Politique vaudoise de sécurité routière

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Melon » 12 sept. 2021 09:12

Nyrvan a écrit :
07 sept. 2021 17:29
Dès lundi, c'est 30km/h à Lausanne de 22h à 6h. https://www.letemps.ch/suisse/lausanne- ... ne-30-nuit

Bon courage aux secouristes vu qu'ils se voient aussi imposer cette limitation. Et Sommaruga fait la sourde d'oreilles... c'est tellement cool de finir au trou pour avoir voulu sauver une personne en ACR.
Je suis vraiment pas pour ces limitations à 30 km/h.

Mais je ne comprends pas trop le problème pour les services d'urgence. Une zone 30 doit être homologuée si l'on veut pouvoir effectuer des contrôles de vitesses à cette vitesse. Ca m'étonnerait que tout ce pataquès 30 km/h le soit... dès lors, pour moi, c'est le 50 km/h qui prévaut et via siccura continue à s'appliquer dès 100 km/h et non pas dès 70 km/h. De plus, lorsqu'il y a une vie en danger de manière concrète, la police peut dépasser les seuils Via Siccura. Pourquoi ce ne serait pas le cas d'une ambulance et d'un SMUR, pour lesquels l'urgence des courses sont toutes commandées par leur centrale d'engagement ?

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Nyrvan » 12 sept. 2021 14:32

Les zones, d'après l'article, sont homologuées pour une durée de test de 7 semaines. La Municipalité a déjà annoncé vouloir rendre le système définitif.

Au niveau des systèmes d'urgences : Police, pompiers, SMUR ou ambulances, même combat. Dès qu'on rentre dans une zone pénale (soit le délit de chauffard), il n'y a pas de tolérance. C'est qu'une fois que le volet pénal engagé que la justice (et le procureur) peuvent être plus clément mais cela engendre quand même toute la machinerie judiciaire avant. Enfin c'est ce que j'ai compris, mais si un juriste peut confirmer, ce serait top.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Melon » 12 sept. 2021 17:57

Nyrvan a écrit :
12 sept. 2021 14:32
Les zones, d'après l'article, sont homologuées pour une durée de test de 7 semaines. La Municipalité a déjà annoncé vouloir rendre le système définitif.

Au niveau des systèmes d'urgences : Police, pompiers, SMUR ou ambulances, même combat. Dès qu'on rentre dans une zone pénale (soit le délit de chauffard), il n'y a pas de tolérance. C'est qu'une fois que le volet pénal engagé que la justice (et le procureur) peuvent être plus clément mais cela engendre quand même toute la machinerie judiciaire avant. Enfin c'est ce que j'ai compris, mais si un juriste peut confirmer, ce serait top.
Je savais pas que ces zones avaient été homologuées... :shock:

Pour le reste, il peut y avoir des tolérances. Cela peut (ce n'est pas la règle) s'arrêter au Procureur Général, selon les conditions et les déterminations des Etat-Majors qui viennent avec la dénonciation.

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Igor » 12 sept. 2021 22:31

Si ma maison brûle et que je perds des membres de ma famille parce qu’un allumé de maire socialo écolo bobo aura décrété que les pompiers doivent aussi respecter les 30 km/h, alors rien ne m’empêchera de l’attaquer pour mise en danger de la vie d’autrui, et les juges pourraient le désigner comme seul responsable.
Il y a un juriste ici pour confirmer que c’est recevable ?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Lausanne: zones 30 km/h

Message par ze_shark » 13 sept. 2021 02:07

Image

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par vravolta » 13 sept. 2021 06:13

Igor a écrit :
12 sept. 2021 22:31
Si ma maison brûle et que je perds des membres de ma famille parce qu’un allumé de maire socialo écolo bobo aura décrété que les pompiers doivent aussi respecter les 30 km/h, alors rien ne m’empêchera de l’attaquer pour mise en danger de la vie d’autrui, et les juges pourraient le désigner comme seul responsable.
Il y a un juriste ici pour confirmer que c’est recevable ?
Independamment de la recevabilité du truc (le maire pourra toujours dire que c’est via sicura qui a rendu applicable la limite de vitesse aux vehicules d’urgence, pas lui), je pense qu’il sera en pratique impossible de demontrer que sans la limitation à 30, les personnes auraient ete sauvees. S’il restait une chance sur un million qu’elles soient decedees avec une limite à 50, cette chance suffit à profiter à l’instigateur de la limite à 30.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par ze_shark » 13 sept. 2021 06:25

En tous cas, les pinpons à 30 km/h, les braves habitants de Lausanne vont avoir le temps de les entendre.

Pour moi, leur démarche est logique, c'est leur programme et ils ont été réélus dessus. Say what you do, do what you say.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Melon » 13 sept. 2021 09:48

Attendez... quand les feux bleus et le klaxon sont enclenchés, c'est une course urgente (klaxon se discute pour la police, selon aspect tactique). En course urgente, une limitation de vitesse de 30 km/h en localité (ou 50) ne veut pas dire qu'il faut s'y conformer. Les vitesses max à ne pas dépasser sont régies par le délit de chauffard (via siccura) et les règlements internes des différents intervenants. Donc en localité à 50 km/h, c'est 99 km/h max. Dans une zone 30 km/h, c'est 69km/h max. Eventuellement moins vite selon règlements internes (ne relevant pas de la LCR ni du Code Pénal).

Reste que malgré tout, 69 km/h c'est ridicule. Pire que ça, à ces vitesses, avoir les yeux dans le compteur seront un impératif. Alors qu'il faudrait les avoir sur les trottoirs, les débouchés, les autres usagers... ça c'est dangereux. (A 100 c'est pareil vous me direz, mais on atteint pas cette vitesse aussi rapidement, ce qui laisse plus de temps sans devoir perdre l'attention de la route pour regarder un compteur).

Igor, pour les pompiers je pense pas que ça aura une grosse incidence en raison de leurs véhicules lourds. Par contre pour un SMUR qui se rendra sur un ACR ou une patrouille de police qui interviendra pour séparer un époux qui fracasse sa femme...

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par juliencor » 13 sept. 2021 12:39

Pareil, je ne vois pas les pompiers rouler plus vite que 70 en ville... Et pour le SMUR, les ambulances ou la police, je n'ai pas l'impression que cela change bcp la donne. Y aura-t-il une grande différence de temps de déplacement pour les interventions? Il reste certains tronçons à 50 et pour le reste, ben c'est Lausanne, ça tourne, c'est pentu, moi je ne pense pas que l'argument soit si pertinent. Mes deux centimes.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Nyrvan » 13 sept. 2021 13:20

Attention !

Le feu bleu et la sirène n'est qu'une demande de priorité, rien de plus. Cela permet de passer les carrefours malgré un feu rouge ou un stop mais cela n'est en rien un dédouanement à ne pas respecter la LCR. Pour ce qui est des pompiers et du SMUR, les limitations de vitesses (avec une certaine tolérance mais très faible) s'appliquent. Je me suis pris une amende de 100.- lorsque j'étais au volant de la tonne pompe pour avoir dépassé la limitation de vitesse sur route cantonale alors qu'on se transportait sur un incendie. Lors d'un déplacement avec le SMUR (j'étais stagiaire à l'époque), l'infirmier a percuté la voiture devant nous (qui a planté sur les freins en voyant les feux bleus) et il a été jugé responsable du fait de la non maitrise de son véhicule et du non respect des distances de sécurité. Pour info, on se transportait sur un ACR.

Pour ce qui est de la police, je ne sais pas comment cela fonctionne pour les courses urgentes.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Yvan » 15 sept. 2021 07:52

Les premiers panneaux 30 (avec la plaque 22h00 - 6h00 en dessous) commencent à fleurir en ville de Lausanne, en commençant par le sud. Tout ça pour le plus grand bonheur de mon détecteur de signalisation qui me clignotte des 30 dans le VC, évidemment incapable de lire les heures d'application.. :D

ça va quand même être le souk car de mes premières expériences c'est facile de voir ou commence la zone 30 par contre aucune indication de la fin de ces zones. Et je ne serais pas surpris que ce flou "motive" prochainement des poses de radars, comme par hasard, dans des zones qu'on penserait redevenues 50 et en fait non..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Gringo » 15 sept. 2021 09:43

C’est une limitation, pas une zone. Cela signifie que la limite est valable jusqu’au prochain croisement. À ce moment il faut un rappel pour les véhicules entrants. Autrement c’est la limite générale fédérale de 50 qui s’applique.
C’est très compliqué et je suis convaincu qu’il y aura des pièges ou des oublis.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Gringo » 16 sept. 2021 14:49

Je viens de passer à Lausanne. L’avenue de Cour est devenue une forêt de panneaux 30. Comme de nombreuses rues/ ruelles entrantes sont des zones 30, il y désormais un panneau 30 nocturne direction gauche et droite.

Si la Municipalité avait attendu la validation fédérale pour une limite générale nocturne à 30, il suffisait d’un panneau par entrée dans la commune et pas 7xx fois ce panneau ridicule.

Voilà ce qu’on fait avec les impôts des habitants. Dans la même ligne, l’introduction de la gratuité des transports publics aux bénéficiaires de rentes complémentaires. Ce n’est pas un public-cible… ils n’ont pas de voiture. Ce sont les moins de 25 ans qu’il faut convaincre de se passer de voiture.

Pressés de se faire remarquer, ils cumulent les imbécillités.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Nagata-San » 17 sept. 2021 08:57

Même remarque à Rumine, 4x le panneau en quelques centaines de mètres, c'est laid et cher. Bien joué les verts.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Politique vaudoise de sécurité routière

Message par Melon » 17 sept. 2021 10:34

Nyrvan a écrit :
13 sept. 2021 13:20
Attention !

Le feu bleu et la sirène n'est qu'une demande de priorité, rien de plus. Cela permet de passer les carrefours malgré un feu rouge ou un stop mais cela n'est en rien un dédouanement à ne pas respecter la LCR. Pour ce qui est des pompiers et du SMUR, les limitations de vitesses (avec une certaine tolérance mais très faible) s'appliquent. Je me suis pris une amende de 100.- lorsque j'étais au volant de la tonne pompe pour avoir dépassé la limitation de vitesse sur route cantonale alors qu'on se transportait sur un incendie. Lors d'un déplacement avec le SMUR (j'étais stagiaire à l'époque), l'infirmier a percuté la voiture devant nous (qui a planté sur les freins en voyant les feux bleus) et il a été jugé responsable du fait de la non maitrise de son véhicule et du non respect des distances de sécurité. Pour info, on se transportait sur un ACR.

Pour ce qui est de la police, je ne sais pas comment cela fonctionne pour les courses urgentes.
Je me suis un peu renseigné avant de te répondre, pour être certain de ne pas ignorer des spécificités propres aux diverses institutions feux bleus. Il résulte qu'en course urgente, peu importe l'institution, la vitesse prescrite n'est pas à respecter scrupuleusement (détails des limites expliqués précédemment). Si tu as pris une amende dans ton camion de pompier, c'est que tu n'aurais pas dû rouler en urgence ou que ta hiérarchie s'est plantée à un moment donné pour justifier ta course (course pompier = course commandée par la centrale). Concernant l'accident que tu as eu en SMUR, ce qui s'est passé était malheureusement correct. Malgré la course urgente, il faut pouvoir rester maître de son véhicule et anticiper raisonnablement ce type de comportement de la part des autres usagers. Les réactions improbables des autres usagers en font partie (récemment j'ai eu des piétons qui se sont lancés sur un passage piéton alors qu'il m'avaient vus arriver feux et sirènes enclenchés).

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 52 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus