par roue au moins (l'un des freins pouvant être électrique, typiquement, celui de la roue AV)

Problème, ce qui se vend pour le marché UE est bridé à 25 km/h et ce qui provient direct de Chine est souvent non bridé. Je n'ai jamais réussi à savoir si avoir une trot' d'un modèle non homologué à la base mais qu'on bride par flash du soft à 20 km/h et 500W était OK ou s'il fallait vraiment que la trot' passe une homologation attestant qu'elle est conforme à la loi. Donc moi, j'ai pratiqué l'import chinois direct + flash 20km/h et 500W, sans jamais de soucis. A savoir que 500W, c'est un poil léger pour monter les cotes à Lausanne et donc j'avais un mode caché qui bridait toujours à 20 km/h mais qui permettait de grimper quand ca montait de trop.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 27 juil. 2021 10:14

juliencor a écrit :
27 juil. 2021 08:37

Et visiblement ils ont ressorti le bon vieux "rouleau" qui servait à contrôler nos boguets à l'époque :D

https://www.20min.ch/fr/story/la-police ... 5369904256
:lol: Magnifique ! hop, je ressors mon boguet selle Denfeld, fourche rallongée ! :mrgreen:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 27 juil. 2021 10:15

@ vravolta, merci pour les infos!
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par stef » 27 juil. 2021 10:33

L'autre jour une jeune demoiselle à Clarens était à 35km/h devant moi, elle a tourné la tête et changé de file pile devant moi sans rien indiquer comme si la route lui appartenait quoi. Il y a quelques mois un jeune homme a été trouvé mort sur les hauts de Montreux un matin en trottinette :| personne met de casque, la moindre chute peut être fatale...

Une connaissance a ce moyen de transport car il a un long retrait de permis et il m'a dit clairement que ca lui "sauve la vie" pour aller prendre le train et aller au job. Me demande le % de personne en trottinette car plus de permis du coup :wink:

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par vravolta » 27 juil. 2021 13:20

Le vrai risque en trot', hormis la bêtise de ceux qui sont dessus, c'est la capacité du truc à basculer par dessus la roue AV en cas de freinage ou petit obstacle. A 20, c'est gérable. A 35, faut oublier. Au moins nos boguets maquillés avaient une certaine sécurité...

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Igor » 04 août 2021 15:29

La mienne a un bridage par télécommande à 500w et démarre d'office en mode 25km/h maxi, mais pas de problème de tenue de route avec des roues de 10 pouces même dans les nids de poule.
Plus petit c'est dangereux en effet.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Huntox » 04 août 2021 21:09

Quelle marque conseillez-vous pour une puissance suffisante dans les montées de Lausanne par exemple et une possibilité de donner plus de puissance dans une montée via flash tout en restant dans les vitesses règlementaires ?

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Igor » 04 août 2021 23:02

J'ai commencé pendant 3 ans par une Minimotors Speedway 4 de 500w qui prenait ou 25 ou 45 km/h selon mon humeur, dans les cotes à 10% ça monte à 16 km/h mais ça manque un peu de watt.
https://www.minimotors.fr/product/speed ... ini-4-pro/

Depuis 4 mois j'ai une Minimotors Speedway 5, moteur avant et arrière, 500w ou .. 2x1800w selon mon humeur.
En mode flicompatible je la démarre en street légale 500w et 25km/h moteur arrière.
En cote si besoin je mets les 2 moteurs et si rien n'est dans mon axe de vision, c'est 50km/h dans une cote à 12%.
Sur voie privée je la monte parfois à 65 km/h ou pour me désengager d'une auto trop collante qui me met en danger.
Le freinage avec 2 disques en 140mn est top et il y a même un ABS paramétrable mais que j'ai désactivé.

Le meilleur rapport qualité prix du marché que j'ai payé 1560€, le mieux étant probablement d'aller la chercher en France pour éviter les emmerdements d'une livraison en Suisse.
https://www.minimotors.fr/product/speedway-5/

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Huntox » 06 août 2021 12:04

Merci de ton retour ! La Speedway 5 est énorme ! :shock: Avec un prix tout à fait correct compte tenu des prestations, génial !

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Nyrvan » 07 sept. 2021 17:29

Dès lundi, c'est 30km/h à Lausanne de 22h à 6h. https://www.letemps.ch/suisse/lausanne- ... ne-30-nuit

Bon courage aux secouristes vu qu'ils se voient aussi imposer cette limitation. Et Sommaruga fait la sourde d'oreilles... c'est tellement cool de finir au trou pour avoir voulu sauver une personne en ACR.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus